Ouiche dit:Pas besoin d'une presse, suffit de les poser sur la tranche
tu es un génie!!!
Ouiche dit:Pas besoin d'une presse, suffit de les poser sur la tranche
Des nouvelles de Colt Express:
http://ludovox.fr/discoveries-decouvrez … udonautes/
Lisez l’article et regardez la vidéo si vous voulez quelques nouvelles des extensions à venir.
J’espère pouvoir tester ça pendant le double 6 de Saint Herblain. Dans un peu plus d’un mois maintenant!
hornak dit:Des nouvelles de Colt Express:
http://ludovox.fr/discoveries-decouvrez ... udonautes/
Lisez l'article et regardez la vidéo si vous voulez quelques nouvelles des extensions à venir.
j’aimerai bien qu’ils gardent les chèvres!!!
Hello,
Je suis très intéressé par ce jeu, cependant je me pose quelques questions et je compte sur vous pour m’aider
J’ai vu deux trois fois sur les avis de ce jeu des comparaisons avec River Dragon, ayant ce jeu et y l’appréciant énormément je voulais savoir les différences/ ressemblances avec ce jeu et peut-on parler de doublon ?
(j’ai un peu parcouru le forum, mais n’est rien trouvé sur une telle discutions, je m’excuse si y en a une)
Voila en gros mes petites hésitations avant de passer en caisse.
Merci !
Alors oui il s’agit bien de jeux de “programmation”, chacun à des cartes qu’il va poser faces cachées devant lui (dans Colt Express il y aura du visible et du caché, mais tout est fait pour amener du bluff et de l’incertitude), la révélation commune de l’ensemble de ces cartes va apporter les mouvements sur le plateau.
Bref, je n’apprends rien.
J’aime beaucoup River Dragon, il est joli (même si pas très pratique parfois à manipuler), malin et amusant.
Quid du doublon, sujet délicat, car nous avons tous nos prismes et le doublon dans l’oeil du voisin n’est pas forcément doublon chez nous. Si je prends mon cas perso, il n’y a pas doublon dans l’ambition du jeu (comme on l’a vu, il peut y avoir similitude sur certains points de mécaniques).
Colt Express est fun, très fun, je l’associe asse facilement à une ambiance party game. Le jeu est plus interractif que River dragon car le noued du jeu est bien de se pourrir, et si possible de s’en tirer le moins mal possible.
Donc selon moi tu peux y aller, à voir le nombre de joueurs que tu peux rassembler autour car si River dragon est jouable de 2 à 4, Colt Express se révèle à partir de 4 joueurs.
Lapinesco dit:Alors oui il s'agit bien de jeux de "programmation", chacun à des cartes qu'il va poser faces cachées devant lui (dans Colt Express il y aura du visible et du caché, mais tout est fait pour amener du bluff et de l'incertitude), la révélation commune de l'ensemble de ces cartes va apporter les mouvements sur le plateau.
Bref, je n'apprends rien.
J'aime beaucoup River Dragon, il est joli (même si pas très pratique parfois à manipuler), malin et amusant.
Quid du doublon, sujet délicat, car nous avons tous nos prismes et le doublon dans l'oeil du voisin n'est pas forcément doublon chez nous. Si je prends mon cas perso, il n'y a pas doublon dans l'ambition du jeu (comme on l'a vu, il peut y avoir similitude sur certains points de mécaniques).
Colt Express est fun, très fun, je l'associe asse facilement à une ambiance party game. Le jeu est plus interractif que River dragon car le noued du jeu est bien de se pourrir, et si possible de s'en tirer le moins mal possible.
Donc selon moi tu peux y aller, à voir le nombre de joueurs que tu peux rassembler autour car si River dragon est jouable de 2 à 4, Colt Express se révèle à partir de 4 joueurs.
Oh oui il y a du bluff, surtout sur la première carte à jouer face cachée, mais pas seulement même si perdre le fil de qui fait quoi est naturel (et c’est très bien comme ça).
Le déroulé de la pile de cartes est à chaque fois un gros moment de bonheur, une petite pensée pour le joueur (il y a en un bien à chaque round) qui pédale comme un naze dans son coin (il tire dans le vide, pousse personne et ramasse du vent).
Possédant les deux,
Quand je commence à expliquer Colt Express, je commence toujours par : " Tu te rappelles River Dragons ? c’est basé sur plus ou moins la même mécanique, mais il reste tout de même très différent "
Le thème, tu l’auras compris est déjà différent.
