[Colons de Catane] le JdP à 2?

Bonjour,

j’ai vu cet avis :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=93025

J’avoue que je suis surpris car j’ai le jeu et que je n’ai pas vu de variante pour 2 joueurs. J’ai rêvé ou bien?
Et puis la phase de “négociation-échange de carte-commerce” (rayer la mention inutile) serait nettement moins intéressante qu’à 3 joueurs ou encore mieux 4 joueurs.

Y a-t-il donc une variante pour 2 jouers histoire que je teste quand même avec ma dame?

Merci par avance,

François

En voici une :

http://www.lemonde2catane.net/index.php … eux-colons

l’intérêt reste discutable mais d’expérience, la seule évocation des “Colons de Catane” fait toujours fondre le coeur de ses dames.

Tiens, oui, je m’étais aussi posé la question, n’étant pas adepte des jeux de cartes et ne désirant pas spécialement inverstir (ùais peut-être cela serait-il une bonne idée, finalement).

La variante à 2 ajoute un peu, sinon de chaos, au moins de hasard, avec sa phase d’échanges cachés, mais ça peut permettre de s’adonner à ce jeu si on n’a pas quelque chose de plus passionnant à faire (comme une partie de Mr Jack, par exemple).

Rasputin dit:
l'intérêt reste discutable mais d'expérience, la seule évocation des "Colons de Catane" fait toujours fondre le coeur de ses dames.

:roll: surtout quand elles font la vaisselle.... J'adore les généralités fausses....

Autant jouer aux colons jeu de cartes non?

slim dit:Autant jouer aux colons jeu de cartes non?

Non, parce que la version plateau est tout de même largement mieux.
:pouicok:
jetseb dit:
Rasputin dit:
l'intérêt reste discutable mais d'expérience, la seule évocation des "Colons de Catane" fait toujours fondre le coeur de ses dames.

:roll: surtout quand elles font la vaisselle.... J'adore les généralités fausses....

et moi les généralisations à outrance, dixit mon message : "mais d'expérience".
jetseb dit:
Rasputin dit:

Alors là je ne vois pas trop le rapport avec la vaisselle, si ce n'est une pointe de féminisme mal placé... Par ailleurs lorsque l'on s'exprime de manière générale, cela ne veut pas dire que l'on exclue le fait qu'il y ait des exception. Mais le fait qu'il y ait des exeptions ne signifie pas que la généralité est fausse. Ainsi on admettra, dans le domaine du jeu vidéo par exemple, que les filles sont plus facilement attirées par les jeux de gestion que par les fps et vice versa pour les garçons. Ce qui est vrai de manière générale et s'explique en partie physiologiquement d'ailleurs. Mais qui ne signifie pas qu'il n'y a pas d'exeption.
slim dit:Autant jouer aux colons jeu de cartes non?

Catane ? autant pas jouer du tout !
;)

Dur de faire du second degré sans une étiquette “second degré”…

FOX62 dit:
jetseb dit:
Rasputin dit:

Alors là je ne vois pas trop le rapport avec la vaisselle, si ce n'est une pointe de féminisme mal placé...

Heu... Sauf vot'respect, les féministes n'ont pas une attirance particulière pour la vaisselle :twisted:

[ce message contient une remarque au second degré]

Y en a qui ont le don de transformer tout sujet en polémique stérile, quand même… :roll: :wink:

Pour revenir au sujet, les colons c’est quand même plus sympa à quatre. J’avoue avoir fait une partie à deux quand il était le “premier jeu de ma ludo” mais depuis le temps… Enfin depuis le temps il ne sort pas beaucoup chez moi.

jetseb dit:
Pour revenir au sujet, les colons c'est quand même plus sympa à quatre. J'avoue avoir fait une partie à deux quand il était le "premier jeu de ma ludo" mais depuis le temps.... Enfin depuis le temps il ne sort pas beaucoup chez moi.

J'ai plaisir à ressortir les colons de temps en temps, surtout en tant que grand nostalgique, notamment car c'éest à mes yeux un très bon "premier" jeu.

Cependant, avec le temps, j'ai l'impression que le jeu à trois est relativement frustrant dans les négos et que le jeu à quatre met en exergue des stratégies de bocages qui peuvent faire qu'un joueur s'emmerde toute la partie - et ca peut être long. C'est que je suis devenu aigri ou c'est une limite naturelle du jeu?

Je n'ai par contre jamais joué à deux...

Je joue de temps en temps à 2 sans ajouter de règle spéciale mais bien sur avec l’extension des chevaliers sinon je ne joue pas aux colons.
C’est marrant, ca peut aller très vite ou pas du tout, c’est beaucoup plus aléatoire que le jeu a 3 ou 4.

Je prends beaucoup de plaisir a 3 joueurs car on est 3 joueurs à avoir plusieurs centaines de parties dans les pattes ensemble et autant dire qu’on connait le jeu sur le bout des doigts.
Pour 4 joueurs, j’utilise la carte pour 5-6 joueurs pour éviter qu’un joueur se retrouve bloqué toute la partie et rendre le jeu plus agréable pour tout le monde :D

jetseb dit:
Dur de faire du second degré sans une étiquette "second degré"....

Facile de se cacher derrière le second degrés quand le mode de communication rend la nuance difficilement perceptible.

Maintenant s'il y a débat, encore que je ne suis pas certain qu'un débat se résume à 2 échanges, et que certes, celui-ci n'est certes pas à sa place, il n'est pas stérile pour autant. Enfin en ce qui me concerne, s'était juste la réponse du berger à la bergère sans même l'intention de débattre ou de polémiquer.

Pour en revenir aux histoires de colon : Les colons de catane le jeu de cartes et le jeu de plateau sont à mon sens deux très bon jeux mais deux jeux très différents. Pour preuve nombre veulent adapter les colons le jeu de cartes en version multi-jouer et autant veulent adapter la version plateau en mode deux joueurs. Si je suis sûr que l'adaptation du jeu de carte est possible sans trop perdre au niveau de l'expréience ludique, je crois que forcément l'adaptation du jeu de plateau perdra un peu de son sel (Communication et Interraction plus limitées). Par ailleurs comme je l'ai déjà dit sur le forum, je pense que le jeu de cartes bénéficie d'un petit supplément d'âme qui manque un peu à la version plateau. Peut être faudrait-il tenter de mixer les deux...

Il est hors de question que je fasse la bergère, d’une j’aime pas me déguiser et de deux encore moins en fille.
Pour ce qui est de la “polémique”, qui serait plus une question du style: “Est ce que les filles ne peuvent pas dire non à une partie des colons de catanes” Il faut croire que d’après l’expérience Rasputin, c’est oui et d’après la mienne c’est non.
Il n’y a pas débat puisque nous opposons tous les deux deux réalités “vrai” et que ni un ni l’autre n’a tord puisque nous nous basons sur nos groupes de joueurs/amis.
voila c’est tout…

christophej2 dit:Pour 4 joueurs, j'utilise la carte pour 5-6 joueurs pour éviter qu'un joueur se retrouve bloqué toute la partie et rendre le jeu plus agréable pour tout le monde :D

ah ben dis vous devez pas beaucoup vous croiser :D

En fait on joue en 15 pts minimum donc y’a pas mal d’interaction car il faut bien se développer

christophej2 dit:En fait on joue en 15 pts minimum donc y'a pas mal d'interaction car il faut bien se développer

à la ok je te suis ;-)