[Colosseum]
[modo] pour voir le sujet initial, c’est par ici
[/modo]
J’ai trouvé la regle du jeu limpide. Un seul doute et encore je me doute de la reponse.
Vous pensez qu’il faut montrer les programmes qu’on a aux autres joueurs avant de les organiser ? Rien n’est dit à ce sujet avant l’étape d’organisation de spectacle qui dit : placez le programme devant vous pour que tout le monde puisse le voir. Donc on ne serait pas obligé de le faire avant ce moment? Si c’est le cas cela permet d’être moins bloqué lors de la phase des échanges car les autres ne savent pas exactement ce qui vous manque pour votre prochain spectacle.
Bon je viens de regarder sur la faq et il semblerait que ce jeu se joue avec tous ses elements visibles. Ils disent avoir essayé de jouer avec les elements cachés mais que ça entraine trop d’erreurs. Perso je me demande si il ne faudrait pas cacher soit les programmes qu’on a (pour empêcher le boycot) soit son argent (pour introduire plus d’incertitude dans les encheres). Sinon le seul moyen d’avoir la tuile qu’on veut pas vous filer semble de faire expres de finir dernier pour faire l’aumone ![]()
Je n’ai pas le jeu. Mais je comprends selon les commentaires, que tout ce qu’on possède est visible des autres joueurs. C’est bien ça ? Ça me paraît laisser la porte ouverte à l’analyse paralytique et au king making en effet.
Il y a quelques temps, je me suis amusé à créer une variante de Râ qui consiste essentiellement à s’échanger des ressources pour réaliser des combinaisons. En passant, c’est amusant car j’ai détourné un jeu d’enchères pour en faire un jeu d’échanges et M. Kramer a inventé un jeu d’enchères et d’échange, si j’ai bien compris. Mon petit jeu n’a certainement pas le quart du fun et de la richesse que celui de M. Kramer — j’avais juste envie de tester un petit jeu d’échange, et donc je l’ai fait moi même — mais son mécanisme essentiel c’est qu’une partie des tuiles est cachée, l’autre révélée. En effet, il faut bien révéler ce qu’on souhaite échanger. Si l’on en révèle trop, les autres devinent vos intentions, pas assez, et on limite ses possibilités de réaliser des combinaisons. Tout cela ne va pas loin, mais si vous connaissez des jeux d’échanges qui fonctionnent ainsi, je suis intéressé.
Pyjam.
Ah…j’avais pas vu ce topic…et j’ai raconté mes deux premières parties sur un autre topic
Bon alors je vais pas tout répéter et résumer :
Donc une partie jouée jeudi (la première, config 4) et une hier (config 4 aussi)…
Le jeu est beau, le matériel très agréable. Les règles n’ont pas posé de problème à celui chargé de les potasser (enfin je crois)
Mais…ben, pour l’instant, je suis un tantinet mitigé. Le “Tout visible” me géne beaucoup, et dans un jeu ou la négo est importante, si on ne peut rien cacher (même pas ses intentions), c’est difficile de négocier. Les enchères sont pas très palpitantes, et faire 4 petits spectacles pour en faire un gros à la fin semble être la voie à suivre pour espérer l’emporter, car le spectacle moyen plombe un peu…bon, 2 parties seulement au compteur hein, donc, j’attends d’en faire d’autre pour avoir un avis plus solide.
Sinon, c’est marrant, avec une bonne ambiance, et des “Remboursez ! escrocs !!” quand quelqu’un ose présenter la “Fureur de Neptune”…avec un seul bateau…
je me demande s’il ne serait pas de bon ton de cacher l’argent et de lui donner une valeur en points de victoire (exemple 10 ou 20 pour 1 point de victoire)
Cela rendrait les enchères plus tendues et diminuerait les problèmes de Kingmaking et de parlaysie ludique de fin de partie en introduisant une légère incertitude …
A essayer si les prochaines parties me laissent toujours mititgé …
je suis très d’accord pour que ceux qui continuent de jouer à ce jeu y trouve un piment supplémentaire : oui, des points pour l’argent en main…
Autre variante à laquelle j’ai songé apres ma première partie afin de controler davantage ses acquisitions de tuiles :
==> Envisager une capacité de type “voleur” (comme dans Razzia). En sacrifiant une médaille (et une seule) par tour pour s’approprier une tuile (sauf bonus) dans un lot aux enchères avant le lancement de celle-ci. (au début du tour d’enchères donc et/ou après rechargement)
Je precise que je n’ai pas testé, je soumets simplement à votre avis ![]()
Puisque l’on parle de variantes, voici celles auxquelles j’ai pensé pour rendre le tout au maximum ‘caché’ :
- Argent caché, simple et efficace,
- Tuiles possédées cachées : cela amène le problème des vedettes, comment vérifier qu’un joueur est majoritaire…et là j’ai pensé à un truc relativement simple, si un joueur veut s’attribuer une vedette, il doit montre aux autres joueurs au moins 3 tuiles. Il prend la vedette, mais découvre une partie de son jeu du coup (bonus de la vedette contrebalancé par la découverte d’une partie du jeu). Si un autre joueur veut reprendre la vedette, alors il devra à son tour montrer ses tuiles (3, puis le possesseur de la vedette peut contrer en en montrant 3, alors “l’attaquant” doit en montrer une de plus pour s’attribuer la vedette, etc.).
