Un film dans l’univers de Catane, ça vous tente ? ^^
Parce qu’il y a un univers ? (c’est une vraie question, je n’ai jamais joué au jeu)
latribuneludique dit :Parce qu'il y a un univers ? (c'est une vraie question, je n'ai jamais joué au jeu)
C'est la question que je me posais...
Comme s'ils faisaient un film Carcassonne, ou Timeline...
un peu nimp quand même,tout ca car il a été vendu à des millions d’exemplaires…
Effectivement il n’y a pas d’univers des colons de catane
Dans quelques années un film sur King Domino?
Ben, un peu d’imagination, que diable ! Voici une île que divers colons veulent s’approprier. Il faut vite débarquer et s’implanter car les pirates rôdent. Après quelques tâtonnements, on s’aperçoit que l’île regorge de ressources abondantes. Les routes se construisent, les villages prennent vie, certains d’entre eux prospèrent et deviennent de puissantes villes.
Etc… Et on peut continuer avec les marins ou encore avec les chevaliers (les deux extensions). Donc, oui, il y a un thème et des éléments de base pour bâtir une histoire calquée sur les Colons de Catane. Maintenant, on est d’accord, cela reste générique et basique, et le nom est plus là pour la pub mutuelle que pour avoir une trame exceptionnelle.
En tous cas c’est bien la première fois qu’un film est inspiré d’un jeu, et non l’inverse!
Par contre quand le film va sortir, il y aura probablement de la promo à la télé et donc sûrement un gros coup de projecteur sur le JdS les Colons de Catane, et le monde du JdS en général.
Bon, ça ça dépendra du budget comm’ du film, de si c’est un blockbuster etc.
Mais la promo peut être intéressante à observer, même si cinématographiquement le projet ne m’attire pas.
Et c’est là que ça fait peur pour la suite
Adaptation du livre ? Si c’est le cas j’irai le voir, j’ai beaucoup aimé.
Edit: Aucune mention du livre dans l’article.
Non seulement il y a bien un “univers” Catane (cf le roman, en effet), mais en plus, ce n’est effectivement pas la première fois qu’un jeu de société serait adapté sur grand écran. Dans les années 80 déjà, un film a été fait sur Cluedo, par exemple. Il y a eu des adaptations de Donjons & Dragons. Et je vous donne un scoop : ce n’est probablement que le début. Supports en pleine croissance, les franchises de jds (avec une identité suffisamment forte) sont vouées à se développer tous azimuts : télé, romans, cinéma, etc. En tout cas, c’est une tendance et un souhait stratégique qui commence clairement à dessiner.
Ah au temps pour moi, je ne savais pas qu’il y avait un roman derrière le jeu !
Pit0780 dit :Ah au temps pour moi, je ne savais pas qu'il y avait un roman derrière le jeu !
Pas vraiment "derrière" le jeu. Il y a eu le jeu, puis le roman (en 2002 ou quelque chose comme ça).
Et puis quoi encore ?
Pourquoi pas un roman sur les Piliers de la terre / Un monde sans fin, puis une adaptation TV !
Ou alors Battlestar Galactica ? Peuh !
Trois bons exemples d’adaptations réussies, mais dans l’autre sens.