Combat Commander : Pacific

+1 : j’adopte depuis quasiment le départ la règle d’overstacking de CC:P dans CC:E.

J’aime bien aussi la règle optionnelle des observateurs pour le tir indirect de mortier.

pouvez-vous donner les liens des regles revues de CC:E

Je n ai joué qua celui la(bien que j ai pacific) et certains amis n ont pas du tout apprécié pour diverses raisons…
peut etre t trouverai-je qq accomodations

PAP dit:pouvez-vous donner les liens des regles revues de CC:E
Je n ai joué qua celui la(bien que j ai pacific) et certains amis n ont pas du tout apprécié pour diverses raisons..

http://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspx
El comandante dit:
PAP dit:pouvez-vous donner les liens des regles revues de CC:E
Je n ai joué qua celui la(bien que j ai pacific) et certains amis n ont pas du tout apprécié pour diverses raisons..

http://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspx

rapide ici les réponses : trrrrrrrrrrrrrrr la MG ^^

je viens d aller sur le lien … cela donne les règles officielles… J’avais cru vous avoir compris lorsque vous écriviez que des règles modifiées avaient été réalisées pour ajuster les règles officielles de CC:E

pas grave, pas compris, simplement

PAP dit:je viens d aller sur le lien .. cela donne les règles officielles.. J'avais cru vous avoir compris lorsque vous écriviez que des règles modifiées avaient été réalisées pour ajuster les règles officielles de CC:E
pas grave, pas compris, simplement

ce sont celles de CC:P

En fait il y a aussi toute une série de régles optionnelles (comme l’overstack idem CC:P ou les observateurs de mortiers) pour CC:E qui ont été publiées dans C3I (23 je crois).

Bon toujours est-il que je l’ai ce C3I et que je peux faire un scan de cet article pour ceux que ça pourrait intéresser.

En fait c’est C3I 21 :

http://www.gmtgames.com/p-235-c3i-magaz … ue-21.aspx

je t ai envoyé un mp

Avec un ami, nous avons pensé à cela :

Du fait que à CC:E il est difficile d’éliminer une unité. Ou plus exactement, il est très facile de rallier une unité déstabilisée…

L’ordre RECOVER nous oblige à réussir non pas 1 ralliement mais 2 par unité.

En gros:
je joue l ordre RECOVER:
- je désigne une unité affaiblie. Je fais un jet de dé. Ralliement réussi. Je ne retrourne pas encore le jeton mais réalise un second jet de dés. Si réussi, mon unité est rétablie, sinon, elle reste sur sa face blessée.
- je poursuis pour chaque unité.
- si le premier jet a raté, je n’ai pas de second jet sur cette unité.

L’intérêt : cela réduit quelque peu les pourcentages de chance de réussir le RECOVER. Bon, cela ne change rien pour une unité démoralisée avec un bon moral, un officier (+1) et situé dans un boir ou dans un bâtiment (+2/+3) mais bon …

Le désavantage (?) cela fait tourner bcp plus les decks donc réduit quelque peu la durée probable d’une partie …

Vos avis ???

Pap (amoureux de ce jeu ^^)

Christoforo dit:En fait il y a aussi toute une série de régles optionnelles (comme l'overstack idem CC:P ou les observateurs de mortiers) pour CC:E qui ont été publiées dans C3I (23 je crois).
Bon toujours est-il que je l'ai ce C3I et que je peux faire un scan de cet article pour ceux que ça pourrait intéresser.

cela m intéresse :) mail via mp
PAP dit:Vos avis ???

Joué hier soir à CC:E, sans trop de mal à détruire dans le bocage six unités allemandes en quelques tours (et je me suis fait démonter des troopers aussi). A mon avis ton interprétation risque de fausser le jeu sans apporter grand chose.
Paradoxalement, à cause d'événements snipers j'ai eu deux leaders cassés quasiment toute la partie sans mettre la main sur un recover.
El comandante dit:
PAP dit:Vos avis ???

Joué hier soir à CC:E, sans trop de mal à détruire dans le bocage six unités allemandes en quelques tours (et je me suis fait démonter des troopers aussi). A mon avis ton interprétation risque de fausser le jeu sans apporter grand chose.
Paradoxalement, à cause d'événements snipers j'ai eu deux leaders cassés quasiment toute la partie sans mettre la main sur un recover.

Peut-être. nous sommes plutôt néophytes à ce jeu. Mais la fait d'éliminer tres difficilement les unités nous semblent vraiment ch...
PAP dit:Peut-être. nous sommes plutôt néophytes à ce jeu. Mais la fait d'éliminer tres difficilement les unités nous semblent vraiment ch...

