Sans hésitation Carolus Magnus, Magna Grecia et Clans sont fantastiques à 2. Pour Alexandros, j’attends d’avoir plus d’expérience dans cette configuration pour me prononcer définitivement mais cela semble fonctionner très bien. Je ne le connais pas mais je crois avoir entendu dire que Mauerbauer fonctionne bien à 2 également.
Maintenant, désigner le meilleur… cela dépend des goûts et des couleurs.
Ludiquement.
En fait je n’en connais que deux :
- Carolus Magnus
- Clans
Ils sont tous les deux bien à deux joueurs.
Je n’ai pas essayé Shangrila a deux car je ne savais pas que l’on pouvait.
King Bing dit:Je ne voudrais par répandre encore plus une telle rumeur s'il s'avère qu'elle n'est pas fondée.
:capellopouic: s'il s'avère qu'elle n'est pas fondée = s'il est vrai qu'elle est fausse
C'était juste pour faire mon chieur de bon matin (10:30), le ressac de mon job de prof, les examens ne sont pas si éloignés... Sorry...
Budnic dit:King Bing dit:Je ne voudrais par répandre encore plus une telle rumeur s'il s'avère qu'elle n'est pas fondée.
:capellopouic: s'il s'avère qu'elle n'est pas fondée = s'il est vrai qu'elle est fausses'avérer = se révéler vrai au bout d'un moment ou après recherche/enquête.
C'était juste pour faire mon chieur de bon matin (10:30), le ressac de mon job de prof, les examens ne sont pas si éloignés... Sorry...
Et?ca n'enlève rien à la justesse de la phrase,non?
Clans me semble être un des meilleurs du lot à deux joueurs, bien que dans mon souvenir, il y a un problème sur la fin de partie. J’avais tenté de l’expliquer sur ce forum y’a déjà pas mal de temps… sans réelle réponse.
palferso dit:Sans hésitation Carolus Magnus, Magna Grecia et Clans sont fantastiques à 2. Pour Alexandros, j'attends d'avoir plus d'expérience dans cette configuration pour me prononcer définitivement mais cela semble fonctionner très bien.
+1, mais ce sont les seuls que l'on connaisse dans la liste (avec Shangrila, mais je n'ai pas vu de variante à 2, si quelqu'un pouvait en pondre une, ça nous ferait une raison de l'acheter
Je mets quand même clans derrière Carolus et Magna parce que les fins de parties ne sont pas toujours faciles, comme dit aussi Ludo M. (on se retrouve souvent dans des config' bizarres où c'est toujours le même joueur qui crée les derniers villages et c'est frustrant) et Alexandros, on a une seule partie au compteur...
Eve pas contrariante ce matin!
Ludo M. dit:Clans me semble être un des meilleurs du lot à deux joueurs, bien que dans mon souvenir, il y a un problème sur la fin de partie. J'avais tenté de l'expliquer sur ce forum y'a déjà pas mal de temps... sans réelle réponse.
De ta liste, je ne connais que Clans, Carolus Magnus et MAgna Grecia.
Carolus Magnus est un des tous meilleurs jeux à deux que je connaisse.
Quant à Clans, je ne l'aime pas du tout. Et il y a effectivement un "problème" sa configuration à deux joueurs. Une vraie catastrophe...
Magna Grecia à deux, ça doit perdre de son charme à mon avis (notamment pour la rotation des tours de jeu)
damaloch dit:Carolus Magnus est un des tous meilleurs jeux à deux que je connaisse.
Quant à Clans, je ne l'aime pas du tout. Et il y a effectivement un "problème" sa configuration à deux joueurs. Une vraie catastrophe...
Magna Grecia à deux, ça doit perdre de son charme à mon avis (notamment pour la rotation des tours de jeu)
Sur Carolus Magnus, on est d'accord.
Sur le reste un peu moins...
Clans est plus complexe qu'il n'y parait. Il faut savoir justement mettre en place des rythmes de formation de villages qui puissent nous convenir (obliger un joueur à nous donner un village ou une suite de villages ou bien à bouger une hutte qui avantagera notre couleur) ou plus pervers, offrir la possibilité à l'adversaire de faire quelques villages de suite qui devront inclure nos couleurs de manière favorable par rapport aux autres, etc. Les points donnés par les formations de village pèsent peu au final quand on a acquis de l'expérience à Clans (je gagne souvent à Clans et quasiment systématiquement avec moins de villages formés que mon adversaire).
Magna Grecia est un des meilleurs jeux à deux que je connaisse (je dois avoir une bonne quarantaine de parties dans cette configuration). Le rythme de la rotation des tours de jeu et l'équilibre de cette rotation (je joue 2 fois, on alterne, il joue 2 fois, je joue 2 fois, il joue 2 fois, on alterne, etc.) font que le jeu est toujours violent, extrèmement tendu et constamment diaboliquement équilibré quant aux choix et aux implications de ces choix. Le seul point à 2 est qu'il faut plus ou moins grouper les oracles (ne pas les disperser aux 4 coins du plateau).
Ludiquement.
Je trouve que le dernier Mauerbauer se joue très bien à 2.
Evidemment, Carolus Magnus est vraiment très bon. Je n’ai pas testé les autres à 2.
King Bing dit:Je ne voudrais par répandre encore plus une telle rumeur s'il s'avère qu'elle n'est pas fondée
Budnic dit:bla bla bla
King Bing dit:Je crois donc que ma phrase est juste. Maladroite, mais juste.
Je ne disais rien d'autre...
J’ajouterai Cartagena qui à 2 joueurs fonctionne très bien également. Il faut bien admettre que Colovini fait en général des jeux qui tournent très bien dans cette configuration.
Ludiquement.
Comme quelques mois ont passé, je remonte le sujet, pour voir si vos avis ont évolué, entre autres sur :
Go West
Alexandros
Submarine
Justinian
Est-ce que ces jeux fonctionnent bien à 2 ?
Alexandros, plutôt bon à 2 !
daguiseb dit:Alexandros, plutôt bon à 2 !Et disponible à 5€ sur un célèbre site allemand...
Au fait, j’avais acheté Druids sur un coup de tête (thème sympa + Colovini + pas cher), mais il s’est avéré quasi injouable et en tout cas inintéressant.
Est-ce que quelqu’un aurait trouvé des règles claires ou ce jeu est-il réellement daubé (bizarre pour du Colovini) ?
Merci.
J’ai trouvé sur Boardgamegeek une variante 2 joueurs pour Die brucken von Shangrila: il suffit de jouer sans les trois villes en haut du plateau de jeu.
D’après ceux qui l’ont testées:
- “elle marche très très très bien”
- “mais comment ce fait-il que Colovini n’y ait pas pensé ?”
Tout cela a l’air plutôt engageant
.