[colons de catane pour 2] Conditions de victoire

[Catane : le Jeu de Cartes]

bonjour

j’ai fait ma première partie hier, avec une personne novice aussi.

au niveau des conditions de victoire, nous avons fait comme dit dans les règles, à savoir premier à 12 points (1 par colonie, 2 par ville et 1 pour chaque pion).

A un moment de la partie, je me suis retrouvé avec 4 colonies, mon adversaire 2 villes et 3 colonies (+ 1pion) et il n’y avait plus de cartes colonies (5 en tout). Et là on s’est dit : a quoi ça sert de continuer, puisqu’on ne peut pas construire de nouvelles colonies et que j’en avais que 4 je ne pourrais jamais atteindre les 12 points. Donc on a arrêté.

Ma question : y aurait-il quelque chose qui nous aurait échappé ? la partie n’était-elle pas finie pour moi ? Aurais-je pu renverser le cours des choses ?
Parceque sinon c’est assez limite, il suffit de construire 3 colonies pour que l’autre soit fini…

merci

en fait, il suffit de construire des Villes (3 pierres pour 2 blés) et prendre les pions Chevalier et Moulin à l’adversaire !

Bien ludiquement, Rémy-lee

Les villes rapportent effectivement des PVs mais aussi des batiments (Aqueduc, Hotel de ville …)

j’ai bien compris ce que vous me dites mais avec mes 4 colonies, si j’en fait quatre villes j’aurais 8 points (+ les pions 10 maxi) donc jamais je pourrais avoir 12…

me trompe-je ?

Moi dit:Les villes rapportent effectivement des PVs mais aussi des batiments (Aqueduc, Hotel de ville ...)
:wink:

+1 PV pour l’Aqueduc
+1 PV pour l’Hotel de Ville
+1 PV pour la Bibliothèque
+1 PV pour un Bains
+1 PV pour l’Eglise
+2 PV pour le Colosse de Catane

Par exemple avec 4 villes et 1 Colosse de Catane, 1 Aqueduc et 1 Bibliothèque, j’ai mes 12 PV (8 + 2 + 1 + 1)

Les petits drapeaux sur les cartes indiquent des points de victoire.

aaaahhh !!! :oops:

en fait on a pas eu l’occasion d’avoir ces cartes en mains et donc j’ai bien la honte…

En effet, très difficile de gagner sans bâtiment.
Les bâtiments ont un doube intérêt:
- marquer des points de victoire
- conférer un pouvoir ou avantage particulier

Vraiment, cette version est nettement supérieure au jeu de plateau!