Colossus Arena ou Grand National Derby

[Colossus Arena]

Bonjour,

en tric-trac-web-surfant, je me suis rendu compte que le premier est une version évoluée du second.

J’ai essayé Colossus, et j’ai l’ai beacoup aimé. Mais c’est vrai que l’explication et l’applicatio des pouvoirs contribuent à complexifier un jeu dont la mécanique de base semble déjà très bonne et peut-être suffisante.

Est-ce que ceux qui connaissent les deux pourraient me donner leur avis sur ce sujet ?

D’avance merci,

Pour bien faire, il faudrait également inclure Galaxy : the Dark Ages dans ton sondage…

Sans oublier Titan the Arena !

Bah, à mon sens, soit je plonge pour la version complètement épurée, soit je prend la version super fun, avec les pouvoirs.

Mais si tu penses que the Dark Ages peut avoir son importance, je le rajoute.
Edit : je ne peux pas modifier le sondage. Donc, on va rester sur cette base, mais ceux qui aiment “Galaxy - The Dark Ages” peuvent toujours nous le dire.

Rody dit:Sans oublier Titan the Arena !

A un ou deux détails prêts, Titan et Colossal/Colossus sont identiques. Donc ça ne vaut pas le coup de les différencier dans ce sondage.

Sinon, Galaxy est sympa, mais vraiment trop compliqué pour être facilement abordable...

Edit : //www.trictrac.net/forum/sujet/colossal-arena-reedition-de-titan-the-arena

Je pense que je préfère l’ancêtre, mais les deux ont leurs qualités et je ne crache pas du tout sur Colossus Arena. j’ai galaxy, mais trop c’est trop et je n’ai jamais essayé.

Tout simplement pour le thème (combat de monstres plutôt que course de chevaux), je préfère Colossus Arena.

Il est vrai que lui et Titan sont les seuls que j’aie pratiqués (pour ce dernier, il ne se justifie effectivement pas séparément dans le sondage, mais plutôt avec Colossus pour y être tout de même présent : Colossus est identique à Titan, avec 4 nouveaux monstres et des modifications minimales des règles (fin de partie))

Pour les courses de chevaux chez Reiner Knizia, il y a Royal Turf, qui doit être réédité cette année…

Dncan dit:
Pour les courses de chevaux chez Reiner Knizia, il y a Royal Turf, qui doit être réédité cette année...

Merci pour l'info, même si ce qui m'interresse ici, ce n'est pas de comparer les thèmes, mais surtout les mécaniques.

Je suis plutôt pour Colossus Arena. Ca me fait un peu plus rêver que les courses de chevaux.
Sans compter que les pouvoirs spéciaux des chevaux :? :lol:

Je préfère l’épure initiale !

C2dric dit:Merci pour l'info, même si ce qui m'interresse ici, ce n'est pas de comparer les thèmes, mais surtout les mécaniques.

Ah bah c'est mal parti parce que Colossus Arena c'est un des rares Knizia ou j'accroche au thème... Du coup c'est pour le thème que je vote colossus... Les mécanismses étant secondaires sur ce oup là pour moi.

Ne connaissant pas GND, je me permettrai une petite question supplémentaire, hisoitre de dynamiser le débat.

Peut-on envisager de jouer à GND avec les cartes de CA, comme il est possible de jouer à Schotten Totten avec les cartes de Battleline (le premier, plus épuré étant indéniablement supérieur au second) ?

C2dric dit:Peut-on envisager de jouer à GND avec les cartes de CA, comme il est possible de jouer à Schotten Totten avec les cartes de Battleline (le premier, plus épuré étant indéniablement supérieur au second) ?

Oui, c'est possible : il suffit d'ignorer les pouvoirs et d'arrêter un round dès que toutes les créatures ont une carte : la créature éliminée est celle ayant la carte de plus faible valeur, les égalités étant départagées de gauche à droite (la créature la plus à gauche est éliminée)...
Et il faut virer les cartes spéciales (referee) mais garder les spectateurs.

perso j’ai GNDB et Galaxy je préfère et de loin le premier…;fluide, facile, thème bien rendu

le deuxième est à mon avis beaucoup trop alambiqué avec ces interactions entre les peuples/cartes pour une partie rapide (à réserver aux joueurs confirmés)

j avais les 3 et puis j ai revendu titan arena j avais pas accroché, galaxy est fabuleux, un peu long mais etant wargamer cela ne me gene pas :wink: , GND est simple tres simple mais tres amusant quand a colossus arena je vois pas la j ai essayé et j ai trouvé ça ininteressant mais bon c est mon avis et ça a permit a un menbre de trirac de recuperer le jeu pas cher :wink:

Allez, encore un soubresaut dans ce topic, et on le laisse mourrir.

A votre, avis, quelles sont les configurations idéales (ou à éviter) en nombre de joueurs pour ces jeux ?

Ca dépend des gouts : plus il y a de joueurs, moins il y a de contrôle, mais plus c’est “interactif”. Par interactif, je veux dire qu’il faut prendre en compte ce que tu penses que les joueurs suivants vont faire, et essayer de faire en sorte qu’ils jouent à ton avantage (ou en tout cas, pas contre toi).

Moi, je préfère nettement avec plus de joueurs (4 ou 5), mais je suis sur que plein de gens te diront le contraire…

En fait, en y réfléchissant, c’est un peu la même chose qu’avec Caylus : je le préfère à 4 voire 5, et pas à 2, pour les même raisons…

Je n’ai que Titan : the Arena. Je le trouve excellent à trois et rigolo à plus. Comme le dit Arthémix les sensations de jeu changent pas mal suivant le nombre de joueurs mais je le trouve agréable dans toutes les confifurations. C’est suffisement rare pour être souligné.

–fab’

Yep…

Expérience unique sur Colossu Arena.

Je t’encourage àaller faire un tour ici :

Les parties illustrées

Pour voir deux exemples de parties. Tu comprendras alors pourquoi mon choix est 2.

Je suis rassuré, j’ai bien cru que j’etais un marginal car dans mon entourage personne n’aime colossus arena alors que j’adore ce jeu !!
Donc je vote pour celui la bien entendu.
D’aprés vous le jeu est optimum à combien de joueurs ?