[Colosseum]
Bonjour,
Je viens vous voir pour essayer de comprendre un petit souci à Colosseum.
J’ai fait 3 parties de ce jeu déjà, et je pense avoir mal compris une règle, ou alors ya vraiment un déséquilibre dangereux.
L’exemple le plus flagrant est à 4 joueurs. Dans la règle il est dit que le premier joueur, est celui qui est “à gauche de César”. Or, cela ne ma semble pas clair. J’ai donc considéré qu’il s’agissait du premier joueur qui se trouvait sur le passage de César.
Or, à quatre joueurs, cela signifie que ce joueur, non content de bénéficier de César (et cela pendant presque toute la partie car les autres joueurs ne l’ont presque pas avancé), est deux fois premier joueur. Ce qui, si on compare à celui qui possède son arène à l’autre bout du chemin, qui lui ne verra certainement pas le célèbre empereur, jouera en plus deux fois derniers.
Donc il existe un déséquilibre énorme entre ces deux joueurs, donc je me dis qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris, ou alors qu’il y a quelque chose à revoir, ou encore que ce jeu n’est fait que pour 5 joueurs?
Je précise que j’étais ce fameux joueur défavorisé, et que je me suis pris une raclée par le premier joueur, mais que cela n’enlève en rien la qualité de cette joueuse hors norme. (il est possible qu’elle me lise, alors je préfère prendre mes précautions
)
Voilà, merci de me donner votre avis de joueurs chevronnés.
si je comprend bien vous avez laisser cesar dans l’arene du 1er joueur pendant presque toute la partie???
je pense qu’effectivement dans cette circonstance le 1er joueur est avantagé mais c’est au autre joueur de faire en sorte que cela n’arrive pas
j’ai fais pas mal de partie de ce jeux (surtout à 4) et je le trouve absolument pas desequilibrer dans le sens que tu indique à la conditions de joueur réelement le jeu
je m’explique: pour que ce jeu soit interessant il faut que tous les joueurs soit sans pitié sinon effectivement peut etre que le 1er est avantagé car il choisira son gros spectacle en 1er mais si personne ne fais de cadeaux alrs je jeu s’équilibre bien
Bonjour Trokinas,
Effectivement le premier joueur est bien celui qui se trouve en premier sur le passage de César.
Le fait de jouer 2 fois derniers n’est pas forcément un handicap, souvent j’ai cette position et cela ne m’empêche pas de gagner.
Comme le dit gggimli si les autres joueurs on laissé césar dans la première arène tout au long de la partie, il va bénéficier de cette avantage toute la partie. La moindre des choses est de faire en sorte pendant le déplacement des personnages de le bouger.
En étant dernier je prend souvent la loge, (2 dés), ce qui fait que pendant la partie je gère les déplacements des personnages de facon à en avoir un maximum autour de mon arène au dernier tour. Le tour le plus important. Celui qui te permettra de gagner. Peut importe qu’un autre joueur ai l’empereur au cour des premiers tour de jeu. Il gagnera 7 pts en plus, soit 7 pièces et de grande chance d’être premier. Très bien pour lui… Avec 2 dés tu as de forte chance d’avoir une médaille (6 pièces) soit l’équivalent de l’empereur et en plus si tu es dernier, de prendre un élément au premier, et de gérer plus facilement les personnages.
Il faut anticiper le dernier spectacle très tot dans la partie. C’est le seul spectacle qui fait gagner.
Et je te conseille de jouer avec les enchères intense. Variante officielle.
Dens dit:
En étant dernier je prend souvent la loge, (2 dés)
quote]
1er, 2ème, ... ou dernier; il faut toujours prendre la loge.
Ymokal dit:1er, 2ème, ... ou dernier; il faut toujours prendre la loge.
La seule partie que j'ai faite, je l'ai gagné et j'ai préféré les abonnements à la loge. Le deuxième n'avait pas de loges non plus. Et notre avance était plutôt confortable...
Par contre les trois derniers en avaient pris une chacun.
On peut donc gagner sans loge!
Trokinas dit:
Je viens vous voir pour essayer de comprendre un petit souci à Colosseum.
J'ai fait 3 parties de ce jeu déjà, et je pense avoir mal compris une règle, ou alors ya vraiment un déséquilibre dangereux.
L'exemple le plus flagrant est à 4 joueurs. Dans la règle il est dit que le premier joueur, est celui qui est "à gauche de César". Or, cela ne ma semble pas clair. J'ai donc considéré qu'il s'agissait du premier joueur qui se trouvait sur le passage de César.
Il y a sur notre site une FAQ pour Colosseum qui explique la phrase pas trop claire de la règle. Cette FAQ propose aussi deux variantes des auteurs pour spécifier le premier joueur.
A vous de prendre la version qui vous semble la meilleure (personellement nous jouons la deuxieme variante).
Et hop le lien vers la FAQ:
http://www.daysofwonder.com/colosseum/fr/content/rules/
Brice @ DoW.
Merci beaucoup pour ces réponses éclairées, j’en tiendrai compte dans la prochaine partie.
En fait, nous devons être plus féroce. ![]()
Je confirme qu’il faut prendre la loge et se débrouiller pour garder l’empereur.
Je salue cependant mon vénérable adversaire qui a pris une rouste pour toutes celles qu’il m’a mises à Dungeon Twister ! ![]()
Trokinas dit:En fait, nous devons être plus féroce.
Mais complètement!
Même sans loge j'ai du mal à comprendre que personne n'ait bougé l'empereur de toute la partie. Normalement il doit bien tomber un chiffre lors des dés qui fasse que cet empereur saute de l'arène du joueur 1 à une case de repos (et ainsi gagner une médaille impériale qui vaut autant que les consuls et si on compte le fait qu'on peut les garder pour ne les dépenser qu'à la fin ou les dépenser autrement qu'en spectateurs est quasiment aussi bien que les sénateurs), non? Et comme les autres le souligne, ce mouvement a le double intérêt de sortir l'empereur de l'arène du "joueur favorisé" (donc au moins 3 personnes sur 4 à la table ont intérêt à le faire).