[Colons de Catane] Pauvreté n'est pas vice ?

Salut à toutes et à tous :)
J’aurais une ou plusieurs questions concernant cette variante du jeu des Colons que je n’ai encore jamais testé mais que nous avons prévu de faire jouer ce soir lors d’une petite partie à 4 avec le pack Full extension (Städte und Ritter + Seefahrer)

Dans ce que j’ai pu en lire ça semble assez simple à mettre en place.
On prend une boite d’allumette, des pièces, des jetons ou tout ce qu’on a sous la main et c’est parti ! :)
Ensuite, à chaque fois qu’un jet de dé adverse (pas les notres ??) tombe sur un chiffre qui ne nous donne aucune ressource, alors on pioche 1 jeton qu’on stock précautionneusement.
Question 1 : Et si un adversaire tire un “7” ? Etant donné que c’est le “Voleur” ou le “Pirate” donc qu’on ne gagne rien, doit-on piocher 1 jeton ? …
Question 2 : (même genre) Au lieu de voler une ressource à un joueur avec l’aide du voleur, peut-on voler 1 jeton ?)

Ensuite, pour la pratique comment ça se passe ?
1- Lorsque mon tour arrive j’annonce que je dépense 11 jetons pour fabriquer un faux “11” et je ne lance donc pas les dés ?
Sauf que : Comment fait-on pour les cartes de développement qu’on tire ou non suivant la valeur du dé rouge ??

2- Lorsque mon tour arrive, je lance les dés. Je fais un “4” qui ne m’arrange pas. Je décide alors de dépenser 2 allumettes pour fabriquer un faux “6” qui m’arrange bien plus.
Par contre on conserve la valeur du dé rouge pour les cartes développement et la couleur du dé des advances ?
Question annexe : puis-je volontairement fabriquer un faux “7” pour, non seulement tirer un jeton (puisque je n’aurais pas eu de ressources) mais aussi déplacer le Voleur ou le Pirate pour voler des ressources à mes adversaires et les bloquer par la même occasion ?

Reste encore un point que je ne comprend pas : Le nombre de Point de Victoire qui influe sur les jetons à dépenser ? :?
Pourriez-vous m’expliquer le rapport SVP ? …
=> Si j’ai 4 PV alors je ne peux dépenser que 4 jetons, c’est ça ? Car là… j’ai pas tout compris :?

Merci d’avance pour vos réponses :)
++

Je ne sais pas si il existe plusieurs variantes “pauvreté”. Pour moi, le nombre de jeton a dépenser ne dépend pas de la valeur que tu veux obtenir (il n’y a pas de raison qu’un 12 coute plus cher qu’un 2…).
Le nombre de jeton a dépenser pour choisir n’importe quelle valeur de dé est simplement égale a ton nombre de point de victoire à l’instant ou tu souhaite le faire.
Si tu as 4 PV, tu peux dépenser 4 jetons pour choisir le résultat du dés. Le choix se fait avant de jouer. Si on lance le dés on ne peux plus changer d’avis.
Pour le voleur, perso je donne un jeton a tout le monde. Les jetons ne se volent pas.
Cette variante en plus de limiter le hasard accélere beaucoup le début de partie.

corwin dit:Je ne sais pas si il existe plusieurs variantes "pauvreté". Pour moi, le nombre de jeton a dépenser ne dépend pas de la valeur que tu veux obtenir (il n'y a pas de raison qu'un 12 coute plus cher qu'un 2...).
Le nombre de jeton a dépenser pour choisir n'importe quelle valeur de dé est simplement égale a ton nombre de point de victoire à l'instant ou tu souhaite le faire.
Si tu as 4 PV, tu peux dépenser 4 jetons pour choisir le résultat du dés. Le choix se fait avant de jouer. Si on lance le dés on ne peux plus changer d'avis.
Pour le voleur, perso je donne un jeton a tout le monde. Les jetons ne se volent pas.
Cette variante en plus de limiter le hasard accélere beaucoup le début de partie.

il y en a plusieurs en fait :
chez moi, on a un jeton lorsqu'on n'a rien au tirrage de dé, sauf sur un 7.
On échange autant de jetons que de PV pour avoir 1 ressource au choix. Et ces jetons sont une monnaie d'échange.

