[Colons de Catane] Placement des colonies (experts)

Bonjour,
je me suis confronté à un problème ce week end lors d’un tournoi des colons de catane. Une personne m’a fait remarqué qu’il y avait certains endroits sur la maps (au bord de la mer) où il était impossible de construire, il m’a même montré la règle écrite. J’ai été très surpris d’apprendre qu’on ne pouvait construire une colonie qu’entre soit 3 tuiles terrestres, soit 2 tuiles terrestres et 1 tuile maritime. Donc a priori, il est interdit de construire entre 1 tuile terrestre et 2 tuiles maritimes…
Je me demande s’il n’y a pas une erreur dans la règle…Sinon les 3/4 des ports ne serviraient à rien, seraient inutilisable…
Merci de votre aide.

Je n’ai pas la règle sous les yeux mais ça m’étonne aussi, en tout cas je n’ai jamais joué comme ça…

Je pensais que les seules contraintes étaient:
1) relié par une route à une de tes colonies
2) ne peux aps être à 1 de distance de n’importe quelle colonie.

Voilà…

Ben, pareil, sauf que c’est bien écrit dans la règle (de filosofia) au niveau du glossaire.

Tiens, je n’avais jamais vu ce point de règle. Il y a en effet des endroits où tu es adjacent à un haxagone terrestre et deux de mer.

On ne pourrait donc pas construire ici?

ben justement, j’attends la réponse d’un expert, ou même du champion du monde en titre, ou pourquoi pas Klaus Teuber s’il venait à  passer sur le forum :D

j’ai la version Tilsit, et je n’ai pas le souvenir d’avoir lu ça… mais peut-être que je n’y ai pas fait attention, en tout cas je n’ai jamais joué avec cette règle

Pas souvenir non plus. Et je ne sais pas si c’est un critère, mais les versions électroniques que j’ai vu tourner ne limitaient en rien la construction.

je sais bien, mais je pose cette question à titre vraiment officiel, pour ne plus refaire l’erreur…

Je ne suis ni champion du monde ni Klaus Teuber… :oops: :wink: J’ai la version Eurogames du jeu (Colons de Katäne).
Dans le Manuel du parfait Petit Colon on précise que “Les colonies sont construites sur des croisements à l’intersection de trois régions.[…] Pour construire une colonie, il faut respecter les deux règles suivantes :
- La colonie doit toujours être reliée à une route de la même couleur.
- La règle de distance entre deux colonies doit être respectée.”
Plus loin, concernant le placement initial “Prenez les 9 hexagones de mer comprenant des ports. Mettez-les autour de l’île […]
Important : Les hexagones doivent être placés de façon à ce que les deux ports (demi-cercles) d’une même région soient adjacents à l’île.”
Dans la partie port, pour finir, “Pour posséder un port, le joueur doit construire une colonie le long de la côte, sur le croisement comprenant un symbole port (demi-cercle).”
À aucun moment on ne parle de restriction quant à la construction de ports et l’exemple montre un port construit à l’intersection d’une région terrestre, et de deux régions maritimes.
D’autre part, le placement initial représenté sur la feuille, si la règle dont tu parles était appliquée, rendrait inutilisables 12 ports sur 18 :roll:

je sais bien, mais c’est ce qui est écrit dans la règle de filosofia, dans le glossaire…

Si cette règle est vraie, c’est une nouveauté des éditions récentes. Mais il s’agit à mon avis d’une erreur car dans le cas contraire, elle rendrait la conquête d’îles impossible dans le jeu avec l’extension marins. En outre, cette règle n’aurait aucun sens vis-à-vis du thème.

pareil que beaucoup, je n’ai pas la dernière version mais les versions précédentes ce n’était pas ça.
Ce qui est vrai, c’est que ça bloquerait rapidement certains développements pour certains joueurs placés en bordure de mer.

Si quelqu’un à la règle de l’édition filosofia sous les yeux, peut il me confirmer ce que je dis en regardant dans le glossaire, dans la partie construction de colonie, ça se trouve sur la page de droite, les 2 premières lignes.
Merki! :lol:

AlexBool dit:j'ai la version Tilsit, et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça.. mais peut-être que je n'y ai pas fait attention, en tout cas je n'ai jamais joué avec cette règle

Etant présent lorsque le problème de règles s'est posée, je confirme bien avoir lu dans la règle Filo avec mkazoo le point de règle sur lequel il s'interroge...je dois bien avoué que je n'y avais jamais prété attention non plus...les Colons vont-ils être atteints par le syndrome monopoly ? Ben oui, c'est rare de voir des gens y jouer avec les bonnes règles ! :lol:

En tout cas, oubliez les références à la règles Tilsit (qui m'ont toujours plus ou moins guidé dans les règles a appliquer) car des choses ont changé avec les règles Filo, et notamment la séquence de jeu qui est stricte...par exemple, c'est commerces/echanges puis eventuellement constructions...et pas un mélange des deux.

Donc, ben...une réponse d'expert please.... :)
mkazoo dit:ben justement, j'attends la réponse d'un expert, ou même du champion du monde en titre, ou pourquoi pas Klaus Teuber s'il venait à  passer sur le forum :D

Et bien ? N'est-ce pas vous, le champion du monde de l'Hérault de St-Bauzille-de-la-Sylve ?

Si, mais vous savez bien que certaines personnes médisantes ont critiqué ma victoire!
C’est pour cette raison que je souhaite demander de l’aide à un autre champion du monde :wink:

Effectivement, il y a une bourde assez majeure ici.

Oubliez ce point qui fait en sorte que vous ne pouvez construire entre deux tuiles Maritime et 1 Terrain, c’est possible.

Tel que mentionné précédemment, ceci ferait en sorte que pratiquement aucun port ne serait utilisable.

Le première phrase sous Colonie devrait être:

“Les colonies sont construites sur les intersections entre 3 tuiles.”

Ceci inclut nécessairement: 3 tuiles Terrain, 1 Maritime + 2 Terrain, 1 Terrain + 2 Maritime.

Le Zeptien dit:notamment la séquence de jeu qui est stricte...par exemple, c'est commerces/echanges puis eventuellement constructions...et pas un mélange des deux.

Je crois bien que c'était déjà le cas dans la version Tilsit, non ?
DuncanIdaho dit:
Le Zeptien dit:notamment la séquence de jeu qui est stricte...par exemple, c'est commerces/echanges puis eventuellement constructions...et pas un mélange des deux.

Je crois bien que c'était déjà le cas dans la version Tilsit, non ?

oui !

Ben c’est fort possible, mais je n’avais jamais vu les vieux abonnés aux Colons (pratiquement depuis sa sortie quoi) jouer de cette maniére…lorsque je leur ai dit une fois “Heu…commerce PUIS construction”, ils étaient très étonnés, limite à m’envoyer promener.
En ce qui me concerne, j’ai joué pour la première fois aux colons version plateau un peu sur le tard, donc je n’ai jamais joué façon “free-hand”. :)