Colons de Catane / le jeu de cartes / plus court ?

Salut les gars,

Je vais parler d’un vieux jeu, “Le jeu de cartes des Colons de Catane” (pour 2 joueurs).

J’ai fait une première partie l’autre jour, je trouve ce jeu assez génial. Le seul problème c’est qu’il est trop long à mon goût: 1h40. Je cherche des idées pour le rendre un peu plus intense et un peu moins long.

Quelques idées basiques de variantes:

- Démarrer avec 2 ressources au lieu d’1
- Lancer 2 dés de production à chaque tour
- Gagner avec 10 points de victoire au lieu de 12

Et une autre idée plus osée, qui change la fin de partie:

- L’un des joueurs peut choisir d’arrêter la partie à tout moment, s’il a au moins 7 points de victoire. L’autre joueur joue alors 2 fois de suite, et ensuite c’est la fin de la partie.

Une idée, un avis ?

Rejouer, les parties deviennent plus rapides au fur et à mesure que les cartes sont connues.
Abandonner d’un commun accord une partie qui est à sens unique (ça arrive malheureusement) pour en relancer une autre, plus intéressante.

Première solution : remplacer le dès de production par 6 cartes numérotées de 1 à 6. Tu es certain de ne pas attendre plus de 5 tours pour avoir une ressource manquante.

Deuxième solution : investir dans un second jeu de base et jouer en version tournoi.

Fadest dit:Rejouer, les parties deviennent plus rapides au fur et à mesure que les cartes sont connues.
Abandonner d'un commun accord une partie qui est à sens unique (ça arrive malheureusement) pour en relancer une autre, plus intéressante.

+1.

Il est clair que les premières parties sont un peu longues car on regarde le pouvoir de chaque carte. Mais ensuite cela devient assez rapide, on se rue sur les camps fortifiées, etc…