[Colosseum VS Pr. de Florence] Que choisir ?

pyjam dit:
Le mécanisme d'enchères des Princes est relativement primitif : je suis ou je passe. Sans que cela constitue un défaut en soi (ça marche très bien avec Râ), je regrette qu'on ne puisse pas miser plus librement.
Pyjam

CQFD
Zargl21 dit:Bonjour tout le monde,
Petite question concernant 2 jeux d'enchères qui sont à l'affiche en ce moment : Colosseum et Princes de Florence.


Zargl21, si c'est vraiment un jeu d'enchères que tu cherches, tourne toi plutôt vers d'autres jeux. Je ne suis pas fan d'enchères, le seul qui me vient à l'esprit là de maintenant, c'est Santiago, mais il ne fait aucun doute que d'autres sauront mieux t'éclairer !

:china:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pyjam,
Vous voulez des arguments de pourquoi j'aime. Et bien allons y...
Les princes de Florence demande une analyse constante de ce que font ses adversaires, ils demandent de l'adaptabilité, surtout avec la variante de la nouvelle version. Il faut saisir les opportunités qui se présentent quitte à laisser tomber pour un tour ou deux la stratégie que l'on s'est fixé. C'est un jeu rapide, avec aucun temps mort. On peut bluffer, pousser ses adversaires à la faute... Il faut planifier et improviser... Bref, tout ce que j'aime.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Merci pour vos arguments Monsieur Phal. Tel que vous décrivez le jeu, je comprends qu'il vous plaise.

Malheureusement mon expérience du jeu n'est pas aussi bonne. Les temps d'attente furent toujours insupportables et réussirent à tuer le jeu.

Pyjam

pyjam dit:chacun joue dans son coin et il n'y a rien à faire pendant le tour des autres.
Pyjam


C'est a mon avis la ou tu as peut-etre raté quelque chose. :china:
Il ne faut pas simplement chercher a faire une oeuvre, mais entre autres faire la plus belle qui te rapporte plus de points. Et c'est la qu'il faut tenter de comprendre ce que font les autres pour soit faire une plus belle oeuvre qu'eux soit patienter pour les tours suivants pour se garantir la plus belle oeuvre. Le timing est super important et en jouant dans son coin, je ne vois pas bien comment on peut gagner.

Pour moi PdF. Colosseum, il faudrait reessayer, trop peu de parties. :^:

Sur le nombre de joueurs optimal, je n'ai par contre pas d'avis.

Whismeryl dit:
Zargl21, si c'est vraiment un jeu d'enchères que tu cherches, tourne toi plutôt vers d'autres jeux. Je ne suis pas fan d'enchères, le seul qui me vient à l'esprit là de maintenant, c'est Santiago, mais il ne fait aucun doute que d'autres sauront mieux t'éclairer !
:china:


Je ne connais pas Colosseum , j'ai seulement joué un peu à Prince de Florence. De ce que j'en ai vu et en ai apprécié (car je ne suis pas fan d'enchère) je suis d'accord avec Whismeryl : si c'est un pur jeu d'enchère que tu cherches il y aura probablement d'autres qui conviendrait mieux. Pour Prince de Florence, je vois perso les enchères plus comme un moyen d'interaction, que chacun ait la possibilité d'obtenir des items voulu. En fait d'autres systèmes aurait pu remplacer cela (ex : "tarif" défini qui varierait suivant le nombre d'acquéreur, le temps, des avantages aux items non pris comme à PR ...). Il y a beaucoup d'autres élément dans princes de florence non dépendant d'enchère.

VU HAI dit:C'est a mon avis la ou tu as peut-etre raté quelque chose. :china:
Il ne faut pas simplement chercher a faire une oeuvre, mais entre autres faire la plus belle qui te rapporte plus de points. Et c'est la qu'il faut tenter de comprendre ce que font les autres pour soit faire une plus belle oeuvre qu'eux soit patienter pour les tours suivants pour se garantir la plus belle oeuvre. Le timing est super important et en jouant dans son coin, je ne vois pas bien comment on peut gagner.

Euh... merci mais je m'en étais aperçu. Néanmoins, ça ne suffit pas à m'occuper pendant le tour des 4 autres joueurs.

Pyjam

Yep...

