[Colons de Catane - Jeu de cartes] Regles complètes

Personnellement, j'ai toujours considéré que les unités étaient les chevaliers et les flottes.

BdC je te conseille de l'essayer et tu verras que a un ou deux détails près tout est extremement clair. La correction de l'hotel de ville étant faite tu verras que le jeu est très agréable a jouer et très simple a comprendre.

Chevalier = unité... ca me parait évident..

Je suis comme Jabberwock.

Le jeu est globalement très interressant...
Mais une partie peut être complètement gaché par une faute à pas de chance (et ça n'est pas forcément à cause des dés, plus à cause des cartes événements). Il ne faut surtout pas s'arrêter là, c'est relativement rare, ça a du arrivé 3 fois sur une cinquantaine de parties. Les autres étaient interressantes car très disputées.

Guybrush dit:Chevalier = unité... ca me parait évident..


Pour moi egalement.....
C'est une erreur de trad de la version française de considérer les chevalier comme des constructions, non ?

Blue dit:
Mais une partie peut être complètement gaché par une faute à pas de chance (et ça n'est pas forcément à cause des dés, plus à cause des cartes événements).


Là, je suis d'accord. Les dés à Colons à 2, c'est pas la mort. On ne sort ce qu'on veut, mais on gagne toutjours quelque chose (ça reste le défaut du jeu à 4, ou l'on peut ne rien gagner). Ce quelque chose n'est peut être ce qu'on voulait, mais c'est quand même toujours pratique, pour faire autre chose, échanger, etc...
Par contre, faire un 6 sur un incendiaire, ça m'énerve (et comme je fais des 6 une fois sur deux avec ces putains de cartes jaunes, bein je les utilise pas :evil: )

Benwa dit:John el Piratos, je ne sais pas à quel jeu tu joues, en tout cas, ce n'est pas au même jeu que moi....

Si, si !!
J'ai de nombreux amis qui possèdent également les colons, jeu de cartes, et nous sommes tous d'accord sur les règles....

Pareil !
Visiblement, il y a des gens qui n'aiment pas tenir compte de ce qui est écrit dans les livrets de règles. C'est leur droit le plus strict, mais qu'on ne vienne pas dire après que s'ils ne respectent pas les règles, c'est parce que celles-ci ne sont pas suffisamment claires.


Chuis d'accord, mais moi je respecte les regles, mauvais perdant !! :mrgreen:

Je rappel le but du post, motiver Boule de Cristal de tester le jeu.

ps : faites pas chier avec l'allemand car de toute façon a part Guden Tag, ich leebidish, arvidersen...je comprends queud. Alors vous pouvez me dire qu'il y a ça ou ceci dans les regles originales, c'est gratuit et il faut me le prouver :twisted:

Au lieu de dire gratuitement que les regles sont limpides, vous feriez mieux de repondre a ma question (sur les differentes pioches), ce qui abonderait en votre sens... Pour l'instant, par defaut, je suis pas convaincu.
Et pour l'histoire des cartes verte, il est evident que l'assertion "carte verte = unité" est completement faut. Par exemple l'abaye est verte !!!!
Desole si je prends des grands airs.

T'énerve pas, cydream, je vais te dire comment je fais :
Quand je joue avec une extension, je mélange toutes les cartes (base + extension), comme ça, pas de problème pour savoir sous quelle pile mettre quelle carte. En plus, ton adversaire ne sait pas si tu as pris une carte de l'extension.

Je vais bientôt y jouer, sans extension, à votre duel d'expert s'ajoutera l'avis d'un profane.

A suivre donc...

BdC

deepdelver dit:Quand je joue avec une extension, je mélange toutes les cartes (base + extension).


Ouai, mais dans ce cas, le probleme directe qui en decoule, c'est que tu peux te retrouver avec des cartes magie des le debut, ce qui sera tres penalisant car tu ne pourras rien en faire. C'est pour ca je pense que dans la regle, ils les separent (car ca augmente d'autant le facteur chance)
PS : j'avais pas precisé qu'il s'agit de la regle en mode standard qui m'interesse, pas en mode tournois (celle ou il faut plusieurs jeux)
Merci pour ta reponse :lol:

cydream dit:
deepdelver dit:Quand je joue avec une extension, je mélange toutes les cartes (base + extension).

