Pour la première partie, on avait joué avec cette variante (puisqu’on avait mal lu les règles)… Les enchères étaient très tendues et la partie a duré plus de 3h (explication non incluse)… Mais c’était que du bonheur. Faudrait que je teste avec la règle de base
ZaTaWee dit:Pour la première partie, on avait joué avec cette variante (puisqu'on avait mal lu les règles)... Les enchères étaient très tendues et la partie a duré plus de 3h (explication non incluse)... Mais c'était que du bonheur. Faudrait que je teste avec la règle de base
Tiens, c'était pas à la baraka jeux, ça, par hasard ???
J’ai essayé avec la variante. Bon, ben comme prévu, c’est déséquilibré.
Le joueur en tête gagne un podium et se fait voler, mais comme c’est lui qui a le plus de thunes, il achète un lot de plus. Partie à sens unique, le joueur qui a eu les jetons le plus en adéquation avec ses spectacles a fait le plus beau, a gagné plus de thunes, a racheté plus de jetons et a refait un plus beau spectacle pour gagnr encore plus de thunes…
Il nous met 15 points. Il n’était pas totalement inarrêtable, certes, mais ça l’a quand même bien aidé et le rééquilibrage de fin de tour devient beaucoup plus anecdotique.
Pour l’instant, la règle de base en augmentant légèrement (1 ou 2), le prix de base de chaque enchère pour éviter le super lot à 8 (mais là, c’est le super lot pour le plus riche).
Ca rend l’argetn utile, certes, mais trop puissant en fait.
Et puis la gestion est moins serrée, tout le monde avait tous les éléments pour son gros spectacle (au pire, il en manquait 1). Alors que dans les autres parties que j’avait faitre, il en manquait beaucoup plus et seule des négociations vraiment serrées pouvait permettre d’avoir un gros spectacle complet.
Pour moi, la variante allonge le jeu, rend l’argent trop puissant et permet de faire un peu trop facilement des grands spectacles. Alors que le seul “défaut” du jeu de base, c’est la dernière enchère, je trouve.
Le jeu reste sympa à jouer et le matériel est vraiment sympa, faudrait juste que je trouve un léger règlage qui me convienne.
je plussoie Loic… je reprends ce que j’ai mis dans le topic “Hier j’ai joué à…”
“un Colosseum à 4, avec deux novices, avec la variante qui permet aux joueurs de pouvoir enchérir sur plusieurs lots s’ils en ont les moyens. partie un peu laborieuse à se mettre en place. et un petit bémol à la variante (jouée pour la première fois hier). si un joueur dispose rapidement d’un avantage à l’issue du premier spectacle (25-17-15-12), ses moyens financiers supérieurs vont fortement l’avantager sur les tours suivants (deux construction par tour, deux lots (voire trois au dernier tour) pris aux enchères). on a jamais été en position pour remonter en dépit de bonnes stratégies de développement, avec tous les joueurs terminant sur un gros spectacle quasiment complets (à une exception prêt). Score final qui ressemblait à quelque chose comme 98-79-72-71.”
personnellement, je pense que la prochaine partie se fera en revenant au système d’enchères traditionnel. c’est effectivement quand même beaucoup plus tendu avec le principe d’une enchère par tour…
Meeeuuhhh dit:
Tiens, c'était pas à la baraka jeux, ça, par hasard ???
Tout à fait

loic dit:J'ai essayé avec la variante. Bon, ben comme prévu, c'est déséquilibré.
Et puis la gestion est moins serrée, tout le monde avait tous les éléments pour son gros spectacle (au pire, il en manquait 1). Alors que dans les autres parties que j'avait faitre, il en manquait beaucoup plus et seule des négociations vraiment serrées pouvait permettre d'avoir un gros spectacle complet.
Pour moi, la variante allonge le jeu, rend l'argent trop puissant et permet de faire un peu trop facilement des grands spectacles.
pour moi c'est le vrai interet du jeu , rendre les dernieres negociations ardues pour le spectacle final, dans la dernière partie faite des vedettes sont passées d'un joueur à l'autre de maniere effarante
quel intérêt si tout le monde a tous les elts de spectacle, où est la tension du jeu ?

bref j'en reviens pas que DOW se soit senti obligé de rédiger une variante officielle m'enfin ...
2 parties règles classiques, une à 3, une à 5 et aucune impression d’un quelconque déséquilibre…
Tout le monde a adoré et on a hâte d’y retourner.
Ludo le gars dit:Les réponses ont été apportées. Et c'est bel et bien lorsque l'initiateur change que l'on remplit le marché, pas seulement lorsque il gagne.
je n'ai fait que lire les règles, je dois y jouer ce soir, mais il me semblait qu'il s'agissait d'une "fausse contradiction" puisque si le joueur actif renonce à lancer une anchère, cela veut dire que les marchés ayant été remplis au tour du joueur d'avant (donc au passage entre les deux jouers) sont pleins et qu'il n'y a pas besoin de re-remplir.