En bon jeu d'enchere t'as Leonard De vinci aussi !?

pyjam dit:
VU HAI dit:C'est a mon avis la ou tu as peut-etre raté quelque chose. :china:
Il ne faut pas simplement chercher a faire une oeuvre, mais entre autres faire la plus belle qui te rapporte plus de points. Et c'est la qu'il faut tenter de comprendre ce que font les autres pour soit faire une plus belle oeuvre qu'eux soit patienter pour les tours suivants pour se garantir la plus belle oeuvre. Le timing est super important et en jouant dans son coin, je ne vois pas bien comment on peut gagner.

Euh... merci mais je m'en étais aperçu. Néanmoins, ça ne suffit pas à m'occuper pendant le tour des 4 autres joueurs.
Pyjam


:oops: :pouicsilence: :mrgreen:
soit tu reflechis trop rapidement, soit les autres sont trop lents :lol: :wink:

C'est le moment qui me fait le plus marrer dans PdF, la creation des oeuvres, surtout quand la notre est plus belle d'un point :twisted:

VU HAI dit: :oops: :pouicsilence: :mrgreen:
soit tu reflechis trop rapidement, soit les autres sont trop lents :lol: :wink:

Sur ce jeu, je suis peut-être aidé par ma pratique du Bridge*. J'y trouve quelques similitudes : enchères, puis plan de jeu, puis action. Mais le Bridge c'est enchères + 13 actions en 7 minutes. C'est tout de même un peu plus speed.

*: La comparaison est tout de même osée et les deux jeux sont très différents.

Pyjam

J'ai les 2 jeux, et ils sont tous les 2 également appréciés par ma tribu de joueurs. PdF à meilleure presse car il pour lui l'antériorité mais Colosseum est très intéressant aussi et les ressorts ludiques ne sont pas totalement les mêmes. Je n'ai pas l'impression d'avoir un doublon...

pyjam dit:
VU HAI dit:C'est a mon avis la ou tu as peut-etre raté quelque chose. :china:
Il ne faut pas simplement chercher a faire une oeuvre, mais entre autres faire la plus belle qui te rapporte plus de points. Et c'est la qu'il faut tenter de comprendre ce que font les autres pour soit faire une plus belle oeuvre qu'eux soit patienter pour les tours suivants pour se garantir la plus belle oeuvre. Le timing est super important et en jouant dans son coin, je ne vois pas bien comment on peut gagner.

Euh... merci mais je m'en étais aperçu. Néanmoins, ça ne suffit pas à m'occuper pendant le tour des 4 autres joueurs.
Pyjam
Tiens, durant ma malheureusement seule et superbe partie, ce furent vraiment des phases d'enchères très tendues, très interactives (l'erreur n'était pas permise : on jouait plus contre les autres que pour soi-même, par moments) et des tours de jeux planifiés soigneusement qui se déroulaient en quelques minutes...

Hein ? c'est quoi cette comparaison ? et pourquoi pas "monopoly ou race for the galaxy ?" ;)

Les Princes, ya pas photo ! :pouicok:

Les "Princes de Florence" est un jeu extraordinaire, fin subtil et rare. Simple à expliquer, tout en étant étant très riche et profond, la nouvelle édition Ystari apporte encore plus au jeu grâce aux variantes proposées. Cerise sur le gÂteau, il est maintenant possible d'y jouer à 2 et ça marche très bien, pour moi, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

Amha, il n'y a pas, mais alors vraiment pas photo, les deux jeux ne sont absolument pas comparables, j'ai joué une seule fois à Colosseum, et je ne l'ai pas acheté. J'ai trouvé ça long pour ce que c'est, finalement assez "pauvre" et pas plus simple à expliquer et à faire jouer que PdF.
En terme de rejouabilité, c'est très très faible. Le matos est riche et agréable, mais ce n'est malheureusement pas suffisant. Ce n'est pas mauvais, c'est juste que des jeux comme ça y en a des tonnes, et on les oublie quelques temps après leur sortie, ils prennent la poussière.

Je joue aux Princes depuis plus de 3 ans sans m'en lasser, c'est un de mes jeux préférés... Je ne peux pas être plus clair :wink:

Si tu veux du plus light mais du bon, tu as "Vegas Showdown" mais c'est pas fastôche à trouver.

Je n'ai jamais joué aux princes de florence mais j'ai été très deçu par colosseum...mis à part le matos je n'ai rien trouvé de terrible dans ce jeu pourtant je ne suis pas difficile.

Oui, comme Arwen pour Colloseum.... Dommage car la qualité du matériel est bien là.

J'avais fait une partie de Colosseum à 5 à l'Asmoday de l'an dernier. J'avais trouvé ça vraiment long, et du coup très pénible. J'ai refait une partie cette année, mais à 3 seulement. Ça tourne beaucoup mieux, la partie tient en 1h30. Faut dire que nous n'avons quasiment fait aucun échange (tant mieux, je déteste ça), qui est la phase la plus longue du tour.

