Elengal dit: Dans le même genre, j'ai largement préféré Goa.
Ah là, je suis bien d'accord. Les princes de Florence est un bon jeu, mais Goa lui est supérieur amha... Purée ! Je suis toujours d'accord avec quelqu'un sur TT moi ...je dois être assez conformiste dans le fond... Alors pour briser cette habitude, entre Notre-Dame et Les Princes de Florence aux Trictrac d'or, j'aurais choisi...Imperial ! na !
Ah là, je suis bien d'accord. Les princes de Florence est un bon jeu, mais Goa lui est supérieur amha... Purée ! Je suis toujours d'accord avec quelqu'un sur TT moi ...je dois être assez conformiste dans le fond... Alors pour briser cette habitude, entre Notre-Dame et Les Princes de Florence aux Trictrac d'or, j'aurais choisi...Imperial ! na !
Ah ba tiens, moi je préfère largement les Princes à Goa (surfait, d'ailleurs), mais ce n'est pas la première fois que je ne suis pas du même avis que Pyjam :p
Elengal dit:…Un peu seulement parce que je n’irai pas jusqu’à dire qu’on s’ennuie dans une partie des Princes de Florence
Je pense que le problème vient du “on”… Personne ne peut vraiment juger pour les autres en fait de finalement. Quelqu’un qui dit “on s’ennuit à Princes” à tort, forcément, moi je ne m’ennuis pas. Que le jeu ne puisse pas plaire a quelqu’un, c’est sûr, mais en déduire que ON s’ennuit est un peu généraliste. Je comprends tout à fait le manque de plaisir que certains peuvent avoir.
Quand au côté “surfait”, c’est une notion que je ne comprends pas…
Monsieur Phal dit:mais en déduire que ON s'ennuit est un peu généraliste.
A la lecture de votre réponse, je m'aperçois que nous avons tort (tous les deux). Car "on" n'est pas forcément généraliste... Même si une seule personne s'ennuie à Prince de Florence, écrire que l'on s'y ennuie reste tout à fait correct puisqu'on ne précise pas de qui il s'agit.
Elengal dit:Moi j'aime bien Pyjam. Pyjam c'est mon nouveau copain désormais. Na! Et même que je suis un peu d'accord avec lui...
Salut copain !
C'est toujours agréable de voir qu'on se fait des copains ici, mais finalement je ne suis pas certain que nous ayons la même opinion sur ce jeu. En effet, j'apprécie la mécanique des Princes de Florence. Et je comprends que M. Phal s'éclate à y jouer, parce que je pense qu'il y joue très bien et avec une assemblée qui y joue très bien également. Et s'il venait à dire qu'il y joue en une heure à peine, je le croirais volontiers. Sûrement que si je pouvais y jouer régulièrement en une heure, j'apprécierais ce jeu. Malheureusement, aucune de mes 4 parties jouées à 5 n'a duré moins de 2 heures. Et à ce rythme, le jeu m'est devenu insupportable.
Pour finir sur une note positive, je propose quelques alternatives avec ces jeux qui combinent enchères et autres mécanismes : Funkenschlag, Taj Mahal, et Amun Re.
Remarquez qu'on pourrait adresser le même reproche à Funkenschlag qu'aux Princes. C'est long entre les tours. Mais comme je suis lent en calcul mental, j'ai moins le temps de m'ennuyer.
Ah ba tiens, moi je préfère largement les Princes à Goa (surfait, d'ailleurs), mais ce n'est pas la première fois que je ne suis pas du même avis que Pyjam :p
Purée, je suis toujours en désaccord avec quelqu'un sur TT moi ....je dois être assez anti-conformiste dans le fond...
// mode pavé dans la mare Ah non, Colosseum, c’est mieux que PdF. // mode honnête Oui PdF sera plus “grand” jeu. C’est de “l’orgasme ludique” pour optimisateur fou et enchérisseur de talent. Pour qui n’a pas ces qualités (et pourtant j’adore les gros jeux type Caylus, Imperial et récemment Antiquity même si je m’y fais pourrir), c’est froid à mourir. Colosseum, à l’image de son matériel, est beaucoup plus coloré, enlevé, animé. Le thème est beaucoup moins artificiel que dans PdF (dans le premier on achète aux enchères des chevaux et gladiateurs pour réaliser un spectacle sur Spartacus, dans le second on construit des batiments dans un jardin privé pour plaire à ses artisans qui peuvent produire les cartes qu’on a dans la main; honnêtement…), et ô combien plus attirant! Entre produire “les mystères d’Isis dévoilés(/dévoilée)” et réaliser une sombre oeuvre de la Renaissance (ou autour de cette époque), il n’y a vraiment pas photo. De plus dans Colosseum, la bataille pour les vedettes, la phase d’échanges (ce qui vont pipoter te saluent ), les déplacements des nobles rajoutent à mon sens pas mal de piquant. En gros, sur des mécanismes similaires on a deux jeux adressés à des publics différents: - PdF: çà compute sévère, c’est bien huilé et merveilleusement stratégique. Mais le thème et le matériel (wahou ces dégradés de marron et gris…) font qu’on reste un peu en dehors du jeu. D’où la remarque de Pyjam que je plussoie: d’autres jeux proposent ces mêmes horlogeries ludiques de précision. - Colosseum: les mécanismes qui restent fins s’effacent un peu devant la part inévitable de chance, les interactions bien réelles et le thème qui appelle à nos rêves les plus fous. A Colosseum on est là pour faire du spectacle! En bref, PdF c’est un voyage vers les fonctions stratégiques de son cerveau, Colosseum c’est un voyage dans le temps vers un imaginaire riche en émotions.