[Colons de Catane] jouer une carte avant de lancer les dés ?

Aux colons de Catane, est-il possible à son tour de jouer une carte développement AVANT de lancer les dés?

J’ai toujours joué en disant: la première chose à faire quand c’est son tour c’est de lancer les dés. Et seulement après on peut jouer les cartes, commercer, etc.

Récemment j’ai entendu quelqu’un dire qu’on pouvait jouer une carte développement avant de lancer les dés.

Evidemment, l’intérêt serait de jouer un chevalier et déplacer le brigand , libérant ainsi un emplacement que l’on souhaite voir produire.

Qu’en pensez-vous? Est-ce autorisé de jouer une carte avant de lancer les dés?

En tout cas, c’est autorisé dans la dernière édition du jeu

Il est vrai que j’ai l’édition de 1995… et que je n’ai plus vraiment relu les règles depuis cette date.

Bon ben apparemment c’est autorisé. Comme quoi j’ai toujours joué avec des mauvaises règles.

Cependant, je ne pense pas que cela change grand-chose. D’ailleurs, même si c’est autorisé, ce n’est pas sûr que jouer un chevalier pour déplacer le brigand avant de lancer les dés soit la meilleure option.

Après tout, il y a une chance sur 6 pour que l’on fasse un 7 (et que donc on ait utilisé sa carte pour rien ou presque), et peu importe le nombre qu’on libère, la proba que celui-ci sorte au dé est plus faible que 1 sur 6.

zippog dit:En tout cas, c'est autorisé dans la dernière édition du jeu

En es-tu bien sûr?
Je n'ai pas la règle sous le nez. Je n'ai lu que celle de 2010 et il me semble bien que l'on commence par lancer le dé avant tout autre chose.

Jouer un chevalier avant de lancer le dé pourrait permettre de libérer un de ses terrains sur lequel se trouve les bandits et ainsi profiter d'une éventuelle récolte .

Mais je ne crois pas que ce soit autorisé.
A confirmer...

Bonjour.

J’en étais quasiment sûr et je viens de vérifier. On peut très bien jouer une carte développement à tout moment pendant SON tour. Même avant de lancer les dés. La seule restriction est qu’on ne peut pas jouer une carte développement que l’on vient d’acheter durant le même tour.

D’ailleurs c’est clairement écrit dans la règle : “Un joueur actif peut à tout moment lors de son tour jouer une carte Développement, même avant de lancer les dés.”

Bonne journée !

Comme quoi, on ne lit jamais assez bien les règles… (enfin, moi :bonnetpouic: )
Merci pour ces précisions!