La façon de jouer tes cartes est différente, dans RD, tu les choisies, faces cachées, et chacun jouera sa carte. Dans CE, là tu placeras tes cartes d’action, les unes sur les autres, en connaissance des cartes jouées par tes adversaires. Sauf si la carte jouée est cachée suivant la programmation, ce qui, là encore change et varie la donne.
Là ou dans RD, tu vas de temps en temps, essayer d’empêcher ton adversaire d’avancer, tu vas quand même faire en sorte d’avancer pour finir premier.
Dans CE, bien sur le but étant d’être le plus riche, mais il donne plus lieu a du pourrissage d’adversaire en règle, de l’interactivité entres les joueurs. En somme du Chaos. Par contre il faut vraiment assumer ce chaos au risque de ne pas prendre plaisir. Surtout si ta première partie tu te fais retourner de tout les côtés ^^
Bref, je rejoins Lapinesco, il y a plus un coté Party Game dans CE assumé et très appréciable.
Et également il y a un petit côté bluff. Quand tu comptes jouer une carte action contre un adversaire, que la carte jouée va être cachée, et que tu demandes si il va bien faire cette action pour que tu joues celle en conséquence.
Et quelle plaisir de voir que l’ensemble d’une programmation d’un joueur, se fait anéantir par un coup de poing, un shérif errant et j’en passe.
Bref, je t’encourage à le tester si tu le peux, pour te faire ta propre opinion. De plus, dans un avenir proche, une extension va être ajouté, avec des Indiens des chevaux et autres.
Didou_did dit:Possédant les deux,
Quand je commence à expliquer Colt Express, je commence toujours par : " Tu te rappelles River Dragons ? c'est basé sur plus ou moins la même mécanique, mais il reste tout de même très différent "
Le thème, tu l'auras compris est déjà différent.
La façon de jouer tes cartes est différente, dans RD, tu les choisies, faces cachées, et chacun jouera sa carte. Dans CE, là tu placeras tes cartes d'action, les unes sur les autres, en connaissance des cartes jouées par tes adversaires. Sauf si la carte jouée est cachée suivant la programmation, ce qui, là encore change et varie la donne.
Là ou dans RD, tu vas de temps en temps, essayer d’empêcher ton adversaire d'avancer, tu vas quand même faire en sorte d'avancer pour finir premier.
Dans CE, bien sur le but étant d'être le plus riche, mais il donne plus lieu a du pourrissage d'adversaire en règle, de l’interactivité entres les joueurs. En somme du Chaos. Par contre il faut vraiment assumer ce chaos au risque de ne pas prendre plaisir. Surtout si ta première partie tu te fais retourner de tout les côtés ^^
Bref, je rejoins Lapinesco, il y a plus un coté Party Game dans CE assumé et très appréciable.
Et également il y a un petit côté bluff. Quand tu comptes jouer une carte action contre un adversaire, que la carte jouée va être cachée, et que tu demandes si il va bien faire cette action pour que tu joues celle en conséquence.
Et quelle plaisir de voir que l'ensemble d'une programmation d'un joueur, se fait anéantir par un coup de poing, un shérif errant et j'en passe.
Bref, je t'encourage à le tester si tu le peux, pour te faire ta propre opinion. De plus, dans un avenir proche, une extension va être ajouté, avec des Indiens des chevaux et autres.
Un petit bijou de fun ce Colt Express testé à 3 joueurs (je veux le tester à 4 !!!).
1 partie d’initiation et une autre derrière d’affilée pour se poutrer !
Un grand bravo à l’auteur (très sympathique vu la vidéo de Ludovox : https://www.youtube.com/watch?v=6b-iOQB … l=84503534) et aux Ludonautes.
Quel plaisir de foutre un coup de poing au dernier round au propriétaire de la mallette à 1000 pv qui se retrouve au dépourvu.
Du coup une grande envie de voir les extensions (dont l’auteur parle dans la vidéo postée au-dessus) voir le jour. A nous les chevaux, le whisky, les indiens et je ne sais quelle autre idée déjantée.
J’ai mis une 30 de minutes pour monter le train en prenant soin de ne rien abîmer, je suis maniaque lol. Avis à tous les amateurs de Kinder !!!
Sauf que les Ludonautes ont oublié le chocolat … lol
Le rendu 3D est de toute beauté, nous on s’est fait une petite mise en scène où le train prenait un virage.
Bon il faut être concentré sur l’action car très vite on se plante dans nos calculs et on descend sur le marshall (shériff) pour mieux remonter, on fait des air-coups de poings, on ramasse du vent en butin … bref une bonne poilade.
Des fois un joueur se prend dès la première manche une cartouchière de balles dans le bide .
Et la consécration de dérober la mallette à 1000 pv placée à la tête du train (loco-locomotion) et la conserver à coup de bastos et de poings le reste de la partie (pas touche !!!).
2 parties géniales hier soir. À 4 dont 2 joueurs qui découvraient le jeu. Première partie, tout le monde dedans, très vite. Et très vite plus qu’une seule bourse à ramasser. Pas beaucoup de coups de poing, sauf à la fin. C’était tendu, je gagne juste sur la fin, avec la manette et 3 rubis. Surtout grâce à un bon tirage et un Marshall qui me sauve quand je me jette sur lui.
Seconde partie. Nos amis ne se posent même pas la question, après s’être refait la partie ils lancent: “aller! On recommence!”
Et là… C’est l’apocalypse !! Ça defouraille tout du long! Ça joue du Marshall… À la fin il n’avait même plus de balle!! J’ai fini fauché, en tirant 5 balles au dernier tirage…
Sans doute les parties les plus intenses depuis que j’ai le jeu. Et 2 nouveaux clients!
Vous en pensez quoi des 1000 dollars pour le meilleur tireur ? J’ai parfois l’impression que c’est super fort…
Perso ça me choque pas plus que ça car on peut être plusieurs meilleurs tireurs si on a épuisé le même nombre de balles d’après la règle de jeu.
Dans le même principe la mallette est pas si dure a prendre ).
Après c’est un jeu fun où on a beau faire une programmation optimisée et avoir une mémoire de ouf nos plans partent souvent en vrille, tout le charme de ce jeu.
Donc la prochaine fois en plus de prendre la mallette tire à tout va lol.
eldiablo666 dit:Après c'est un jeu fun où on a beau faire une programmation optimisée et avoir une mémoire de ouf nos plans partent souvent en vrille, tout le charme de ce jeu.
julmaxime dit:eldiablo666 dit:Après c'est un jeu fun où on a beau faire une programmation optimisée et avoir une mémoire de ouf nos plans partent souvent en vrille, tout le charme de ce jeu.
C'est un beau résumé de mes parties à 6 joueurs !
Après, au delà de l'optimisation de sa main, il y a beaucoup de guessing dans ce jeu. Il ne faut pas oublier d'observer la position des autres joueurs et ce qu'ils peuvent potentiellement empochés sur ce tour.
bref, le jeu n'est pas si chaotique que cela.
hornak dit:julmaxime dit:eldiablo666 dit:Après c'est un jeu fun où on a beau faire une programmation optimisée et avoir une mémoire de ouf nos plans partent souvent en vrille, tout le charme de ce jeu.
C'est un beau résumé de mes parties à 6 joueurs !
Après, au delà de l'optimisation de sa main, il y a beaucoup de guessing dans ce jeu. Il ne faut pas oublier d'observer la position des autres joueurs et ce qu'ils peuvent potentiellement empochés sur ce tour.
bref, le jeu n'est pas si chaotique que cela.
Plus je joue plus je réussis à voir et comprendre ce que vont faire mes adversaires. J'ai rendu fou un pote hier. Avant même qu'on retourne les cartes je lui disais: "désolé vieux je sais que tu comptes finir ici pour ramasser ce diamant mais je viens de te mettre le marshall sur la tronche", "désolé vieux, je sais que tu t'attendais à ce que je vienne là mais non "... Plus ça va plus je réussis à annihiler cette dose de chaos qui reste bien évidemment présente mais sa part se réduit peu à peu. C'est encore meilleur.
AH moi une fois sur unemanche j’avais superbement tout deviné… enfin je croyais…
Et je me suis aperçu que dès le premier carte j’avais oublié le pouvoir d’un de mes adversaires qui me faisait reculer dans le wagon du shérif au lieu de simplement me tirer dessus. Donc toutes ma préparation allait se révéler nulle…
Mais je m’étais tellement trompé dans mes prévisions que j’ai réussi grâce à cet oubli à récupérer la mallette des mains de celui qui la détenait alors que sinon j’aurai tout raté
Attention les gars je n’ai jamais dit qu’on pouvait tout contrôler. J’ai dit que la dose de chaos c’était un PETIT PEU atténué depuis ma première partie. Tout à l’heure j’en ai fait les frais:
J’étais persuadé que ma copine allait jouer le marshall pour m’embêter (c’était caché) alors j’ai fait tel quel. J’ai moi même déplacé le marshall pour pouvoir le rebouger derrière parce que j’avais réellement envie d’aller chercher le diamant présent dans le wagon et j’ai tout calculé en fonction de ça. Sauf qu’elle ne l’a pas fait, et c’est moi, en bougeant le marshall qui ait été obligé de me le foutre sur la gueule