[Combat commander] Le coin de Dupertuis

[Combat Commander : Europe]

Le coin de Dupertuis, Un petit sujet dédié à Combat commander sous toutes ses formes, pour y publier questions, niouzes et autres compte-rendus.
A vot' bon coeur chers wargameurs.


Quelques liens sur Tric Trac :
Des présentations
[CR - Combat Commander] ou la guerre dans la boue
Combat Commander : Pacific
Des questions de règles
Combat Commander questions
Combat Commander Europe traduction des cartes ?
Des comparaisons
Combat commander VS Conflict of heroes !!
COH ou Combat Commander
[Combat Commander: Europe et Lock'n Load]

Je commence avec une petite trouvaille.
Testé pour ma part deux scénarios de Fall of the West lors d'une récente soirée, et l'un d'entre eux avec des blindés (le scénario en lui-même est assez sympathique d'ailleurs, presque une course de chars français d'un bout à l'autre de la carte; leur sortie vaut deux fois les points de victoire, mais réduit le Sudden death marker d'un cran...).
Evidemment, en jouant, on est un peu gêné par la manière de symboliser les chars dans ce jeu destiné avant tout à l'infanterie. En termes de jeu, un blindé c'est une fortification, un leader et des teams qui gèrent des weapons. On déplace le tout ensemble. C'est moche et peu pratique, mais il faut tous ces pions pour marquer l'usure progressive du blindé sous les attaques - et c'est d'ailleurs plutôt bien rendu.
On se prend donc à rêver de pions chars jolis et qui vont bien, avec une petite plaquette à côté de laquelle on enlève les pions au fur et à mesure des dommages...
On se prend à rêver... et on le trouve sur BGG. Voici un lien vers un pdf très bien fait qui va permettre d'avoir des pions chars sur les hexagones, et les dessertes à côté du plateau de jeu. C'est pratique et joli.
http://boardgamegeek.com/filepage/92734 ... ck-5-the-f

Joueur de COH, CC me titille bien comme il faut notamment depuis que je sais qu'une version WW1 va voir le jour sous peu ( war commander ou great war commander)
Quelques questions pour le coup:
Quelle est la durée moyenne d'une partie environ ?
Et les plus longues parties ?
Quelles extensions en priorité ?
Stalingrad vaut elle le coup?
Et enfin : peut on jouer avec les cartes ( map) de COH ?

Merci

Krikounet dit:Joueur de COH, CC me titille bien comme il faut notamment depuis que je sais qu'une version WW1 va voir le jour sous peu ( war commander ou great war commander)
Quelques questions pour le coup:
Quelle est la durée moyenne d'une partie environ ?
Et les plus longues parties ?
Quelles extensions en priorité ?
Stalingrad vaut elle le coup?
Et enfin : peut on jouer avec les cartes ( map) de COH ?

Merci

durée de partie : entre 2 et 4 heures. Tout dépend des scénario évidemment, mais bon, 4 heures c'est pour des scénarios commençant au TIME 1 et dont le sudden death est à 12 ! Maintenant, si les joueurs réfléchissent 15 min par tour ....
Je dirai qu'en moyenne on tourne autour des 2 heures, 2 h 30.
Quelles extensions en priorité : loin de les avoir toutes, je suis certains qu'il faille commencer par CC:E. Ensuite, CC:P amène un vrai renouveau dans le déplacement, les tirs groupés. Puis le côté banzaï japonais est franchement bien rendu.
Sache tout de même que la majorité des scénarios des "mini"-extensions demandent Méditerranée...
Stalingrad, je l'ai mais n'y ai pas encore joué...
Pour jouer sur d'autres cartes, je dirai non car de nombreux jets aléatoires déterminent des hexagones aléatoires. Maintenant, si les carte de COH ont ma même taille que les cartes de CC. Pourquoi pas, mais il faudra alors utiliser le générateur de scénario en fin de livret de CC:E.

Mais, si tu hésites, arrête et achète !

Bonjour
les meilleures extensions pour CC sont mediterranean et Normandy (qualité, intérêt et diversité des scénarios)
Puis pour varier les plaisirs pacific et Stalingrad (pour sa campagne)

Pour la durée, on arrive à faire tenir deux scénarios sur une session 20.00 / 00.00.
Pour les boîtes, personnellement j'ai commencé par CC: P parce que le thème me branchait plus. On y trouve des tas de scénarios très différents: débarquements, progressions étouffantes dans la jungle, patrouilles qui se croisent, etc. Bref, à peu près tous les épisodes de The Pacific. ;)
Evidemment j'ai fini par tout acheter après :mrgreen: . CC:M devient vite utile; à l'origine il devait être publié avec CC:E, mais ils ont scindé la boîte en deux pour la rendre abordable. A noter un générateur de scénarios aléatoires dans CC:M très bien fait (et nécessaire pour les campagnes).
Stalingrad est bien avec quelques scénarios excellents ; un peu déçu par la campagne cependant, finalement aucun de ses scénarios n'a lieu sur une carte urbaine, je trouve que c'est un choix assez étrange.
Normandy est très bien aussi - les joies du bocage - et la campagne y est très sympa.
J'aime beaucoup Resistance car cela change totalement de manière de jouer pour les partisans, tout en respectant le système original et fluide de base.
Fall of the West propose des scénarios sympathiques contre les Belges (la prise d'Eben Emael...), le BEF ou les Français. A noter des règles de simulation des chars de combat qui tournent plutôt bien.
Après c'est vraiment une question de goût et d'envie de jouer certaines conditions...
De toute façon, si tu tombes dedans... tu finiras par tout avoir. :mrgreen:

