[Colt Express]
Bonjour,
Possesseur d’un exemplaire de Colt express depuis peu, j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer une dizaine de fois, majoritairement à 2 et à 3 joueurs.
Le jeu est excellent, très fun, et on peut assez bien calculer malgré le chaos. J’adore !
Ma question : je n’ai pas vu de règle limitant le nombre de carte à avoir en main. Est-ce que j’ai raté quelque chose ?
On peut piocher plusieurs fois dans le tour, et donc avoir plus de 6 cartes en mains. Sauf qu’en variante expert, on peut garder ces cartes pour le tour suivant ! Je trouve qu’avoir 12 cartes en mains contourne le problème des balles. Qu’en pensez-vous ?
Pour contourner le problème : je me défausse des cartes pour n’en avoir que 6 au début du tour (7 avec doc).
Je trouve que la variante expert est vraiment importante car elle rend les balles plus problématiques, et surtout elle permet de plus piocher. En classique, piocher au dernier tour sert à rien (on va jeter les cartes directement) et piocher à l’avant dernier est utile que si l’on pioche quelque chose d’utilisable tout de suite. Résultat on se retrouve un peu bloqué.
Merci pour votre éclairage !
Bob Le Citron
yop,
ben tu perds ton action en piochant, donc tu es pénalisé, donc je ne vois pas l’avantage de piocher (à part si ta main est merdique à cause de balles ou pas la carte qeu tu veux vraiment…)
C’set juste mon point de vue…
François
lambeer dit:yop,
ben tu perds ton action en piochant, donc tu es pénalisé, donc je ne vois pas l'avantage de piocher (à part si ta main est merdique à cause de balles ou pas la carte qeu tu veux vraiment...)
C'set juste mon point de vue...
François
Piocher permet d'éviter le problème des balles et d'avoir un très grand nombre d'action disponibles.
Dans plusieurs parties à 2, j'ai été amené à piocher deux dans un tour et donc à avoir l'intégralité des actions disponibles. Certes, mon tour n'a pas été des plus productifs, mais j'ai eu un très grand contrôle sur les tours suivants. Je pense que c'est rentable.
Ca permet notamment d'avoir un shériff toujours en main pour complexifier le jeu de l'adversaire qui voudrait aller chopper la malette.
Dans toutes les parties que j'ai faîtes (majoritairement avec la variante "expert"), la pioche était une vraie option de jeu.
BobLeCitron dit:lambeer dit:yop,
Certes, mon tour n'a pas été des plus productifs, mais j'ai eu un très grand contrôle sur les tours suivants. Je pense que c'est rentable.
Euh....la règle dit : "En début de Manche, chaque joueur mélange sa pioche personnelle et prend les 6 premières cartes."
=> Je ne comprends pas comment on pourrait avoir plus de contrôle sur les manches suivantes, puisque les cartes non utilisées au Tour T devront être re-mélangées avec les toutes les cartes (y compris les bastos reçues) au début du T+1 afin de se reconstituer une main de 6 cartes.
bretoche1 dit:BobLeCitron dit:lambeer dit:yop,
Certes, mon tour n'a pas été des plus productifs, mais j'ai eu un très grand contrôle sur les tours suivants. Je pense que c'est rentable.
Euh....la règle dit : "En début de Manche, chaque joueur mélange sa pioche personnelle et prend les 6 premières cartes."
=> Je ne comprends pas comment on pourrait avoir plus de contrôle sur les manches suivantes, puisque les cartes non utilisées au Tour T devront être re-mélangées avec les toutes les cartes (y compris les bastos reçues) au début du T+1 afin de se reconstituer une main de 6 cartes.
Dans la variante "expert", les règles disent "à la fin de la manche, garder les cartes qui vous intéressent dans la main". Donc ma phrase était à prendre juste dans cette config là

Oui la pioche est une action intéressante en variante expert (je ne vois pas l’intérêt de jouer sans cette variante d’ailleurs).
Mais si elle peut être intéressante, elle est quand même très pénalisante sur des manches avec peu de rounds.
Je dirai qu’à 2 joueurs elle va permettre de s’assurer la programmation qu’on veut alors qu’à plusieurs elle servira plutôt à se délester des balles pour pouvoir faire une manche correcte.
Mais clairement j’ai plutôt tendance à jouer l’action pioche sur une fin de manche pour me garantir une main parfaite pour celle d’après et prévoir en fonction des événements.
rodshin dit:Oui la pioche est une action intéressante en variante expert (je ne vois pas l'intérêt de jouer sans cette variante d'ailleurs).
Le seul inconvénient que je vois : les parties sont moins fluides (choix des cartes à garder) et du coup un tout petit peu moins fun.
Mais beaucoup beaucoup plus intéressantes à mon goût.
rodshin dit:
Mais si elle peut être intéressante, elle est quand même très pénalisante sur des manches avec peu de rounds.
Je dirai qu'à 2 joueurs elle va permettre de s'assurer la programmation qu'on veut alors qu'à plusieurs elle servira plutôt à se délester des balles pour pouvoir faire une manche correcte.
Mais clairement j'ai plutôt tendance à jouer l'action pioche sur une fin de manche pour me garantir une main parfaite pour celle d'après et prévoir en fonction des événements.
Ok, sûr qu'à 5 / 6, piocher est très handicapant vu le faible nombre de tour de table.
Tu n'as pas été gêné par le fait de pouvoir avoir l'intégralité des cartes dans la main en piochant 2 fois (très réalisables sur une manche à 5 tours de tables) ?
Merci pour ton retour.
Bonjour désolé de poser ma question sur un sujet existant mais je n’ai pas trouvé comment rédiger un nouveau sujet…
Ma question est la suivante: J’ai perdu deux bourses, j’aimerai connaitre leurs valeurs pour en fabriquer de nouvelles… Est-ce que quelqu’un pourrait me dire combien il y a de bourses suivant leurs sommes… Merci
PS: Connaissez vous un moyen pour avoir les bourses d’origine?
Benedictus dit :Bonjour désolé de poser ma question sur un sujet existant mais je n'ai pas trouvé comment rédiger un nouveau sujet..
Ne t'excuse pas, c'est très bien, si seulement tout le monde faisait comme toi
Benedictus dit :Bonjour désolé de poser ma question sur un sujet existant mais je n'ai pas trouvé comment rédiger un nouveau sujet..
Ma question est la suivante: J'ai perdu deux bourses, j'aimerai connaitre leurs valeurs pour en fabriquer de nouvelles... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien il y a de bourses suivant leurs sommes.. Merci :)
PS: Connaissez vous un moyen pour avoir les bourses d'origine? :)
Il y a 18 bourses dont :
- 8 d'une valeur de 250$
- 2 de 300$
- 2 de 350$
- 2 de 400$
- 2 de 450$
- 2 de 500$
Si tu contactes l'éditeur Ludonaute via leur site Internet peut être qu'ils te renverront les bourses qu'il te manque.