Columbia Games

Quel est votre jeu préféré chez cet éditeur canadien et pour quelles raisons?

Rommel in the desert

parce que c'est le seul auquel j'ai joué.

Mais j'ai Hammer of the Scotts qui attend sur l'étagère.

Sinon :

http://reixou.free.fr/aides/columbia_games.htm

Les deux que je connais, Rommel in the desert et Hammer of the Scots, sont excellents. Si je dois choisir l'un des deux, j'opterai probablement pour Hammer of the Scots. Du point de vue de la complexité des règles, Rommel in the desert dépasse légèrement mon seuil de tolérence. J'apprécie peu de devoir toujours conserver le livret de règles à proximité après avoir joué une dizaine de parties. Par contre, il est indéniablement plus riche qu'Hammer of the Scots. Ce dernier a ma préférence pour son équilibre remarquable entre richesse et complexité du système de jeu.

Crusader Rex, parmi ceux que j'ai joué, pour des raisons que je donne dans mon avis. Ceci dit, on peut trouver le jeu légèrement déséquilibré en faveur du Sarrasin, ce qui est d'ailleurs historique. Pour la jouabilité, je propose de recycler les pêlerins, ou certains pêlerins (par exemple les Siciliens), comme dans la vraie Histoire, il en arrivait tout le temps.

A noter qu'un petit nouveau est tout bientot disponible :

Athens & Sparta

Sinon pour le moment je n'ai testé que Hammer et Crusader Rex, que j'aime beaucoup. Le thème et la période historique y étant pour pas mal.

J'ai lu les règles de Rommel mais je les trouve un poil trop complexes pour moi. Et puis bon, le thème est moins sexy alors je suis moins motivé.

Mes prochains essais seront certainement Athens & Sparta, Pacific Victory et Liberty.

Grem

Grem dit:A noter qu'un petit nouveau est tout bientot disponible :
Athens & Sparta
Grem

Concernant Athen vs Sparta, il faut savoir que l'auteur du jeu a fini par signer son jeu chez GMT sous le nom d'Hellens.
Columbia sortira tout de même son Athen vs Sparta.
Au final, 2 jeux trés semblables.
La version GMT sera apparement plus riche (plus de cartes et de cubes) mais les parties sont estimées à 5 heures.

backerfield dit:
Concernant Athen vs Sparta, il faut savoir que l'auteur du jeu a fini par signer son jeu chez GMT sous le nom d'Hellens.
Columbia sortira tout de même son Athen vs Sparta.
Au final, 2 jeux trés semblables.
La version GMT sera apparement plus riche (plus de cartes et de cubes) mais les parties sont estimées à 5 heures.

Etrange cela, lorsque l'on signe chez un éditeur il y a normalement une clause d'exclusivité.
Je ne comprends pas comment le même jeu (du même auteur) peut être chez deux éditeurs en même temps (en plus je comprends mal la logique commerciale).
Peut-être un beau procès en perspective avec un retard pour la ou les sorties du jeu. :(

caesar68 dit:
Peut-être un beau procès en perspective avec un retard pour la ou les sorties du jeu. :(

Pour plus d'infos, je vous conseille de vous rendre sur les sites Columbia Games et GMT (rubrique P500).
Visiblement, les 2 parties s'entendent plutôt bien, il vaut mieux car Craig Besinque n'est autre que l'auteur de la série East Front (avec Tom Dalgliesh) et de Rommel in the desert.
Pas de retard prévu en tout cas car les 2 jeux peuvent être commandés en P500 sur leur site respectif.

Il est précisé sur le site de columbia

Athens and Sparta has been designed by Tom Dalgliesh. The earlier project, Hellas, was cancelled by Columbia Games due to differences of opinion with its designer, Craig Besinque (he has since resubmitted his game with another publisher). Columbia Games had requested changes to be made to Hellas before we would publish it. Craig Besinque chose to submit the game elsewhere instead of making the changes (this is his right). Columbia Games then developed our own game in-house which uses mechanics similar to games we've published before. We're pleased with the result and are eager to find out what the wargaming community thinks. As always, we back our products with a 100% money back guarantee. We remain on amicable terms with Craig Besinque and continue to work together to support and promote the EuroFront series and Rommel in the Desert.

Victory in the Pacific, j'ai reçu et ça a l'air top du top.

J'ai lu les règles. Rien d'incompréhensible ou d'impossible même si ça prend qques pages quand même.

Malheureusement, je n'ai pas encore pu tester. J'espère que ça va venir...

Je reviens sur Rommel in the desert. Quand j'ai parlé de la complexité des règles, je ne voulais pas dire par là que les règles sont incompréhensibles. Non, non, elles sont parfaitement compréhensibles, écrites avec beaucoup de rigueur. Le point négatif, c'est qu'il y en a trop. Trop de petits points de règles que tu oublies. Trop de variables et de chiffres dont tu ne peux te souvenir sans pratiquer le jeu très régulièrement.

MOz dit:Je reviens sur Rommel in the desert. Quand j'ai parlé de la complexité des règles, je ne voulais pas dire par là que les règles sont incompréhensibles. Non, non, elles sont parfaitement compréhensibles, écrites avec beaucoup de rigueur. Le point négatif, c'est qu'il y en a trop. Trop de petits points de règles que tu oublies. Trop de variables et de chiffres dont tu ne peux te souvenir sans pratiquer le jeu très régulièrement.

Je l'ai reçu aujourd'hui et je vais me lancer dedans.
De plus, notre dévoué traducteur de la Fièvre du jeu a des projets de trad concernant East Front 1 et Rommel in the desert.
Soyons patients :wink:

J'ajouterais : très patient...

Merci !

Je vais faire East Front 1 + 2, ils sont assez semblables, mais c'est un travail de fourmi.

Rommel suivra...

Bonjour,

kirk hammett dit:J'ajouterais : très patient...
Merci !
Je vais faire East Front 1 + 2, ils sont assez semblables, mais c'est un travail de fourmi.
Rommel suivra...

Bon courage, ce sont de beaux morceaux. Peut être pourrais tu les mettre à la disposition de la communauté sur le site de Ludistratège :
http://www.ludistratege.net/

A Bientôt,
Thierry :wink:

C'est prévu, en effet

kirk hammett dit:J'ajouterais : très patient...
Merci !
Rommel suivra...

Arf, j'ai quasiment fini de traduire East Front 2... :D
A quelques pages prêt et une bonne relecture.

J'attendais une réponse de Columbia Games, mais ils ne donnent pas signe de vie...

Tu as déjà commencé toi ?

Ludovic.

J'ai fait une petite dizaine de pages sur East Front 1... je crois que je vais pouvoir utiliser ta version de la seconde édition pour terminer si tu permets ...

puis j'attaque Rommel In The Desert...

N'hésite pas à t'inscrire sur Ludism, ça évite les doublons.