[Colosseum]
Bonjour !
“Le nouveau programme qu’ils achètent doit avoir un numéro plus élevé que le dernier spectacle qu’ils ont organisé.”
Cette phrase soulève deux questions.
1. Si le joueur A a fait le spectacle numéro 15 en dernier, lui seul ne peut pas acheter un programme dont le numéro est plus petit que 15 ou c’est valable pour tous les joueurs ? Je dirais lui seul et la phrase aurait du être au singulier !
2. Le joueur A (encore lui…) a fait le spectacle 5, puis le 15 et ensuite le 9. A la 4ème manche, peut il acheter le spectacle 14 par exemple ? la règle dit qu’il ne peut pas acheter un numéro plus petit que le DERNIER spectacle organisé. Là, le dernier, c’est le 9…
Enfin bref, pourquoi cette restriction ? j’ai du mal à en comprendre le but… Je n’ai pas encore joué, ceci explique peut être cela, alors si quelqu’un peut m’aider, merci à lui !
De prime abord, je n’avais pas vu la règle sous cet angle.
Voici comment moi je l’ai compris :
Un joueur ne peut pas acheter des programmes d’un n° plus faible que le plus fort de ses n°, et ce quelque soit les spectacles possédés par les autres joueurs, et quelque soit le dernier spectacle réalisé.
- Ce sont ces propres programmes
2. Nous l’avons interpreté comme “on ne peut acheter un programme de numéro moins élevé que le plus élevé déjà réalisé” Mais il est clair que c’est une interpretation vu le “dernier” spécifié dans la règle.
Tonino dit:1. Ce sont ces propres programmes
2. Nous l'avons interpreté comme "on ne peut acheter un programme de numéro moins élevé que le plus élevé déjà réalisé" Mais il est clair que c'est une interpretation vu le "dernier" spécifié dans la règle.
J'ai compris pareil...
une question m’interroge : pourquoi ce point de règle ?
J’ai posé les questions directement chez days of wonder. Pour l’instant, pas de réponses…
Je vous tiens au courant !
Pour ceux que ça intéresse, voici les réponses…
1-Lui seul
2-Il peut acheter le 9, mais il s’agit d’un cas peut probable. En effet pour gagner il faut faire des spectacles de plus en plus ambitieux.
Cette règle n’est pas essentielle car la logique du jeu consiste à produire des spectacles de + en + importants.
Merci à Pierre !
mon humble contribution: notre marqueur de points avance lorsqu’on “bat notre propre record”. Alors, faire un programme de 9 point, lorsque notre pion est déjà sur 15 par exemple, ne sert pas à grand chose (sauf à avoir 5 spectateurs en plus pour le décompte)
Les petits spéctacles dont tu disposes au début peuvent être joués dans l’ordre que tu veux, mais après il te faut acheter des spectacles de plus en plus ambitieux.
Le but du jeu est donc non pas de cumuler des spectateurs, mais de faire LE spectacle, celui qui réunira le plus de spectateurs…
page VIII des règles en haut à gauche tu peux lire: “une fois qu’1 spectacle est fini, si le score d’un joueur est plus élevé que tous ceux qu’il a obtenu lors des tours précédents, son marqueur est avancé vers le niveau supérieur qui correspond au nombre de spectateurs attirés. Dans le cas contraire (nombre inférieur ou égal au score actuel), le marqueur reste en place”.
edit: je rectifie un oubli: j’avais zappé que le score ne dépend pas uniquement du nombre spectateurs indiqué sur le programme, mais de plusieurs facteurs… ![]()
alambic dit:
2-Il peut acheter le 9, mais il s'agit d'un cas peut probable. En effet pour gagner il faut faire des spectacles de plus en plus ambitieux.
Cette règle n'est pas essentielle car la logique du jeu consiste à produire des spectacles de + en + importants.
Merci à Pierre !
le 9 ne peut pas être acheté, il peut seulment être distribué au début. On achète les spectacles 11 à 30.
De toutes façons, quand tu achètes un nouveau spectacle, tu retournes l’ancien visible pour faire +5
Donc, tu ne peux pas refaire un spectacle plus petit (ce qui de toutes façons, ne rapporterai rien de plus)
non ?
bloodyraoul dit:De toutes façons, quand tu achètes un nouveau spectacle, tu retournes l'ancien visible pour faire +5
Donc, tu ne peux pas refaire un spectacle plus petit (ce qui de toutes façons, ne rapporterai rien de plus)
non ?
je suis d'accord avec toi, sauf que tu peux acheter un programme et refaire celui d'avant (donc tu ne le retourne pas) si par exemple il te manque des ressources pour celui que tu viens d'acheter
Autre petite question:
dans la préparation ils disent de placer les programmes de 11 à 30 dans l’ordre cela veut dire que je place le plus petit au dessus (ça me paraît lep lus logique puisqu’il faut prendre des programmes de plu en plus gros) ou c’est le contraire?
en plus, lorsque j’achète un programme, je dois prendre celui en haut de la pile ou je peux choisir?
merci…
Socrate dit:Autre petite question:
dans la préparation ils disent de placer les programmes de 11 à 30 dans l'ordre cela veut dire que je place le plus petit au dessus (ça me paraît lep lus logique puisqu'il faut prendre des programmes de plu en plus gros) ou c'est le contraire?
en plus, lorsque j'achète un programme, je dois prendre celui en haut de la pile ou je peux choisir?
merci...
Grands dieux, on peut choisir, heureusement, sinon, à quoi ça servirait que Ducros, il se décarcasse ?
ahhh, j’aime bien moi ducros ![]()
Et je confirme, on peut tout-à-fait refaire un programme déjà représenté pour se laisser le temps de préparer le suivant, pour le refaire avec encore plus de perfection et de nobles dans le public et donc, plus de spectateur malgré tout… cependant, il est vrai que ça fait un programme de moins nouvellement présenté et un +5 qui s’en va!!
Chifoumi
bloodyraoul dit:De toutes façons, quand tu achètes un nouveau spectacle, tu retournes l'ancien visible pour faire +5
non ?
il y a parfois intérêt à faire moins pour ne pas être le premier joueur ou être le dernier et prendre une tuile au premier joueur que l'on ne peut obtenir autrement.
Chifoumi dit:Et je confirme, on peut tout-à-fait refaire un programme déjà représenté pour se laisser le temps de préparer le suivant, pour le refaire avec encore plus de perfection et de nobles dans le public et donc, plus de spectateur malgré tout... cependant, il est vrai que ça fait un programme de moins nouvellement présenté et un +5 qui s'en va!!
Chifoumi
ne pas oublier que dans ce cas on perd un élément de spectacle! Ce qui peut être plus ou moins dommageable...