[Colossus Arena]
Après quelques parties à ce jeu (surtout à 2 joueurs), je me suis posé la question y a t il une tactique payante, infaillible à ce jeu ?
J'ai joué plusieurs fois avec les mêmes créatures (Amazone,Colosse,Cyclope,Démon étaient retirés)
Au début je misais surtout si j'avais les cartes en main d'une créature en particulier...
mais maintenant je me demande si ce n'est pas mieux de parier automatiquement sur les créatures avec le pouvoir le plus intéressant.
Exemple en pari 4 points => Ettin, Licorne et Troll.
L'Ettin permet de tuer celui qu'on souhaite grâce à la possibilité de jouer 2 cartes.
La licorne permet une inversion de dernière minute qui peut faire mal.
Le troll se suffit à lui meme pour survivre.
Je pensais aussi que la chance intervient énormément.. mais après quelques parties, l'impression diminue de plus en plus.
Avez vous des conseils, des remarques sur ce jeu ?
Guide stratégique ?
salut,
j'ai une bonne vingtaine de parties à 2 joueurs à mon actif, mais bon je perds plus souvent que je ne gagne. Voici donc quelques remarques :
- si je peux, je prends le contrôle du Colosse, et ensuite je place au moins trois autres jetons au premier tour, pour contrôler le maximum de créatures, en fonction des cartes possédées et même si j'aime pas ces combattants-là (style cyclope ou amazone). Par ce biais, à chaque tour, j'active un pouvoir spécial ! si un de mes combattants meurt; je récupère le jeton avec le colosse et j'en consolide un. Je pense qu'à partir de la deuxième manche, il faut choisir ses 3 favoris (tout ça n'est valable qu'avec le Colosse !).
- je fais toujours un pari secret, soit pour consolider un combattant, soit pour le piquer à l'adversaire. Bon, il faut dire que je joue toujours contre le même joueur, donc je connais ses habitudes...
- je ne joue jamais avec l'amazone, le cyclope ou le mage, sauf au premier tour si j'ai plein de cartes et le colosse.
- mes préférences sont dans l'ordre : - Colosse, Licorne, Séraphin (dépend des combattants en jeu), Gorgone et Titan.
je trouvais le Démon puissant au départ, mais en fait, on a besoin de contrôler des créatures dès le départ, et jouer le Démon implique d'être économe et patient ! Dans le même esprit, associer Démon avec Colosse est puissant mais en fait tu ne controles alors que peu de créatures à côté.
- la guivre est sympa mais ses effets sont ponctuels, je lui préfère largement la licorne.
- je suis d'accord avec toi pour le troll. Il se suffit à lui-même si l'on a au moins 3 bonnes cartes. Mais tu ne gênes pas l'adversaire en jouant le Troll.
- enfin, pour moi, la carte la plus puissante est le serpent 0 ! si tu peux le récupérer (avec titan ou Préfet), tu es le Roi !
- ah oui, je n'ai parlé d'Ettin, car mon adversaire le prend systématiquement !! Il ne peut pas s'en passer ! C'est vrai qu'Ettin est surpuissant, certainement le plus dangereux, mais moi j'aime pas trop, je préfère les coups esthétiques, avec la Licorne ou la Guivre ! mais de temps en temps, je lui pique via un pari secret.
d'ailleurs, à ce propos, j'essaie toujours de faire en sorte que ce soit l'autre qui ferme une manche, comme ça derrière, je suis le premier à jouer, et je peux consolider un combattant (surtout si je pressens que l'autre a misé un pari secret dessus) ou alors me placer sous l'autre, et lui piquer définitivement la créature grâce à mon pari secret.
Bon voilà, je sais pas si c'est clair, mais c'est intéressant de comparer les stratégies ! Salut !
J’ajoute l’adresse de 2 Compte rendus de parties à 2 joueurs avec des photos. Par Forest dans discutons jeux…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26602
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26635
Comme il explique les parties, c’est toujours intéressant !
Sinon, je n’ai jamais joué a ce jeu…
Tu as déja un début de réponse
//www.trictrac.net/forum/sujet/colossus-arena-votre-creature-preferee
Je vais quand même essayer de te donner quelques pistes de plus. Je suis celui qui joue contre Leguy et qui prend constamment l'Ettin, j'adore cette bestiole et c'est plus fort que moi.
Ensuite j'essaie de placer 4 paris lors de la première manche avec 1 pari secret souvent pour piquet la créature de l'adversaire (rarement pour conforter la mienne...)
Le pari que je garde, je le joues lors de la deuxième manche pour m'assurer une créature.
Les pcréatures que j'aime bien : Ettin, Séraphin, Licorne, Guivre.
J'ai plus de mal à jouer Colosse et démon... J'ai essayé la combo Amazone, Mage pas mal mais bon...
Par contre je n'ai jamais joué avec Troll et ça ne me dit rien de l'essayer même si tu peux l'amener au bout facilement (comme le fait souvent Leguy )
Mais pour conclure, je suis persuadé que la combo Ettin-Licorne ou Ettin-Guivre est vraiment très puissante.
En ce qui me concerne il s'agit plus de stratégie de long terme avec démon et séraphin.
Pour le séraphin, j'essaie de le cacher avec la mise à 5pts.
Après le choix des autres persos c'est selon les besoins du moment ou les cartes de départ.
C'est vrai qu'ainsi j'ai pas de réel avantage au départ au niveau des pouvoirs mais après c'est tout bonheur !
De plus , pour utiliser un pouvoir, il faut jouer une carte sur le perso en question et parfois ce n'est pas ce qu'on voulait faire.
Attendre des pouvoirs plus fort en milieu/fin de partie me parait meilleur: on masque plus son jeu, on garde plus facilement les cartes pour protéger ses persos,on est plus libre dans le choix de nos poses au début.
Bon, je ne peux pas mettre ça en place tout le temps et c'est bien entendu pas une stratégie gagnante systématiquement mais voilà ma façon de jouer!
Par contre le pouvoir que j'aime le moins voir activé par l'adversaire est celui de la gorgone !
Peut on miser sur une créature qui n’a pas encore de carte jouée à cette manche ci ?
ce n’est pas interdit pas les règles et cela permet d’activer son pouvoir immédiatement après en jouant la carte créature concernée (si la créature n’avait pas d’autres mises supérieures dans les manches précédentes) ?
MERCI
kiwizz dit :Peut on miser sur une créature qui n'a pas encore de carte jouée à cette manche ci ?
ce n'est pas interdit pas les règles et cela permet d'activer son pouvoir immédiatement après en jouant la carte créature concernée (si la créature n'avait pas d'autres mises supérieures dans les manches précédentes) ?
MERCI
Je confirme, c'est tout à fait possible et souvent très pratique.