Une variante simple pour atténuer le hasard lors de la phase de production :
1. Prendre toutes les cartes de l’As au 6 d’un jeu de carte normal.
Ajouter le valet de pique et le joker.
2. Mélanger les cartes
3. Au lieu de lancer un dé, piocher une carte au hasard. De 1 à 6, on fait comme avec un jet de dé normal. Si le joker est pioché, on choisit le chiffre. Si le valet de pique est pioché, l’adversaire choisit le chiffre.
4. On écarte la carte tirée et on la dépose bien visible
5. Dès que les 4 cartes correspondant à un chiffre ont été tirés, on reprend à la phase 2 (mélanger, etc…)
milouz dit:Une variante simple pour atténuer le hasard lors de la phase de production :
...
5. Dès que les 4 cartes correspondant à un chiffre ont été tirés, on reprend à la phase 2 (mélanger, etc...)
Alors là je comprends pas du tout l'intérêt de la phase 5: théoriquement, on pourrait prendre 4 fois le même chiffre, puis remélanger, puis reprendre ce chiffre....
En attendant que l'entièreté de la pile soit défaussée pour remélanger, on a qqchose de plus équilibré imho
Raphaël dit:Alors là je comprends pas du tout l'intérêt de la phase 5: théoriquement, on pourrait prendre 4 fois le même chiffre, puis remélanger, puis reprendre ce chiffre....
En attendant que l'entièreté de la pile soit défaussée pour remélanger, on a qqchose de plus équilibré imho
C'est pour préserver un peu de hasard

Un chiffre déja sorti a tout de même moins de chances de sortir et ça compense pas mal les jets de dés qui peuvent gacher la partie.
L’idée des cartes existe déjà…et si tu as une imprimante, du papier, du film plastque, je te conseille d’éditer en deux exemplaires la série de cartes proposée sur le site de Rody ici
Nous, on joue avec 6 cartes chacun, en les défaussant toutes, ce qui rééquilibre toutes les productions…
j’ai testé la variante proposé et le coup de choisir le chiffre est bien trop puissant, car choisir son chiffre pénalise quasi toujours l’autre. J’aigardé l’idée en enlevant cette partie et ça tourne pas trop mal.
Si on se concentre sur l’idée d’alternance des ressources je crois que le système de 4 cartes sur 6 est suffisant car il faut laisser un peu de hasard, il devient trop facile d’anticiper sur les 2 derniers tours, gachant une partie du plaisir du jeu, voir le rendant trop facile pour un joueur expérimenté à mon sens.
A mon avis je vais revenir aux dés, et si on me fait des remarques on changeras de dé en cours de partie
Je n’ai commencé à apprécier ce jeu qu’en arrêtant d’utiliser le dés.
Et je l’aime vraiment depuis que l’on trie au départ les cartes vertes, jaunes et rouges pour en faire 2 piles de chaque couleur. Il y a alors une limitation maximale au hasard et on peut enfin développer des stratégies.
ubik666 dit:Et je l'aime vraiment depuis que l'on trie au départ les cartes vertes, jaunes et rouges pour en faire 2 piles de chaque couleur. Il y a alors une limitation maximale au hasard et on peut enfin développer des stratégies.
Ca a l'air pas mal comme idée. Tu continues à faire les tas des extensions normalement ?
Moi les dés ne me dérangent pas trop. On peut être très frustré par moments, mais l'influence sur le déroulement de la partie n'est pas si énorme que ça. Avec ma copine, pendant les premières parties, on a sous-estimé l'importance des échanges de matières premières entre les joueurs. Maintenant on a compris que c'est un point essentiel du jeu, et cela a tendance à amortir les effets du jet de dé.
On décide ensemble de jouer avec une seule extension, on mélange les cartes de l’extension et du jeu de base, on fait 6 tas face caché (2 des cartes vertes, 2 des cartes jaunes et 2 des cartes rouges). Le reste du jeu se déroule comme d’habitude.
Cela permet de ne commencer qu’avec des vertes en main (logiquement les 2 joueurs vont piocher du vert au premiers tours) puis de choisir entre l’action (en piochant du jaune), le développement de la production (les vertes) ou le développement des villes (rouges).
Moi je joue très offensif donc je vais plus souvent chercher des jaunes, d’autres joueurs foncent tout de suite sur les rouges, certains préfèrent bétonner leur production en piochant des vertes, alors que j’affectionne les camps fortifiés… bref des stratégies se créent.
Il faut que je m’achéte une autres extension pour qu’on essaye cette variante avec la version “tournoi” des règles.
ubik666 dit:On décide ensemble de jouer avec une seule extension, on mélange les cartes de l'extension et du jeu de base, on fait 6 tas face caché (2 des cartes vertes, 2 des cartes jaunes et 2 des cartes rouges). Le reste du jeu se déroule comme d'habitude.
Extra ! Je vais proposer ça à ma copine pour la prochaine partie !
Cependant, je me demande cependant si ça ne rend pas le fait de pouvoir payer pour choisir une carte trop puissant ? Tu trouves à coup sûr la carte dont tu as besoin si tu n'as le choix qu'entre 2 paquets, non ?
Comment vous gérez les échangent de carte d'ailleurs ? Vous remettez votre carte sous la pile qui lui correspond ? Cela donne pas mal d'indices à l'adversaire non ?
Quand on échange une carte on la replace sous une pile de sa couleur et l’on pioche dans une des 6 piles.
Si tu payes tu trouves vite la carte que tu voulais… mais l’adversaire aussi.
Je conviens qu’il ne faut utiliser cette variante que si les 2 joueurs sont du même niveau (idéalement s’ils connaissent bien toutes les cartes).
ça doit être horrible si ton adversaire pose rapidement un hotel de ville
dee2 dit:ça doit être horrible si ton adversaire pose rapidement un hotel de ville
Et si il pose un grimoire d'Oeil Magique !

(beaucoup trop puissante d'ailleurs cette carte !)
Les 2 hôtels de ville et les 2 églises restent face visible comme dans la règle de base, les 2 joueurs peuvent donc les construire quand ils veulent.
(faut vraiment que je revienne en France pour m’acheter d’autres extensions)
ubik666 dit:Les 2 hôtels de ville et les 2 églises restent face visible comme dans la règle de base, les 2 joueurs peuvent donc les construire quand ils veulent.
(faut vraiment que je revienne en France pour m'acheter d'autres extensions)
Oh mais j'ai pas ça dans mes règles de base moi !
C'est vraiment un bordel pas possible ce jeu !!!
C’est dans les règles de l’extension.
C’est assez logique puisque de nombreuses cartes ne peuvent être posées que si l’on possède déjà l’Hôtel de Ville ou l’église, cela serait trop pénalisant de les laisser en proie au hasard.
ubik666 dit:C'est dans les règles de l'extension.
C'est assez logique puisque de nombreuses cartes ne peuvent être posées que si l'on possède déjà l'Hôtel de Ville ou l'église, cela serait trop pénalisant de les laisser en proie au hasard.
Je crois que ça dépend de l'extension que tu utilises...avec "science et progrès", ce sont les universités qui sont visibles car c'est la condition sine qua none à la construction de nombreux bâtiments de l'extension...
Yop ! C’est ce que je voulais dire, que sans connaître toutes les extensions je pensais bien qu’il en allait de même pour d’autres cartes.