[Colons de Catane] Remplacer une colonie par une ville

peut on remplacer une colonnie par une ville si celle-ci est déja construite (la colonnie).

C'est même la seule façon de construire une ville : dépenser trois cailloux et 2 blés et remplacer une colonie existante.

arthemix dit:C'est même la seule façon de construire une ville : dépenser trois cailloux et 2 blés et remplacer une colonie existante.

ah bon, va falloir que mes amies relisent les regles parcqu'elle jouent pas comme ça, elles construisent des colonies et des ville ailleurs même si il n'y a pas de colonies en place.

Yep...

Alors elles jouent mal :china: !

forest dit:Yep...
Alors elles jouent mal :china: !

heu.. ben non... car si on possède les ressources nécessaires, on peut construire immédiatement une ville sans faire de colonie. Mais pour cela, on doit avoir les ressources pour faire la colonie et l 'upgrader en ville. Donc possible de placer une ville immédiatement.

Ce n'est pas vraiment placer une ville immédiatement, puisque tu as bien d'abord construit une colonie au cours du même tour. D'après sa question, les amies du coach ne paient QUE le coût de la ville, sans passer par la colonie. Donc je plussoie forest. :wink: *

Khazaar dit:Ce n'est pas vraiment placer une ville immédiatement, puisque tu as bien d'abord construit une colonie au cours du même tour. D'après sa question, les amies du coach ne paient QUE le coût de la ville, sans passer par la colonie. Donc je plussoie forest. :wink:
*

oui c'est ça, du coup les parties seront bien plus intéressantes, en + autres erreurs (j'ai fouiné du coup) en commerce on échangeait à 4/1 mais des cartes différentes si on voulait et on ne gardait pas les cartes chevaliers une fois dévoilées, du coup je trouvais ça chaud d'avoir la carte chevalier (2pts de victoires), bon je vais de ce pas relire toutes les notices des jeux quelle détiennent.
tant qu'on y est, à votre avis quelle la meilleur extension pour ce jeu, marins et chevaliers ont l'air sympa.

Yep...

Et profites en pour poster ces regles particulieres dans "les variantes" des colons :mrgreen: !

le coach dit:
Khazaar dit:Ce n'est pas vraiment placer une ville immédiatement, puisque tu as bien d'abord construit une colonie au cours du même tour. D'après sa question, les amies du coach ne paient QUE le coût de la ville, sans passer par la colonie. Donc je plussoie forest. :wink:

oui c'est ça, du coup les parties seront bien plus intéressantes, en + autres erreurs (j'ai fouiné du coup) en commerce on échangeait à 4/1 mais des cartes différentes si on voulait et on ne gardait pas les cartes chevaliers une fois dévoilées, du coup je trouvais ça chaud d'avoir la carte chevalier (2pts de victoires), bon je vais de ce pas relire toutes les notices des jeux quelle détiennent.
tant qu'on y est, à votre avis quelle la meilleur extension pour ce jeu, marins et chevaliers ont l'air sympa.
*

non le grillo c'est pas moi qui lui ait expliqué les règles :lol:

pour les extensions pour moi il n'y pas photo: Villes et chevaliers
par contre le jeu est complexifié voir modifié
donc il vaut mieux bein maitriser les règles de base avant de s'y jeter 8)

le coach dit:

*

Sans hésiter en ce qui me concerne : Villes et chevaliers ! Mais c'est vrai, il faut bien connaitre le jeu de base avant...heu....et il semblerait que tu te heurtes à quelques petits problèmes de règles. Avec Villes et chevaliers, le jeu change pas mal...le jeu est plus "musclé"...

Yep...

Pour ma part, je conseille plus LES MARINS.
Certes, cela sous entend de jouer avec les scénarios. Alors que LES CHEVALIERS permettent de garder la carte de base et apporte plus de choses.

Toutefois avec LES MARINS et les variantes suivantes, il est tout à fait possible de faire de bonnes parties assez longues et qui se renouvellent tout le temps :

1 - possibilité désormais de construire même si une des 3 intersections est prise. Toutefois il ne doit pas y avoir de route entre. Et la construction de route entre ces deux colonies est désormais impossible. Ceci permet entre autre la construction d un archipel et la possibilité d'arriver sur les iles sans avoir des situations de blocages.

2 - nouvelles façons de compter les points. Désormais en plus des points de base, deux nouvelles façons d'engranger des points apparaissent.
2.1 : DECOUVRIR UNE NOUVELLE ILE rapporte 'i' points. 'i' étant la i-ème île découverte.
2.2 : les ROUTES MARITIMES (reliant deux îles différentes) rapporte un point. Si celle ci est composée de deux joueurs différentes, celui qui est majoritaire emporte le point, sinon, rien. Il est possible pour un des deux joueurs de faire partir ses bateaux. A partir du moment ou un joueur a une chaine de bateau reliant deux colonies sur deux iles différentes, ils ne peuvent plus bouger.

NB : un bateau d'un joueur doit toujours faire partie d'une chaine (fermée ou non) reliée à une de ses colonies/villes...

Bref, avec ça et un chtit archipel on peut désormais faire des parties à 14-15 points facilement. Ca permet de faire découvrir le jeu à des nouveaux sans avoir à se prendre la tête avec l'explication des regles des CHEVALIERS assez indigestes.

Exemple de situation permettant de gagner des points ...

Un joueur part construit un bateau à partir d'une chaine de bateau reliant déjà deux îles. Ce bateau lui permet de construire une nouvelle colonie. Comme il s'agit de la 2eme ile qu'il découvre il marque alors :
+ 1 (colonie)
+ 2 (2eme île découverte)
+ 2 (2 routes maritimes reliant deux îles différentes)
-----
= + 5 PV

Moi j'aime bien !!!

en faite je ne l'ai pas le jeu j'y ai joué 2 ou 3 fois chez des amies, du coup je vais l'acheter ce sera plus simple en + j'ai bien aimé même avec leurs règles particulières (on peut dire fausses à ce niveau je pense) et comme ça j'aurai la notice !!!