[Colosseum]
J’ai fait plusieurs parties et avec le temps j’ai quelques impressions, avez-vous les mêmes ?
D’abord énorme frustration d’avoir pu réaliser le spectacle le plus balèze mais d’avoir perdu face à un joueur qui a eu toute sa partie en premier joueur (donc 12 points de plus) avec des vedettes et pas pénalisé par la perte des éléments de spectacle. L’impression que je ne pouvais rien faire.
Il semble qu’une stratégie relativement efficace soit la tortue.
Durant toute la partie on reste dernier, ainsi on peut prendre la ressource de son choix ce qui offre une relative indépendance lors de la phase du marché, que ce soit face à la concurrence des autres joueurs ou face à la pénurie d’une ressource que l’on recherche. De plus on accumule souvent plus de fric car on a moins investi dans cette phase du marché.
On arrive alors au dernier tour où l’on peut jouer un gros spectacle complet ou quasi complet; le reste du fric servant à bloquer les achats des autres joueurs.
Les vedettes font beaucoup la différence entre les joueurs capables de finir premier, +4 -4 =8 points, c’est plus que l’empereur qui est d’ailleurs souvent viré par la communauté de joueurs.
Le choix des places est assez pénalisant, la place de l’empereur et le fait de rejouer en dernière place à 3 ou 4 reste un élément avantageux pour ceux qui en béneficient.
Tout ça pour dire qu’on aime ce jeu mais que l’aléatoire de début de partie joue un grand rôle et qu’on est parfois frustré à la fin de la partie. ![]()
Pour la position :
mes deux dernières parties je les ai gagnées l’une en étant le 1e joueur (arène à gauche de l’empereur), l’autre en commençant dernier (arène à droite)… 85 points et 82 points. Donc, certes ça influe mais pas forcément de manière décisive.
Les vedettes :
là, je te rejoins. C’est vrai qu’on les obtient un peu avec du bol au début et qu’il est rare de les voir changer de camp. Mais ce n’est pas vrai pour un cumul de vedettes qui s’acquière aux marchés et par la négociation : aux autres joueurs d’être vigilants et de réclamer des compensations financières ou autres.
Le dernier tour :
C’est là que se joue la victoire et pas avant donc c’est sûr qu’il ne sert à rien de faire la course en tête. Comme on vient de me confirmer que tous les spectacles doivent être faits en incluant tous les pions dont on dispose, il faut bien calculer : le +3 vaut-il un pion en moins ? Sinon, la tortue risque quand même de te pénaliser au niveau financier surtout si deux joueurs tentent la même tactique.
L’aléatoire joue pour ton début de partie mais ne détermine pas le gagnant (selon moi…).**
j’ai un peu la même impression. l’idéal, selon moi n’est toutefois pas la tortue et la dernière place pendant les premiers tours, parce que tu est quand même fortement handicapé par tes faibles revenus (ce qui est un problème si tu vois un lots qui t’intéresse vraiment lors de la phase d’enchères). la deuxième ou la troisième place me semble être idéale afin de garder ses éléments de spectacles, et d’avoir les moyens suffisants pour aller chercher des lots intéressants.
sinon, effectivement, à moins d’être troisième ou quatrième sur le dernier tour, il y a peu de chance de voir un noble arriver sur ton arène.
Bonjour
J’en suis moi aussi à plusieurs parties de Colosseum et j’ai comme vous tenté d’analyser les tactiques à avoir pour gagner. Et bien ce n’est pas facile:
- sur la première partie, un gars a fait la course en tête. Je me suis dit “Aïe, c’est pas très équilibré ça”.
- sur une partie la gagnante a été celle qui a fait son spectacle complet. Elle a du faire un podium alors que j’en avais 2. Son gros avantage a été de faire un spectacle avec des éléments peu demandés par les autres qui se battaient sur d’autres (gladiateurs, chevaux principalement).
- sur une autre partie j’ai “rushé” vers le gros spectacle pour l’avoir quasiment complet au 4ème tour. Victoire finale plutôt aisée, mais je pense que ça a marché parce qu’on était que 3 joueurs (donc peu concurrence sur les éléments de spectacles).
- sur une autre partie j’ai gagné parce que j’ai eu la chance d’amener 3 nobles dans mon arêne au dernier tour (2 y étaient déjà) alors que j’ai fait un spectacle incomplet (il manquait 2 éléments soit un handicap de presque 10 points). Sur cette même partie, une joueuse a fait la “tortue”: dernière tout le temps, elle fait correctement l’aumône pour réaliser le dernier spectacle complet. Mais le manque d’argent fait qu’elle a peu amélioré son arêne (pas d’abonnements en plus de pas de podium) et n’a pas enchéri tout le temps et du coup n’a eu qu’une vedette.