- Pour les programmes je ne suis pas certain que ma variante soit réellement praticable : programmes cachés tant que l’on ne les présente pas. Cela implique donc que le second joueur à acheter un programme connaitra obligatoirement le premier programme acheté, que le 3ieme joueur acheteur de programme connaitra les 2 premiers etc… Donc dans ce cas peut-être que les programmes achetés devraient rester visibles de tous…
Bref voici mes idées, malheureusement je n’ai pas le jeu, donc si certains possesseurs sont intéréssés pour tester ces petites variantes, je suis avide de retours. Je ne compte pas acheter le jeu tant que des variantes “jeu caché” ont fait leurs preuves, le jeu tout ouvert n’étant vraiment pas ma tasse de thé ![]()
En ce qui concerne les programmes les cacher aprés les avoir montrés à tout le monde au moment de l’achat suffit à mon avis, car mémoriser tous les elements necessaires des programmes de tout le monde me semble difficile et rajoute assez d’incertitude pour rendre les échanges moins frileux.
A tester.
j’ai un peu peur qu’en cachant le jeu et les programmes, le rythme du jeu risque de se ralentir énormément, puisque les joueurs seront toujours tentés de se rappeller ce que les autres ont pris afin de savoir les lots qui leur seront importants pour ce tour. et le jeu caché me semble généralement être peu compatible avec pas mal de règles qui sont jusqu’ici relativement fluides.
au bout d’une partie à 5, j’ai également constaté un certain n’importe quoi lors de la phase d’échanges du dernier tour, ou les joueurs ayant déjà leurs éléments de spectacles sont prêts à échanger leurs éléments excédentaires en dépit du bon sens, vu que ceux-ci n’ont généralement plus aucune valeur pour eux. une solution serait peut être de valoriser l’argent en caisse à la fin de la partie (un peu à la Caylus), histoire de rendre la phase d’échange un peu plus stratégique…
un autre point qui me chiffonne relativement à Colosseum est le désavantage subi par le joueur qui part en tête au bout du premier spectacle… dans notre partie, un joueur a été en tête pendant les trois premiers tours… il a terminé 4eme, incapable d’organiser un grand spectacle sur la 5eme manche faute d’éléments spectacles. je pense que c’est un peu dommage de devoir avoir une stratégie minimaliste pendant plusieurs tours histoire de ne pas se faire trop vampiriser par les joueurs moins bien partis. dans notre partie, la personne qui avait été dernière pendant toute la partie a finalement terminé en deuxième place, à 2 points de victoire du premier… Faudrait-il augmenter la valeur des podiums ? Ou bien permettre au dernier de piocher un pion dans la réserve plutot que chez le premier ?
centurion dit:En ce qui concerne les programmes les cacher aprés les avoir montrés à tout le monde au moment de l'achat suffit à mon avis, car mémoriser tous les elements necessaires des programmes de tout le monde me semble difficile et rajoute assez d'incertitude pour rendre les échanges moins frileux.
A tester.
Ben dans la mesure ou chaque aide de jeu fournit une liste exhaustive de tous les programmes, je ne pense pas qu'il soit si difficile que ca de s'en rappeler.. Suffit de retenir le numero du programme pour le retrouver dans l'aide de jeu...
Il est evident qu’il faut alors jouer sans l’aide de jeu sinon effectivement ça ne sert à rien ![]()
centurion dit:Il est evident qu'il faut alors jouer sans l'aide de jeu sinon effectivement ça ne sert à rien
Ca, c'est aps faisable. Commnt tu fais pour planifier les élements à prendre et comment fais-tu pour choisir ton spectacle à acheter
Effectivement ça devient délicat. Dans la rubrique point de regle ça discute sur une regle optionnelle et plus ou moins officielle qui améliorerait le jeu en laissant tout visible. Cette regle permet de participer à toutes les encheres même si on en a remporté une.
Je vais creuser de ce côté là si ça améliore les echanges en laissant tout visible c’est pas plus mal.
Avec mes amis depuis la deuxième partie on joue avec l’argent caché sous la fiche d’aide et le jeu tourne trés bien comme ça.