Color Add : vous en pensez quoi?

Bombyx utilise ColorAdd pour aider les daltoniens à distinguer les couleurs de cartes grâce à un système de pictogrammes basé sur les couleurs primaires. En pratique ca vous a aidé ?

Document Wikimedia Commons de Maximilian Dörrbecker (Chumwa)

Pas assez…

Quand les couleurs sont visible pour moi, je n’ai pas à réfléchir. Si un truc est jaune et un autre bleu, cela me semble évident et je n’ai pas besoin de penser « jaune » ou « bleu », de rechercher si c’est jaune ou bleu.
De plus, j’ai une vision d’ensemble en un regard de çe qui est jaune ou bleu.

Avec les petits pictogrammes, je suis autonome pour reconnaître l’information. Mais le regard doit aller chercher le petit pictogramme, le cerveau doit le décoder, la charge cognitive est bien plus importante. Quant à la vision d’ensemble en un regard, il n’y en a pas.

Bref, c’est bien gentil et mieux que rien mais pas génial. Je préfère les picto genre aventurier du rail ou je peux penser en terme de goutte, bonbon werter, de trèfle… plutôt que de lire un pictogramme coloorADD.

Pour moi qui ne fait aucune différence entre le bleu et le violet, et qui aie du mal avec certaines autres, ça m’aide bien je dois dire.
Les artifices utilisé dans les jeux daltoniens friendly sont souvent ingénieux, maintenant si ce système tend à se démocratiser, voire s’universaliser, ma foi, pourquoi pas.