Je suis sûr que vous avez vous aussi des tas d’exemples de parties différentes. A mon sens il n’y a donc pas de stratégie gagnante à coup sûr et prédéterminée. La tactique à Colosseum selon moi semble être de tout contrôler en même temps et tenter de réaliser les points suivants (aucun des points seul ne suffit à garantir la victoire):
- amener les nobles près de chez soi au 4ème voire 3ème tour,
- faire un spectacle complet,
- commencer à se battre pour les vedettes pour son spectacle final dès le début même si elle ne serve pas forcément pour les spectacles intermédiaire.
- produire un spectacle avec des éléments que personne ne veut facilite les enchères (généralement il n’y a qu’un joueur qui fait les lions ou les bateaux par exemple).
- faire ou moins un podium,
- lors de la défausse d’un élément de spectacle sur les premiers spectacles il faut déjà penser à ce qui va servir pour le spectacle final (ça peut notamment faire la différence pour une vedette).
Le facteur chance (nouveaux jetons arrivant sur le marché, tirage des dés pour les nobles) joue pas mal, mais je pense que les spectacles sont si différents qu’on peut toujours s’en sortir. Au final, tous les points à surveiller font que ce jeu est vraiment riche et que je l’apprécie grandement.
Chaque partie de colosseum que j’ai faite a entrainé
1. Un gout de reviens-y
2. Des réserves de nature variées sur certains points qui ne paraissent pas équilibrés.
Ce qui est fort, c’est que chaque nouvelle partie prouve que ces déséquilibres ne sont pas des défauts du jeu lui-même mais des conséquences de la façon de jouer des gens. Ce qui fait que chaque partie est différente, et que j’aime de plus en plus ce jeu!
J’ai vu des joueurs gagner en étant en tête toutes la partie.
J’ai vu des vu parties ou les joueurs se sont passés devant au score pendant toute la partie.
J’ai vu des joueurs finir dernier avec le plus gros spectacle (le 30), et le contraire
J’ai vu un joueur gagner avec un spectacle de taille moyenne…
etc…
Je n’ai pas encore trouvé de stratégie infaillible, et ça c’est super!
repier dit:Chaque partie de colosseum que j'ai faite a entrainé
1. Un gout de reviens-y![]()
2. Des réserves de nature variées sur certains points qui ne paraissent pas équilibrés.
Ce qui est fort, c'est que chaque nouvelle partie prouve que ces déséquilibres ne sont pas des défauts du jeu lui-même mais des conséquences de la façon de jouer des gens. Ce qui fait que chaque partie est différente, et que j'aime de plus en plus ce jeu!
J'ai vu des joueurs gagner en étant en tête toutes la partie.
J'ai vu des vu parties ou les joueurs se sont passés devant au score pendant toute la partie.
J'ai vu des joueurs finir dernier avec le plus gros spectacle (le 30), et le contraire
J'ai vu un joueur gagner avec un spectacle de taille moyenne...
etc...
Je n'ai pas encore trouvé de stratégie infaillible, et ça c'est super!
+1
CORWYN59 dit:repier dit:Chaque partie de colosseum que j'ai faite a entrainé
1. Un gout de reviens-y![]()
Ce qui est fort, c'est que chaque nouvelle partie prouve que ces déséquilibres ne sont pas des défauts du jeu lui-même mais des conséquences de la façon de jouer des gens. Ce qui fait que chaque partie est différente, et que j'aime de plus en plus ce jeu!
J'ai vu des joueurs gagner en étant en tête toutes la partie.
J'ai vu des vu parties ou les joueurs se sont passés devant au score pendant toute la partie.
J'ai vu des joueurs finir dernier avec le plus gros spectacle (le 30), et le contraire
J'ai vu un joueur gagner avec un spectacle de taille moyenne...
etc...
Je n'ai pas encore trouvé de stratégie infaillible, et ça c'est super!
+1tout pareil
+2
Pour ma part (j’ai fais que 2 parties), essayer de cumuler les médailles impériales pour toutes les jouer lors du dernier spectacle a été gagnant.
Pour celà, j’achète la loge impériale au premier tour et je m’occupe pas vraiment de rapprocher les nobles mais je cherche les cases de repos.
Je pense que c’est aussi l’avantage essentiel de la loge impériale au premier ou deuxième tour, plus que de tenter d’amener des nobles chez toi en fait. Avoir beaucoup de médailles impériales sur le dernier tour est souvent décisif.
matteli dit:Pour ma part (j'ai fais que 2 parties), essayer de cumuler les médailles impériales pour toutes les jouer lors du dernier spectacle a été gagnant.
Pour celà, j'achète la loge impériale au premier tour et je m'occupe pas vraiment de rapprocher les nobles mais je cherche les cases de repos.
