[Coloretto : 10 Jahre Jubiläumsausgabe]
Demande d’aide pour préciser la règle. Il est possible de se retrouver dans la situation de devoir prendre une rangée qui n’a pas été approvisionnée, par exemple parce que les 3 autres l’ont été et qu’elle ont été prise à la suite l’une de l’autre par les joueurs. Reste donc un pignouf, sans rien à prendre ! Dans ce cas, ce dernier joueur doit-il se contenter de ce rien ou doit-il quand même prendre une carte, la placer sur cette rangée et la prendre ? Merci de donner une réponse sur lignebleue@tiscali.be parce que je ne suis pas le forum tout le temps…
Cher Monsieur Yao,
De mémoire, le joueur retourne des cartes… Il n’a pas rien ! La règle est simple, soit on pioche soit on prend, à son tour le joueur a donc toujours les mêmes choix, même s’il est seul…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
bonjour,
pour ce jeu, peut-on concevoir de devoir placer les caméléons multicolores (jokers) dans les rangées de cartes ou doit-on absolument les prendre pour soi-même?
Sûr que s’il y a un joker dans une rangée, elle va être très convoitée!
Alors déjà je confirme la réponse de Monsieur Phal pour la première question : le dernier joueur peut retourner 3 cartes avant de prendre la rangée (ou moins s’il a peur de se la pourrir) en tout cas il n’est pas obligé de prendre la rangée vide.
Pour la réponse par mail, je te conseille plutot de cliquer sur “surveiller les réponses de ce sujet” en bas, ça t’envoie automatiquement un mail si quelqu’un répond.
Pour la deuxième question, un joker (caméléon multicolore) se joue comme n’importe quelle autre carte : en la posant sur une rangée. Qui, certes, prend soudainement une grande valeur. Ce serait trop facile si le joueur qui le retourne le récupère direct !
Ben d’accord avec les réponses précédentes…
Chez nous quand un caméléon sort les gens se jettent sur la ligne, quitte à ne prendre qu’une seule carte!
voilà,
voilà
tiens, est-ce possible de prendre une ligne non approvisionnée ???
On peut prendre une carte à partir du moment où elle est posée dans une rangée : s’il n’y a pas de cartes dans la rangée, le joueur ne peux pas en prendre, donc obligatoirement il est obliger d’en retourner au moins une !
… vous ne jouez pas comme ça ?
Non, un joueur peut prendre une rangée vide. Mais je l’ai jamais vu (c’est limite ptizizi quand même). Tchô !
Je profite du sujet pour proposer une petite variante à ceux qui (comme moi) estiment que le caméléon est vraiment trop fort dans les règles initiales: lorsqu’on prend un caméléon, nous décidons immédiatement de la couleur qu’il va prendre, plutôt que d’attendre la fin du jeu pour le faire.
Voilà, c’est tout ![]()