Je n'ai jamais essayer la vrai variante, mais celle ci me plait pas mal.

Comme chez corwin sauf que pour le 7 je ne donne rien car dans le jeu de base le 7 est censé ne rien rapporter aux joueurs exprès.

Je confirme,
le nombre de jetons, boutons ou autres a payer depend de ton score.
Tu achetes un chiffre, si tu lances les des tu ne peut plus le modifier!
Si quelqu’un m’a pas le chiffre que tu as achete, il recoit bien sur un bouton.
Tu recois un bouton a chaque fois que tu n’a de ressources, donc meme si c’est toi qui lance les des.
Qunad un 6 tombe tout le monde recoit un bouton, sauf celui qui a lance le de puisqu’il pourra voler une carte a quelqu’un.
Il est egalememnt possible d’inclure les boutons dans le negociations (par ex. un ble et 3 boutons contre un minerai!)

OK je comprend deja un peu mieux l’utilisation :) (MERCIIII)
Mais : Il reste un problème de taille =>

Pour le dé rouge de “Villes et Chevalier” on fait comment si on lance pas les dés ? :? :? :?:

Et c’est interdit de choisir volontairement un “7” en payant ?

++

Quand nous jouons et qu’il est possible de choisir le resultat du de mais qu’il faut un de rouge pour l’extension chevalier, ben on lance aussi longtemps que le resultat du de rouge est compatible avec le total choisi:

On choisi 8, lancer du de rouge = 5, on dit que c’est ok, car l’autre de pourrait etre un 3

Par contre si tu veux un 4 et que le prermier lancer du de rouge donne 6, c’Est pas compatible. Il faudra relancer jusqu’a ce que le de rouge fasse 3 ou moins, pour qu’il reste une combinaison possible avec le de blanc (virtuel).

Je ne sais pas si je suis clair, j’espere en tout cas.

Bien sur que tu as le droit de choisir un 7, si tu preferes tirer une carte et que tous les autres recevoient un bouton.

chez nous pas possible d’acheter un “7” car tu pourrais faire défausser les gens volontairement (niet!).

Pour le dé rouge, je ne joue pas cette variante quand je joue avec “villes & chevaliers”, donc je ne peux t’aider.

OK pour l’idée du dé, merci ;)
(par contre ça m’a l’air un peu fastidieux sur le long terme… on essayera quand même cependant)

Sinon, effectivement pour le “7” fabriqué je suis un peu du même avis de ne pas l’autoriser pour éviter la défausse obligatoire sur un joueur … ça peut etre vite rageant.

:) vivement c’soir pour Catane et demain pour Twilight Imperium 3 !! :D

++ et encore merci

A vous lire, il ne serait pas plus simple de lancer le dé rouge avant et de décider ensuite de la valeur totale qu’on désire (en restant compatible avec le fait que le dé blanc ne fait que de 1 à 6) ?
Car sinon, si on choist 2 ou 12 comme valeur finale, ça veut dire que le dé rouge ne peut faire que 1 ou 6…

Mais je n’ai jamais essayé la variante, ni Villes et Chevaliers, donc …

Yep…

De comment je joue cette regle avec “Ville et Chevalier”.

:arrow: dépense autant de PV que d’allumettes pour annoncer la valeur du jet de dé (nb : comme les parties vont en 30 points, au dela de 10 PV, c’est super dur d’arriver à les collectionner… c’est vraiment un boost pour le départ, et un excellent moyen de le rééquilibrer).

:arrow: Interdit d’annoncer 7 !

:arrow: Si un joueur utilise le pouvoir des allumettes alors il lance à côté, le dé rouge et le dé spécial comme ça…

;arrow: Sur un 7 normalement fait lors d’un jet, personne ne gagne rien, même pas d’allumettes, c’est dur le brigand !!

Voilà.