Merci pour vos réponses.
Allez une dernière question pour la route ( avant achat ^^)
existe t-il des stickers VF des cartes ?
K comme Korrompu

Krikounet dit:Merci pour vos réponses.
Allez une dernière question pour la route ( avant achat ^^)
existe t-il des stickers VF des cartes ?
K comme Korrompu

oui, tu m'envoies un mp et je te fais passer ça.
Pour rebondir sur le message du dessus, effectivement Resistance est un très bon scénario pack mais il faut savoir que bien joués les résistants l'emportent dans 95% des parties. A jouer donc si l'on est sûr de faire un aller retour ou lorsqu'un des joueurs maitrise moins le jeu que l'autre.

Une simple réflexion ... Aucun éditeur français ne semble interressé pour une éventuelle VF de ce jeu ... C'est étonnant au regard des très bons retours que j'ai pu lire de ci de là :?
K

paspas dit:Pour rebondir sur le message du dessus, effectivement Resistance est un très bon scénario pack mais il faut savoir que bien joués les résistants l'emportent dans 95% des parties. A jouer donc si l'on est sûr de faire un aller retour ou lorsqu'un des joueurs maitrise moins le jeu que l'autre.

Ah oui ? C'est avéré (perso j'ai fait 100% sur mes quatre parties, mais je ne pensais pas que c'était représentatif) ? Pour tant il y a des failles assez faciles à exploiter quand même.

Krikounet dit:Une simple réflexion ... Aucun éditeur français ne semble interressé pour une éventuelle VF de ce jeu ... C'est étonnant au regard des très bons retours que j'ai pu lire de ci de là :?
K

C'est vrai, et c'est un peu dommage.
En même temps :
- des wargameurs anglophobes, ce doit être rare;
- les manuels et les livrets de jeu sont traduits sur le site de GMT;
- le texte des cartes est (par conséquent) très accessible : "fire", "move", "advance", etc. Et chaque action et événement est aussi décrit dans le livret de règles, pour les joueurs qui sont vraiment des buses en anglais.
Il y aurait un "coup" à faire, peut-être, pour une boîte, c'est de traduire et vendre les decks de cartes. Rien d'autre.

Si j'avais le patron des cartes sans texte, je me lancerais bien éventuellement dans une édition sur artscow. Mais là, tout scanner, virer le texte pour en insérer un autre, sur 8 X 72 cartes, comment dire... je préfère y jouer :)

Je l'ai en VO et je me vois mal le racheter en VF. Même pour jouer avec mes enfants, il y a trop peu de texte sur les cartes. Bonne occasion pour eux de faire un peu d'anglais.
Bizarrement je pense que ce jeux est trop bon pour que cela vaille la peine de le traduire. S'il avait été moyen, une proportion plus importante de gens aurait attendu une VF pour l'acheter. Là il ne reste que les wargameurs anglophobe pour ne pas l'avoir.

Félicitations messieurs, je suis désormais l'heureux détenteur d'une boîte CC Europe ... Ouvrable un certain 25 décembre ...
Mon dieu que ça va être long ...on va faire comme si c'etait un kick starter :mrgreen:
K

Félicitations messieurs, je suis désormais l'heureux détenteur d'une boîte CC Europe ... Ouvrable un certain 25 décembre ...
Mon dieu que ça va être long ...on va faire comme si c'etait un kick starter :mrgreen:
K

Krikounet dit:Félicitations messieurs, je suis désormais l'heureux détenteur d'une boîte CC Europe ... Ouvrable un certain 25 décembre ...
Mon dieu que ça va être long ...on va faire comme si c'etait un kick starter :mrgreen:
K

c'est du masochisme; six semaines d'attente ? Tu vas le regretter... C'est de la folie ce temps perdu à ne pas y jouer.
Fais-toi offrir CC:M ou P pour Noël et joue déjà avec celui-ci. :mrgreen:

clairement, 2 mois : il est fou !! D'autres ont perdu des guerres pour moins que cela !!!!

N'ayant pas trouvé CoH, j'ai choisi CC. Je suis en train de potasser les règles pour être en mesure d'expliquer les règles sans faire d'aller-retour sur la règle (pour ne pas décourager ma chère et tendre).
Par contre moi je n'attendrais pas noël!!!

Sur BGG on trouve une excellente aide de jeu qui résume les règles en un recto-verso. C'est très bien fait comme aide mémoire.

Yzar dit:N'ayant pas trouvé CoH, j'ai choisi CC. Je suis en train de potasser les règles pour être en mesure d'expliquer les règles sans faire d'aller-retour sur la règle (pour ne pas décourager ma chère et tendre).
Par contre moi je n'attendrais pas noël!!!


tu as dans le livret, un exemple de début de partie…
Bon, clairement, les ordres et actions jouées sont ridiculement peu stratégiques, mais cela permet de comprendre facilement les règles lues avant !
Bon jeu !!!
nb : après votre première partie, n'ayez pas peur de lire des critiques stratégiques sur comment jouer son deck …

Un tit lien pour l'aide de jeu ^^
Merci ( histoire d'avoir de la lecture avant Noël)
A votre bon cœur m'sieur dame