Donc, lorsqu'il gagne on remplit, lorsqu'il passe son tour on ne remplit pas puisque les marchés sont pleins.
Je sens que je m'emmèle les pinceaux, là

Socrate dit:Ludo le gars dit:Les réponses ont été apportées. Et c'est bel et bien lorsque l'initiateur change que l'on remplit le marché, pas seulement lorsque il gagne.
je n'ai fait que lire les règles, je dois y jouer ce soir, mais il me semblait qu'il s'agissait d'une "fausse contradiction" puisque si le joueur actif renonce à lancer une anchère, cela veut dire que les marchés ayant été remplis au tour du joueur d'avant (donc au passage entre les deux jouers) sont pleins et qu'il n'y a pas besoin de re-remplir.
Donc, lorsqu'il gagne on remplit, lorsqu'il passe son tour on ne remplit pas puisque les marchés sont pleins.
Je sens que je m'emmèle les pinceaux, là, mais dites-moi ce que vous en pensez.
D'après lecture des règles, tu peux renoncer à initier une enchère alors que les marchés ne sont pas pleins. Imagine, c'est à ton tour de jouer, les marchés sont pleins. Tu initie une enchère que tu perds : un marché se vide. Dépité, tu renonces à initier une seconde enchère. Là, il y a changement de joueurs. C'est là que la précision de Ludo le gars intervient...
Vinz dit:Socrate dit:Ludo le gars dit:Les réponses ont été apportées. Et c'est bel et bien lorsque l'initiateur change que l'on remplit le marché, pas seulement lorsque il gagne.
Je sens que je m'emmèle les pinceaux, là, mais dites-moi ce que vous en pensez.
D'après lecture des règles, tu peux renoncer à initier une enchère alors que les marchés ne sont pas pleins. Imagine, c'est à ton tour de jouer, les marchés sont pleins. Tu initie une enchère que tu perds : un marché se vide. Dépité, tu renonces à initier une seconde enchère. Là, il y a changement de joueurs. C'est là que la précision de Ludo le gars intervient...
a partir du moment que tu as initié une enchere tu ne peux plus passer
c'est soit tu passes des le debut sois tu vas jusqu'au bout.
davy dit:
c'est soit tu passes des le debut sois tu vas jusqu'au bout.
T'es sûr? Ca contredit un peu ce qui est dit lors des premières pages de ce sujet... Je vérifierai dans les règles ce soir (ou attente confirmation/infirmation des experts

davy a écrit:
c’est soit tu passes des le debut sois tu vas jusqu’au bout.
là, je ne suis pas trop d’accord. tu peux renoncer dès le début, mais aussi après avoir initié par exemple 2 autres enchères (que tu na pas remporté -voir Pierre dans l’exemple des règles).
Bon moi je viens de lire les règles et comme je comprennais pas tout j’aicherché sur le forum tric trac et je me rends compte que je ne suis pas le seul à me poser des questions… ya débat.
Je vais donc le relancer parce que ce qui m’a choqué c’est dans le chapitre phase 2 dans la partie Mécanisme d’enchères… une contradiction entre le 3e et le 4e paragraphe pour ceux qui l’ont sous les yeux…
En gros l’un nous explique:
- Le gagnant de l’enchère paye son offre à la banque et place les 3 jetons éléments de spectacle du marché devant lui. Comme ce joueur vient de gagner l’enchère, il ne peut plus participer aux enchères à venir dans le tour
Et le paragraphe juste en dessous dit le contraire:
- De nouvelles enchères ont lieu, en utilisant la même mécanique, jusqu’à ce que tous les joueurs aient eu l’occasion d’initier une enchère pendant ce tour
ça pourrait être interprété comme le fait que la variante n’est en fait qu’une application de la règle officielle. L’occasion finalement d’une grande réconciliation entre les deux clans des enchères de Colosseum.
Benjamin dit:Bon moi je viens de lire les règles et comme je comprennais pas tout j'aicherché sur le forum tric trac et je me rends compte que je ne suis pas le seul à me poser des questions... ya débat.
Je vais donc le relancer parce que ce qui m'a choqué c'est dans le chapitre phase 2 dans la partie Mécanisme d'enchères... une contradiction entre le 3e et le 4e paragraphe pour ceux qui l'ont sous les yeux...
En gros l'un nous explique:
- Le gagnant de l'enchère paye son offre à la banque et place les 3 jetons éléments de spectacle du marché devant lui. Comme ce joueur vient de gagner l'enchère, il ne peut plus participer aux enchères à venir dans le tour
Et le paragraphe juste en dessous dit le contraire:
- De nouvelles enchères ont lieu, en utilisant la même mécanique, jusqu'à ce que tous les joueurs aient eu l'occasion d'initier une enchère pendant ce tour
ça pourrait être interprété comme le fait que la variante n'est en fait qu'une application de la règle officielle. L'occasion finalement d'une grande réconciliation entre les deux clans des enchères de Colosseum.
