Colosseum : 2 joueurs ?

[Colosseum]

Chers TTiens, bonjour

Voulant pré-commander Colosseum, et voyant “3-5 joueurs” sur la boîte, je me demandais si le jeu était jouable à 2.

Si une bonne âme avait la réponse…
Merci d’avance, llouis.

A la lecture des règles, ce jeu ressemble fort à un jeu d’enchères (dans sa phase principale), ce qui doit limiter l’intérêt à 2 joueurs. On comprend donc mieux le nombre de 3 à 5 indiqué sur la boîte. Peut être que des variantes à 2 joueurs apparaitront si le jeu a du potentiel?

Pierre Gaubil a déjà répondu à cette question sur le forum de DOW. Le jeu n’est jouable qu’à partir de 3 joueurs.

Tout comme la plupart des jeux à partir de 3 joueurs, il existe très souvent des variantes 2 joueurs : les chevaliers de la table ronde en est un exemple parfait :pouicbravo:

ça devrait se trouver ça :P

Cher Monsieur,

Faudrait déjà que le jeu sorte et que des gens y jouent :china: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bien entendu, mais on peut toujours rêver :) !

yobrest dit:Tout comme la plupart des jeux à partir de 3 joueurs, il existe très souvent des variantes 2 joueurs : les chevaliers de la table ronde en est un exemple parfait :pouicbravo:
ça devrait se trouver ça :P

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé la variante 2 joueurs des chevaliers de la table ronde.

où la trouver ?
laudge_ dit:
j'ai cherché mais j'ai pas trouvé la variante 2 joueurs des chevaliers de la table ronde.
où la trouver ?

Ben
loule dit:
laudge_ dit:
où la trouver ?

Ben

Je rebondis: et ça vaut quoi, cette variante à 2? Quid de la durée?

Je reviens sur le jeu à deux pour colosseum et je reposte ce que j’ai dis sur le site de days of wonder :

Aprés un test du jeux alone … pour voir la mécanique, je pense que l’on peut raisonnablement imaginer une régle pour 2 :
Perso je dirais effectivement que chacun des joueurs prendrait 2 personnages à gérer, qu’ils joueraient chacun leur tour , et que lors de la phase d’échange qu 'il puissent seulement s’échanger 1 seule pion entre les 2 équipes du meme joueur sinon autant d’échange que voulu avec l’autre joueur !
Lors de la phase d’enchére on enchérirait chacun son tour !
Et enfin le score finale rassemblerait l’addition des 2 personnages controlés par chacun des joueurs !
Ca limite les phases de transaction mais bon commercer à deux n’a jamais été trés évident

Pour un jeu dont le ressort principal est la négociation, et pour le trouver pas très riche à 3 joueurs, je crois vraiment qu’il ne sert pas à grand chose de vouloir l’adapter à 2.

je remonte le sujet pour voir si des gens ont eu des idées de mécanismes pour 2 joueurs. :wink:

tu remplaces les cases sénateurs par “caisse de communauté”, les cases “consuls” par "chance, la case enpreur est la case départ.

Tu avances avec les dés, et quand tu arrive dans une arène d’un autre joueur, tu lui verses des pièces romaines, ou des artistes/lions/galères…

Enfin, c’est juste une ébauche, hein !

(plus sérieusement… il y a des bons jeux à 2… laissons celui-là quand on est 3 ou plus…) :wink:

je sais je sais mais quand ça fait 1 mois que tu l’as sans possibilité d’y jouer autrement qu’à 2… tu ronges ton frein :)

mais ça s’arrange, je devrais le tester à 3 ce w/e.
D’ailleurs j’ai été surpris qu’il n’y ai pas plus d’aménagement de règles entre 3 et 5 joueurs… juste les colisées qui sont placés différemment.

J’ai le jeu (très sympa, d’ailleurs soit dit en passant) et je n’ai pas l’intention d’y jouer dans 6 mois à cause de manque de partenaires

j’ai quand même fait une première partie à 4 hier et ce fut très sympa (avec variante officielle). Je voudrais aussi essayer le jeu sans variante.

Par contre, pour y jouer donc de temps en temps j’ai essayé une adaptation pour deux (avec ma fille) mais comme je n’aime pas jouer deux jouers à la fois, comme le proposent certains, j’ai préféré essayer un système d’enchères fermées. Dans ce cas par contre l’argent possédé doit rester caché, ce qui augmente peut-être la partie de bluff, pas désagréable. Le reste est comme d’hab. Sauf que je ne termine par le restant des tuiles vertes et je mets d’emblée les tuiles à dos orange pour pouvoir progresser. Nous, ça nous a plu assez.
La variante est indispensable si on ne veut pas que le 2 eme joueur ait ses tuiles pour rien (y a pas de minimum: on peut parier ce qu’on veut).

Reste évident que le jeu est très bon à partir de trois évidemment.