Ouai, mais dans ce cas, le probleme directe qui en decoule, c'est que tu peux te retrouver avec des cartes magie des le debut, ce qui sera tres penalisant car tu ne pourras rien en faire. C'est pour ca je pense que dans la regle, ils les separe (car ca augmente d'autant le facteur chance)
PS : j'avais pas precisé qu'il s'agit de la regle en mode standard qui m'interesse, pas en mode tournois (celle ou il faut plusieurs jeux)
Merci pour ta reponse


Je te rappelle qu'au tout départ, on choisit les cartes que l'on prend, donc si tu prends des cartes magiques, c'est que tu veux en faire. Et puis de toute façon, si tu as de la magie alors que ça ne t'intéresse pas, tu peux toujours t'en débarrasser à la fin de ton tour... :wink: Bon c'est vrai, il ne faut pas avoir de jouer de carte, mais quand même.
De toute façon, personnellement, cette extension n'est pas ma préférée (trop lourde à mettre en oeuvre pour peu de PV).
Enfin, je n'ai JAMAIS joué en mode tournoi (pas eu l'occasion).

cydream dit:Ouai, mais dans ce cas, le probleme directe qui en decoule, c'est que tu peux te retrouver avec des cartes magie des le debut, ce qui sera tres penalisant car tu ne pourras rien en faire. C'est pour ca je pense que dans la regle, ils les separent (car ca augmente d'autant le facteur chance)


Oui, mais ton adversaire aussi...

Et dans la règle standart, tu as combien de chance de tirer une carte qui ne t'interesse pas. La clef du jeu se situe dans le fait de payer pour aller rechercher une carte. Avec les extensions mélangées ou pas, ça ne change rien.

Le seul problème de mélanger les extensions avec le jeu de base, c'est que le dos n'est pas exactement identique, et ça se voit. :(

Blue dit:
Le seul problème de mélanger les extensions avec le jeu de base, c'est que le dos n'est pas exactement identique, et ça se voit. :(


Alors, très sincèrement, cela n'a pas beaucoup d'importance : ce n'est pas gênant pour les cartes de développement, et puis pour les cartes d'événement, on peut juste se dire : "Tiens le prochaine événement viendra de l'extension". En tout cas, personnellement, cela ne m'a jamais gêné.

non, ce n'est pas extrémement génant. Mais ça peut pousser un joueur à prendre une carte au dessus du tas d'à côté en début de partie, car il sait que la carte extension ne l'interressera pas.

Personnellement je ne mélange pas les pioches et quand je dois virer une carte de ma main, je la replace dans le paquet correspondant (je l'avais déjà dis dans mon acien message mais j'insiste :wink: )

Je pense en effet que l'intéret des pioches est dans l'achat de cartes pour optimiser son jeu, donc distinguer des pioches ça ne change pas grand chose.
De toute façon pour jouer de la magie faut une citadelle, donc ton adversaire sais que tu joues avec la magie et à la rigueur peu importe.
Le fait de conserver des pioches séparées permet par contre de bien sélectionner ce qu'il te faut. Donc, à mon humble avis, on peut conserver des pioches séparées.

Concernant les unités je crois que c'est simple et je rejoins beaucoup d'entre vous
unités = personnages mobiles, j'ai nommé chevaliers et flottes

le vert et le rouge distingue les niveaux de placements :
vert dans les colonies
rouge dans les villes

Blue dit:Mais ça peut pousser un joueur à prendre une carte au dessus du tas d'à côté en début de partie, car il sait que la carte extension ne l'interressera pas.


Tu crois vraiment que le fait de prendre la carte d'à côté parce qu'elle n'est pas de l'extension soit primordial ?! :)
De toute façon, chacun joue comme il le veut et le pense, du moment que cela ne dénature pas le jeu.

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait...

Zyva, vous etes des mecs impossibles à jouer aux Colons

Vous êtes sur que nous sommes en train de parler du même jeu ?

Que quelqu'un prenne la règle avec lui et dicte ce qu'il y a exactement.

Je suis completement d'accord dans le principe que de toute façon une abbaye peut se faire cramer par un incendiaire....et un chevalier aussi !!

Je suis completement d'accord dans le principe que de toute façon une abbaye peut se faire cramer par un incendiaire....et un chevalier aussi !!


La règle allemande stipule, concernant les cartes vertes :
Les cartes de développement pour les villes et colonies sont de deux types : les unités (Chevaliers, Flottes) et les bâtiments (Entrepôts fortifiés, Scierie, etc.)

Il n'y a donc aucune ambiguïté : un incendiaire ne peut détruire qu'un bâtiment (et donc pas un chevalier), que ce soit dans la version de base ou une quelconque extension.

Anecdote amusante : les traductions des règles de ce jeu n'ont jamais autant été téléchargées que depuis que la VF existe (plus de 100 fois tous les mois).