Je ne vois pas du tout où est la contradiction
Ben disons que je vois difficilement comment tu peux initier une enchère si tu ne peux plus y participer.
Déterrage
J’ai joué hier pour la première fois, sans appliquer la “variante”, et ça m’a paru très bien comme ça. Effectivement, le mécanisme n’est pas limpide, mais après une brève discussion on l’a appliqué correctement du premier coup.
Je résume :
* Le premier joueur peut initier une enchère, ou passer son tour. Si il passe, il pourra toujours enchérir, mais plus initier d’enchères. Il se donne donc l’occasion de “voir venir” les lots, mais perd la possibilité de choisir son propre lot et va donc dépendre des autres joueurs pour les choix des lots à venir (évidemment, ça peut se négocier, j’ai eu la situation dans la partie d’hier : si tu choisis le lot qui t’intérresse, j’enchéris et tu l’auras pas, donc choisis mon lot d’abord…) Il doit effectuer l’enchère initiale (8 mini), et peut évidemment passer si quelqu’un surenchérit (d’ailleurs il n’a pas forcément le plus d’argent). Quand tout le monde a passé (sauf un), le dernier enchérisseur prend les trois tuiles, paie et ne pourra plus participer aux enchères ce tour ci, ni donc en initier.
* Si ce n’est pas le joueur initiateur qui a remporté l’enchère, il continue à initier les enchères jusqu’à ce qu’il en obtienne une ou décide de passer son tour d’initier les enchères. Le marché n’est pas renouvelé tant que le joueur initiateur n’a pas gagné une enchère ou passé son tour d’initiation. Il peut tout à fait se produire le cas où après avoir initié et perdu deux enchères, il laisse son tour d’initiation afin de pouvoir éventuellement surenchérir sur de futurs nouveaux lots.
* Le dernier joueur, s’il a passé toutes ses enchères, a donc bien le choix entre cinq lots pour 8. Cependant, s’il a passé toutes ses enchères, c’est qu’aucun lot ne l’intéressait, donc au final il prend un réel risque sur le tirage d’un seul lot.
On retrouve finalement pratiquement le même mécanisme qu’à Funkenschlag, à l’exception du mécanisme de renouvellement du marché : à Funken, quand l’initiateur perd une enchère, le marché est quand même renouvelé, mais par contre s’il passe il ne pourra pas à nouveau enchérir. À Funken, on est généralement amené à passer juste pour éviter que le prochain joueur se retrouve avec une centrale trop intéressante, mais le dernier joueur est avantagé puisqu’on ne peut pas non plus surenchérir sur lui, et qu’il pourra profiter de la prochaine centrale piochée.
On retrouve aussi le mécanisme dans Princes de Florence (même principe qu’à Funken sauf qu’il n’y a à PoF aucun intérêt à passer son tour d’enchères), mais sans le côté “prise de risques”, puisque les éléments d’enchères sont toujours connus.
Le mécanisme de renouvellement du marché à Colosseum reste à mon avis peu intuitif et nettement moins évident à cerner que les enchères de Funkenschlag ou Princes de Forence. Il manque clairement des exemples précis de la règle de base dans la règle de Colosseum, comme ça a d’ailleurs été fait pour la variante…
Je n’ai pas essayé la variante, mais elle me semble effectivement peu naturelle : en autorisant les gens à acheter plusieurs lots par tour, on supprime toute la tension sur les lots. Il faut bien voir qu’avec la règle de base, on peut acheter 15 tuiles en tout et pour tout dans la partie (plus les 5-8 tuiles de départ), et en jeter 4 ! Cela donne tout son sens à la phase d’échanges et au mécanisme de rééquilibrage pour le joueur en première place… Cette limite stricte de 15 tuiles me paraît tout à fait dans l’esprit du jeu, en lien avec la limites de 5 tours (et donc autant d’investissement) qui donne tout son sens aux médailles et aux tuiles d’investissement +1. Je tiens de plus à préciser que j’ai perdu ma partie d’hier à cause d’un manque d’argent au dernier tour : avec 3 médailles, il me fallait en claquer 2 pour l’investissement complémentaire me permettant d’acheter mon dernier spectacle et d’agrandir mon arène, et claquer la dernière pour obtenir les 6 thunes nécessaires pour payer les deux investissements. Il me reste alors 5 thunes, et ne peux donc participer au dernier tour d’enchères. Après quelques échanges heureux, je parviens à réaliser un spectacle presque complet : il me manque une tuile, et j’utilise alors toutes mes tuiles. Je perds de 4 points, et une tuile supplémentaire m’en aurait rapporté cinq…
ton intervention fait réfléchir
la prochaine fois, j’essaierai de jouer à nouveau avec la règle originale