Bon suite à de nombreuses parties de ce jeu, j’ai développé une stratégie autour de la route commerciale qui marche assez bien et je me demandais si ce n’était pas de ma part l’exploitation d’une grosse faille du jeu !
Je m’explique, dans la règle on peut lire :
Une route commerciale est une suite de bateau reliant deux îles (différentes).
De plus,
chaque route commerciale rapporte un point de victoire.
Donc il est tout à fait possible de créer un reseau de bateau entre 2,3 îles créant ainsi une multitude de routes commerciales.
Avec 3 colonies sur 3 iles différentes et 14 bateaux on arrive à générer , tout compris : iles(0+0+1 - si une île découverte, si 2 îles découvertes : 0+1+2-) + colonies(1+1+1 - bon on aurait pu avoir des villes aussi ) + routes commerciales (8 routes) soit un total de : 12 points de victoire sans villes et 1 île découverte 17 points de victoire si 3 villes et 2 îles découvertes !
Voilà…vous en pensez quoi ? Utilisez vous vous aussi cette feinte ?
Donc on parle ici de Seefahrer / Les Marins de Catane et du scénario “Grand Voyage” (l’avant dernier, celui juste avant Grand Catane), dont on trouve la traduction là.
Ben en fait à l’époque j’avais fait le fou, j’ai acheté (d’un coup - c’est comme ça parfois on craque ) :
celui de base + extension 5/6 joueurs les marins de catanes (Seefahrer en allemand la version française n’existait pas ) + extension 5/6 joueurs les ? de catane (Städte und Ritter) + extension 5/6 joueurs
D’ailleurs, le jeu à 6 avec toutes les extensions est vraiment excellent pour ceux qui ne connaissent pas ! Je vous invite de toute urgence à le tester !
Tout à fait d’accord avec Reixou, j’ai testé ce scénario la derniere fois c’est, je crois, le seul où cette regle s’applique.
C’est vrai que les routes commerciales changent completement la strategie de jeu mais comme tout le monde essai d’en tirer partie, ca reste assez equilibré.
Mais il y a des scénarios avec plusieurs îles, et nous c’est ce qu’on fait tout le temps ! On créé des cartes à foison , c’est bien plus marrant surtout quand t’as une 60taine d’hexagones…tu fais des cartes bien rigolotes !
Le pb quand tu joues avec n’importe quelles regles sur n’importe quel scénario c’est que tu tombes sur des incoherences comme celle que tu enonces au debut de ton thread
Les scenarii sont fait pour etre un minimum equilibrés
uphare dit:Le pb quand tu joues avec n’importe quelles regles sur n’importe quel scénario c’est que tu tombes sur des incoherences comme celle que tu enonces au debut de ton thread Les scenarii sont fait pour etre un minimum equilibrés
Je suis mitigé sur cet avis. Il existe bien des jeux avec scénarios ou non, où tu te retrouve à modifier les règles.
Et puis pour avoir fait un bon nombre de parties avec cette ‘légère’ modification, je peux te dire que ça ne désiliquilibre pas tant que ça. Et même certaines parties étaient vraiment intéressantes avec de bons retournements de situations en fonctions des différentes stratégies élaborées.
Ceux qui se mettaient comme énoncé en haut, a faire des routes commerciales parce que c’était la seule solution (parfois) qui leur restait (cause blocus).
Ceux qui se jetaient sur les cartes développements
Ceux qui se spécialisaient en protecteur de Catane (extensio Städte und Ritter)
Ceux qui se focalisaient sur les ressources avancées et les bonus appropriés (avec la loterie du dé ROUGE)
Et plus toutes les stratégies plurielles entre ces techniques !
Et tu as beaucoup plus d’opportunités en créant un archipel qu’en restant cantonné à deux îles.
Mais bon… Va falloir qu’on modifie ça un peu alors. Merci.
D’ailleurs maintenant je me souviens pourquoi à l’époque on avait décidé ça…
C’est à cause de Städte Und Ritter, qui est très puissant.
Le symbole de MEGAPOLE (ou je sais plus quel terme, enfin c’est le gros chateau JAUNE, il y en a un pour chaque ressource avancé !) vaut 5 points !
Plus le fait que si on défend l’archipel et que l’on est le plus fervant défenseur on gagne 1 PV aussi.
Les cartes bonus que l’on gagne avantagent énormément alors pour ceux qui sont à la traîne on leur a permis d’être compétitif si ils créent un réseau marchand pplus important ! Enfin c’est comme ça qu’on le voyait !
je suis d’accord avec toi dans l’ensemble, j’aime bien jouer au puzzle avec catane aussi mais dans ce cas, je prends les regles minimales.
Les regles ajoutées à chaque scénario sont équilibrés pour ces scénr’ et, en particulier, les routes commerciales sont en effet une facon tres (top?) facile d’obtenir des points de victoire. Si tous les joueurs sont sur des iles séparées, il est bien plus difficile d’empecher quelqu’un de faire ce qu’il veut.
EDIT : j’ai essayé de melanger toutes les extensions et je trouve ca beaucoup trop long et cahotique (surtout à 6 mais je ne suis pas fan à la base du catane à 6).
quote=“uphare”]EDIT : j’ai essayé de melanger toutes les extensions et je trouve ca beaucoup trop long et cahotique (surtout à 6 mais je ne suis pas fan à la base du catane à 6).
[/quote]
Faut aussi que je rajoute que Colon de Catane était à la grande époque de ma vie estudiantine LE jeu que l’on jouai tous les mardi, mercredi, jeudi et vendredi je crois… Le WE c’était plutot JUNTA et AGE DE LA RENAISSANCE. Et comme on était toujours soit 6 soit 7… Bah on a bien testé Citadelle aussi .
Mais il est vrai que je devrais enlever cette ‘amélioration’ quand je joue qu’avec Seefahrer (en fait je viens de me souvenir grâce à vous pourquoi on avait rajouté cette règle !).