ça semble une methode payante pour faire un bon score sans trop d'aleas, bref je dirais que c'est la strategie bon pere de famille
Lors de ma derniere partie, le joueur qui a joué là dessus a fini second à seulement 1 point du vainqueur
qui lui a adopté la stratégie payante mais risqué : avancer les pions pendant toute la partie et s'arranger pour en avoir un max au dernier spectacle
j’ai enfin joué à Colosseum jeudi à 4 joueurs, très bon jeu,de la stratégie et plein de fun (les enchères et le troc), j’ai suivie la stratégie loge impériale au 1 er tour, bien car tu peux prendre des médailles et placer une figurine, de plus j’avais pas mal de lions au départ donc j’ai continué la dessus et ça a payé j’avais pas le plus gros spectacle sur la fin mais il était complet (avec la carte lions et scribe et 2 abonnements), la partie s’est terminée sur 83 pts pour moi, 79 et 77/77 donc bien équilibrée, en faite ça s’est joué sur le placement des figurines au dernier tour, vivement la prochaine partie.
J’y ai joué hier soir … je confirme certaines analyses ci-dessus …
Pour moi cela reste un jeu plaisant et agréable à jouer mais il n’est à mon sens de loin pas aussi riche que Princes de Florence … 50% de la partie se joue lors de l’attribution des premiers spectables … Ils dictent plus ou moins le spectable qu’on fera à la fin, histoire d’avoir tout de même une cohérence dans ses choix de cartes … la il vaut mieux être sur un type de cartes qui n’intéresse personne d’autre (typiquement les vertes et jaunes, la bagarre est plus forte sur les gladiateurs) … Le reste se joue à 20% dans le fait d’avoir de la chance aux dés et de gagner des médailles et 10% dans le fait qu’on puise avoir des nobles chez soit à la fin … les 20% restant sont dans vos mains, il ne faut pas faire de bétises … attention à ne pas se faire piquer l’oeuvre sur laquelle vous logner depuis le début …
Le cumul des médailles est en effet très bien, beaucoup de points potentiel à la fin … je pense qu’il faut essayer d’être une fois 1er histoire de prendre +3 et pas tout laisser aux autres mais le reste du temps il faut viser les medailles et le minimum de tunes pour pas être trop embêté lors des enchères … La loge impériale au 1er tour est quasi forcée …
Bon je me rends compte que je dresse peut être un tableau un peu noir, mais j’aime bien ce jeu, il est agréable à jouer, sympa, mais je ne le classerais pas parmi les jeux de stratégie …
Une seul partie joué pour moi à 5 avec 2 joueurs experimentés ayant deja fait plus d’une dizaine de partie et 2 autres joueurs qui jouent plus pour le plaisir qui eux avait déjà fait une partie avant.
Et donc pareil je trouve le jeu trés sympatique mais la part d’alea est présente un peu partout et donc on peut reussir à gagner de plusieurs maniere. Même en decouvrant quelques petit point de regle que j’avais zappé pendant l’explication on arrive facilement à analyser ce jeu qui n’est pas trés compliqué.
Le dernier tour m’a paru decissif, equilibrage des point durant la phase d’echange en fesant perdre quelques vedettes au joueur de tête qui en avait plusieurs. Du coup tout s’est joué sur les dés. Dommage c’est moi qui commencé je joue en calculant vite fait mon potentiel + beaucoup par rapport aux joueurs peu experimentés et +5 et +7 par rapport aux 2 autres.
Mais ils jettaient les dés en dernier, forcement quelqu’un sort un dé pour chopé une medaille avec le jaune présent dans mon arene du coup -3 point pour moi, et les 2 dernier chopent chacun un +3 du coup ba je perd de 1 point et le troisieme de 2 points.
Au final je me suis bien amusé et y rejouerai surement, mais je crois que c’est un jeu pas trop dur à analyser et ayant un peu trop de facteurs incontrolables un peu comme catane.
cham dit: Du coup tout s'est joué sur les dés. Dommage c'est moi qui commencé je joue en calculant vite fait mon potentiel + beaucoup par rapport aux joueurs peu experimentés et +5 et +7 par rapport aux 2 autres.
Mais ils jettaient les dés en dernier, forcement quelqu'un sort un dé pour chopé une medaille avec le jaune présent dans mon arene du coup -3 point pour moi, et les 2 dernier chopent chacun un +3 du coup ba je perd de 1 point et le troisieme de 2 points.
dans mon souvenir tu calcules tes points du dernier tous au moment ou tu joues
tu ne dois pas attendre que tout le monde ait joué sinon effectivement ca avantage énormément les derniers joueurs
donc en théorie une fois que tu as joué et compté tes points tu t'en fous que les autre viennent te prendre tes spectateurs