Colons de catane sans dé

J’ai rêvé … ou je sais plus…
j’ai cru entendre un jour qu’il existait un jeu comme les colons de catane mais sans dé.

Je pensais que ce jeu était Elasund… mais en essayant je retrouve ce petit côté chance du dé… euhm ?

Y a réponse à cette question ?

C’est ce qui a été dit de keythedral, jeu similaire dans le theme mais sans aucun dé. Ce jeu est très apprécié chez moi :D

Pso76 dit:
j'ai cru entendre un jour qu'il existait un jeu comme les colons de catane mais sans dé.

Yspahan ? :wink:

Plus sérieusement, dans les Colons de Nuremberg, il n'y a pas de dés, mais un deck de 36 cartes avec toutes les combinaisons. Il y a un sytème qui fait que l'on remélange avant d'avoir passé toutes les cartes, afin d'éviter que les probabilités jouent à 100% (par exemple que le 6 sorte exactement 5 fois sur 36).

Il m'a semblé également voir passer une extension officielle ou officieuse, je ne sais plus, avec un même système de cartes. (peut-être Atlantis ?)

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-siedler-von-catan-atlantis
http://www.boardgamegeek.com/fullimage/126246)

Cela dit, autant Nuremberg que'Atlantis restent du Catane. Peut-être pensais-tu à toute autre chose ?

seb
Pso76 dit:J'ai rêvé .. ou je sais plus..
j'ai cru entendre un jour qu'il existait un jeu comme les colons de catane mais sans dé.
Je pensais que ce jeu était Elasund... mais en essayant je retrouve ce petit côté chance du dé... euhm ?

J'ai testé un proto qui se rapproche de cette idée, mais chut.... :pouicsilence:
Pso76 dit:J'ai rêvé .. ou je sais plus..
Je pensais que ce jeu était Elasund... mais en essayant je retrouve ce petit côté chance du dé... euhm ?

Tu as une variante des colons de catane sans dés, c'est la version "Commander" tu peux la tester sur cet excellent site Québécois : http://solito.free.fr/catane

Le principe est simple, chaque joueur choisi son "jet de dé" parmi une réserve de jets de dés, sachant que la réserve correspond à la probabilité de faire ce chiffre sur 50 jets de dés il me semble ... ainsi tu disposes de 4 "jets" à valeur 6 et 8 puis 3 jets à valeur 4,5,9 et 10 et enfin 2 jets à valeur 3 ou 11 et en fin 1 jet 1 et 1 jet 12 ... et chacun des joueurs choisi les chiffres qui sortent au dés, en ayant chacun les même tirages au départ dans leur réserve de jets ...
Je parle de jets pour garder l'analogie avec le tour de jeu classique, mais on ne jette pas de dés dans cette variante.

Ma description est pas très claire, mais en vrai c'est très simple... faut aller sur le site de Solito pour tester.

J’ai sur mon disque dur des cartes à imprimer, qui reprennent tous les jets de dés. Donc, ça reproduit la probabilité d’occurence d’un résultat…

Je n’ai pas retrouvé l’endroit où j’avais récupéré ça, mais un truc similaire existe sur le site de Rody : http://jeux2rody.free.fr/jeux/c/colonsdecatane.php

en bas, dans les variantes…

Sinon il y a le jeu Attika qui pourrait s’apparenter dans l’idée à colon de catane sans dé.
- un plateau modulaire
- des ressources
- on construit des batiments avec les ressources
- c’est un jeu de placement/blocage tout pareil.

Nono

Un petit lien utile ici ;)

Gaffo

Deckard dit:J'ai sur mon disque dur des cartes à imprimer, qui reprennent tous les jets de dés. Donc, ça reproduit la probabilité d'occurence d'un résultat...
Je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais récupéré ça, mais un truc similaire existe sur le site de Rody : http://jeux2rody.free.fr/jeux/c/colonsdecatane.php
en bas, dans les variantes....

J'ai testé la version officielle des cartes dont tu parles, sorties sous le nom "Ereignisse auf Catan" (Mayfair games).

Ces cartes reprennent effectivement les différents jets de dés, selon les probas, mais contiennent quelques évenements qui viennent (un peu) changer la donne, a la manière du high noon pour wanted.

En bref, j'ai pas du tout aimé ! Catane c'est avant tout des lancés de dés (Elasund aussi, d'ailleurs), et supprimer les dés c'est supprimer l'intérêt.