Le Zeptien dit:Ben c'est fort possible, mais je n'avais jamais vu les vieux abonnés aux Colons (pratiquement depuis sa sortie quoi) jouer de cette maniére...lorsque je leur ai dit une fois "Heu...commerce PUIS construction", ils étaient très étonnés, limite à m'envoyer promener.Cette règle a toujours existé... Mais jamais appliquée, car ça casse pas mal le rythme pour une plus value nulle !
En ce qui me concerne, j'ai joué pour la première fois aux colons version plateau un peu sur le tard, donc je n'ai jamais joué façon "free-hand".
Blue dit:Le Zeptien dit:Ben c'est fort possible, mais je n'avais jamais vu les vieux abonnés aux Colons (pratiquement depuis sa sortie quoi) jouer de cette maniére...lorsque je leur ai dit une fois "Heu...commerce PUIS construction", ils étaient très étonnés, limite à m'envoyer promener.Cette règle a toujours existé... Mais jamais appliquée, car ça casse pas mal le rythme pour une plus value nulle !
En ce qui me concerne, j'ai joué pour la première fois aux colons version plateau un peu sur le tard, donc je n'ai jamais joué façon "free-hand".
+1
le fait de faire l'un après l'autre ne change pas grand chose si ce n'est de ralentir le jeu
d'ailleurs quand on joue à 4, on applique aussi la règle permettant à tous de construire même si ce n'est pas à son tour (régle pour jeu à 5-6 joueurs, appliquée au jeu à 3-4)
ça accélère pas mal le jeu
AlexBool dit:
d'ailleurs quand on joue à 4, on applique aussi la règle permettant à tous de construire même si ce n'est pas à son tour (régle pour jeu à 5-6 joueurs, appliquée au jeu à 3-4)
Oui mais en jouant comme ceci le Brigand Noir est, à demi, au chômage technique...
Derek Thom dit:AlexBool dit:
Oui mais en jouant comme ceci le Brigand Noir est, à demi, au chômage technique...
très juste, mais comme on ne l'aime pas du côté de chez moi, on ne s'en porte pas plus mal

petite explication quand même du pourquoi de qu'on l'aime pas :
le hasard !
c'est lui qui dit les ressources que tu obtiens et c'est lui qui dit aussi que quand t'en as trop (que si t'en as trop c'est que t'as pas pu faire autrement), ben tu les perds à cause du brigand...
Mouais, mais dans ce cas, tu as encore plus intérêt à venir sur les cases les plus productives (6 et , ce qui rajoute une part énorme de hasard sur le placement initial, le premier placé étant le mieux servi
petezahh dit:Mouais, mais dans ce cas, tu as encore plus intérêt à venir sur les cases les plus productives (6 et, ce qui rajoute une part énorme de hasard sur le placement initial, le premier placé étant le mieux servi
tout à fait, c'est pour ça qu'on joue aussi avec la variante : pas de dé :
11 N°s de 2 à 12, notés sur des cartes, on mélange les cartes, on tire les cartes les unes après les autres et on applique le résultat, puis on remélange une fois toutes les cartes tirées : la part de hasard n'est plus qu'au niveau de l'ordre de sortie des numéros
moralité :
c'est plus serré (donc il y a moins de "largués" en cours de partie qui risquent de s'ennuyer),
ça favorise plus le placement par rapport aux ressources et non aux numéros,
ça incite plus au blocage de développement aussi avec des routes qui coupent les chemins...
comme on joue avec les extensions non officielles 'Magie' et 'Eglise' le jeu n'en reste pas moins riche et intéressant

Content d’avoir trouvé une réponse à ce problème d’intersection de 2 tuiles maritimes puis d’1 tuile terrain que j’ai rencontré dès ma première partie ce soir… Donc si j’ai bien compris, on on oublie et on considère qu’on peut se mettre sur n’importe quelle intersection de 3 tuiles…
J’ai une autre grosse question qui me turlupine…
Si on a 2 colonies autour d’une même tuile, et que les dés indiquent cette tuile, touche-t-on 2 fois les ressources ou pas?
Merci.
Greg
GregyFun dit:Content d'avoir trouvé une réponse à ce problème d'intersection de 2 tuiles maritimes puis d'1 tuile terrain que j'ai rencontré dès ma première partie ce soir... Donc si j'ai bien compris, on on oublie et on considère qu'on peut se mettre sur n'importe quelle intersection de 3 tuiles...
J'ai une autre grosse question qui me turlupine...
Si on a 2 colonies autour d'une même tuile, et que les dés indiquent cette tuile, touche-t-on 2 fois les ressources ou pas?
Merci.
Greg
oui, 2 fois...
Merci!
Greg
et si tu mets une colonie + une ville autour d’une même tuile : tu touches 3 fois
pour 2 villes : tu touches 4 fois
etc jusqu’à 3 villes sur une même tuile (qui rapportent donc 6 fois la ressource)
Ok merci.
J’ai relu la règle mais je n’avais pas trouvé ce point (ou alors j’ai mal lu) qui est quand même capital, sachant que la règle opposée ne m’aurait pas semblé complètement délirante non plus
Greg