Le jeu est sympathique, mais sans plus. Quand la partie se termine, j'ai une impression de "tout ça pour ça ?". Personnellement, je ne le classerais pas dans la catégorie "jeu familial". Le matériel est plutôt sympa, notamment les pions des sénateurs et de l'empereur dont je suis tombé amoureux ;)

A noter le tableau des différents spectacles que je trouve particulièrement pénible à utiliser.

Je n'ai pas encore joué aux Princes de Florence, mais l'ayant reçu pour Noël, j'ai lu la règle, et rien que ça, ça donne déjà très envie (et ça s'annonce bien meilleur que Colosseum).

je possède et ai joué aux 2.

Colosseum est plus grand public, le thème participe à l'ambiance mais la stratégie reste importante tout de même. A sortir pour une soirée à l'occasion, plus régulièrement on risque de s'en lasser.

Les Princes de Florence est plus "joueur chevronné", la tactique est primordiale et le thème annexe (comme dans un jeu Ystari, tiens on se demande qui édite ce jeu ? :pouicboulet: ). On peut y jouer à 2 et même après un grand nombre de parties, l'intérêt reste présent.

A toi de voir quel style de jeu tu cherches plus, avec qui y joueras-tu et à quelle fréquence ;)

le poney dit:je possède et ai joué aux 2.
Colosseum est plus grand public, le thème participe à l'ambiance mais la stratégie reste importante tout de même. A sortir pour une soirée à l'occasion, plus régulièrement on risque de s'en lasser.
Les Princes de Florence est plus "joueur chevronné", la tactique est primordiale et le thème annexe (comme dans un jeu Ystari, tiens on se demande qui édite ce jeu ? :pouicboulet: ). On peut y jouer à 2 et même après un grand nombre de parties, l'intérêt reste présent.
A toi de voir quel style de jeu tu cherches plus, avec qui y joueras-tu et à quelle fréquence ;)


Je ne trouve pas Prince de Florence si "Chevronné", la superbe qualité du matériel fait que l'immersion est bien présente (même si, on est d'accord, le thème reste un peu plaqué) , les règles ne sont pas complexes, le jeu n'est pas trop long ( 7 tours) et on s'amuse au moins à se positionner au mieux nos batiments sur le plateau, à s'économiser grâce aux architecte et remarquer que finalement il y a plein d'autres trucs à faire.

Aucun rapport en effet. Colo est un jeu sympathique parmi plein d'autres où l'essentiel est dans le matos, PDF est un des 10 meilleurs jeux du monde.
La seule chose, c'est qu'avec des enfants de 10-12 ans (comme les miens), je sors plutôt Colosseum évidemment, que je ne jouerai jamais avec mes amis ludiques.

Je n'ai pas beaucoup joué à Colosseum, mais on ne peut pas dire que j'ai détésté le jeu. Peut être que chez nous, les parties n'ont pas été trop longues.

La phase d'enchères est un peu tarabiscotée (je joue avec la règle de base et ne trouve pas les variantes proposées à la sortie du jeu intéressantes), mais la phase d'échanges réussit à rendre le jeu plus interactif est plus fun qu'un Princes de Florence, même si elle introduit immanquablement de potentielles situations de kingmaking. Idem pour le coup des dés à la fin de chaque tour.

On a la possibilité de changer de stratégie en cours de partie, bien plus qu'aux Princes de Florence où on est facilement "sur des rails" après trois tours de jeu, en particulier si tous les joueurs à la table ne sont pas à même de lire dans le jeu des autres et donc de faire monter les enchères...

Dans l'ensemble, Princes est surtout intéressant entre briscards du JdP, qui seront à même de générer de l'interaction pointue sur la seule phase d'enchères. Avec un public plus occasionnel, Colosseum sera sans nul doute plus tendu...

Moi j'aime bien Pyjam. Pyjam c'est mon nouveau copain désormais. Na! Et même que je suis un peu d'accord avec lui...

...Un peu seulement parce que je n'irai pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie dans une partie des Princes de Florence, mais par contre je trouve sa réputation très surfaite. Je trouve qu'il s'agit d'un jeu sympa mais sans plus.
Dans le même genre, j'ai largement préféré Goa.

En tout cas, entre NotreDame et Princes de Florence, Pyjama et moi, heureusement qu'on y est pas allé aux trictrac d'or. :mrgreen: