[Colt Express : Chevaux & Diligence]
Bonjour,
J’aimerais un éclaircissement concernant Colt Express et la “variante 2 bandits par joueur”, en effet nous jouons principalement à 3 joueurs.
Dans la règle du jeu de base, on nous dit ceci, je cite:
“ Début de manche,
Avant de mélanger sa pioche personnelle, chaque joueur peut prendre une carte de son choix. Après avoir mélangé les cartes restantes, il pioche 6 cartes supplémentaires (il commence donc avec 7 cartes au lieu de 6).”
Jusque là pas de soucis. A mon avis la carte supplémentaire sert a la nouvelle règle de couverture.
Or avec l’extension chevaux et diligence, on nous dit ceci, je cite:
" Bonus de fin de manche : plan d’attaque
Sur les cartes Manches de l’extension vient souvent s’ajouter le symbole ci-contre (une main). Pour chacun des symboles présents sur la carte Manche, les joueurs peuvent conserver, s’ils le désirent, une carte restante de leur main pour la prochaine manche. Les joueurs appliquent cet effet entre la phase de Plan et la phase d’Action.
A la manche suivante, les cartes conservées par les joueurs ne sont pas mélangées dans leur pioche perso et chacun complète alors sa main a 6 cartes (ou 7 pour Doc)."
Donc je me pose la question, si nous jouons à la variante 2 bandits par joueurs avec l’extension chevaux et diligence avec la nouvelle règle de couverture , je prend donc une carte supplémentaire en début de manche, mais si je tombe sur une carte Manche de l extension avec un symbole “main”, dois-je conserver une carte entre la phase Plan et la phase Action?
un p’tit up
EDIT:
J’ai eu la réponse du Marshal Samuel Ford la voici:
“Bonjour Vizblack,
En effet, la variante avec la couverture peut se combiner avec les cartes Manche des extensions qui font apparaître l’effet “Plan d’attaque” qui permet de garder une carte d’une Manche à l’autre.
Voici comment se passe alors la transition entre deux manches dans ce cas :
Vous conservez d’abord la (ou les) carte(s) de votre choix parmi celles en main à la fin de la phase de Plan. Posez-la (les) sur le côté de votre fiche Personnage par exemple. Ensuite, après la phase d’action, regroupez toutes vos cartes Action (sauf celle (s) mise(s) de côté précédemment) et choisissez une carte Action (règle liée à la variante 2-3 joueurs). Posez cette carte de côté. Puis mélangez toutes vos cartes Action et les cartes Balles reçues.
Au début de la manche suivante, prenez en main les 2 (ou 3) cartes mises de côté, puis piochez des cartes pour compléter votre main à 7 cartes.
J’espère que c’est clair.
Merci pour cette remarque qui demandait en effet un petit éclaircissement.”
Bon jeux à tous.