Le jeu est construit comme ça, et je crois que ça correspond aussi au retour de statistiques sur la 2ème GM, qui montrent que les blessures par balles étaient proportionnellement faibles, et que le nombre de combattants d'une unité réellement en train de combattre tournait le plus souvent autour de 50%.
A Conflict of Heroes par exemple, le principe est contraire, avec des unités qui disparaissent très facilement. A CC, l'enjeu n'est pas tant de détruire l'ennemi que de te mettre en position de le détruire. L'idée est simple : avec un seul tir (sauf coup critique) il est impossible de détruire une unité adverse. Or une unité / groupe d'unités ne pourra pas tirer deux fois dans le même tour. Donc il faut que tu sois ne position de tirer au moins deux fois de suite, soit avec deux unités séparées, soit avec deux groupes et donc deux leaders. A toi de te mettre en position pour permettre cela, ou pour pouvoir réaliser un tir d'opportunité lors de son mouvement. Autre élément, les bonus : il faut maximiser les actions (spray fire, enfile, sustained fire, etc.) qui donnent un bonus. généralement c'est +2 par carte. Soit entre +15 et +100% de ton jet de dé, en moyenne +30%.
A CC il faut créer le rapport de force décisif. Le tir offensif (ou la mêlée, qui est plus radicale) n'est que la conclusion; le reste c'est manoeuvre, fumigènes, terrain, soutien et approche. L'intérêt de ce jeu ne consiste pas à mettre deux unités face-à-face et à les faire tirer jusqu'à ce que l'une d'entre elle casse.

après qq parties, (attention, je le répète - j adore), on trouve quand même que tout se joue aux résultats des mêlées…
et des évènements inoportuns…

Par exemple : un officier qui a 10 en moral sur sa face blessée (je peux comprendre cette valeur - c est justement lui quand ses hommes sont en train de se pisser dessus sous les rafales ennemies et sous le tir de mortiers), situé dans un bosquet. a un moral qui monte à 12. Bref, il est certain (35/36) de se redresser…;

il y a tout de même de CC:E des pourcentages simplement impossible à contrer…

Ceci n et que mon avis après qq parties, je n attend que de tester encore et encore la bête et de lire vos commentaires …

PAP dit:Par exemple : un officier qui a 10 en moral sur sa face blessée (je peux comprendre cette valeur - c est justement lui quand ses hommes sont en train de se pisser dessus sous les rafales ennemies et sous le tir de mortiers), situé dans un bosquet. a un moral qui monte à 12. Bref, il est certain (35/36) de se redresser.

Exactement ma situation d'hier soir : un officier allemand sort du bocage pour se planquer dans les bois rejoindre son unité de bourreaux. Je fais un tir d'opportunité et les cloue tous les deux, ainsi que l'unité voisine qui passait son nez à travers la haie normande.
Tour suivant, je joue. Ordre de Fire. Tir groupé, trois unités, deux MMG, un officier. 13 de base en attaque. Un spray fire là-dessus pour arroser l'unité d'infanterie à côté. Une carte sustained fire, on monte à 15 en attaque. 8 sur le jet de dé, c'est pas mal sans être exceptionnel et de toute façon j'avais la carte initiative. résultat, 23. Ben l'officier, même avec son 10 et le +2 en cover du bois, il a fait 9 à son jet et adios compañero. L'unité de SS du même hexagone à côté est devenu broken et celle d'infanterie à côté est aussi repartie au cimetière.
Voilà, deux tirs successifs, concentrés, avec un peu de bonus, et deux unités (et demi) qui dégagent. Certes, ça ne passe pas toujours, mais là statistiquement, comme tu dis, il avait peu de chances de s'en tirer.
A côté de ça j'aurais pu faire cinq tirs successifs avec mes unités séparées, à 6 de PF chacune, je n'aurais quasiment eu aucune chance. On en revient bien à ce que je te disais sur la concentration locale des forces.

oui, peut etre que je ne comprends pas encore tres bien les WG en général…

et en particulier celui-ci :-)

Bon, a retester encore et encore et peut être mieux étudier les caracts de chacun ainsi que le terrain…

J’appelle l’attention des fans de ce jeu (et de ce qui hésiteraient encore à franchir le pas) sur l’expérience suivante réalisée par deux gringos, à savoir jouer tous les scénarios de Combat commander en ordre chronologique. Ca leur a pris un an pour les 124 scénarios actuellement existant : “This Great Crusade: Thoughts on Playing through World War II with Combat Commander”. Ils en ont fait un CR régulier sur BGG chaque semaine, et là un des joueurs en tire quelques conclusions sympathiques. je relèverais le paragraphe suivant, sur l’attitude à avoir en jouant CC et les plaisirs ludiques qui en découlent :

If there is one thing that is true just about 99% of the time when playing CC, it’s that it is never over until it’s over and you should never, ever give up. That held true over 124 games and there has never been another board/war/strategy game experience that has kept me on the edge of my seat, stomach churning, adrenaline racing, and cheering and crying in despair, like Combat Commander does.

Tout est dit.

:arrow:

Merci Commandant :wink:
Trop forts les finlandais et les grecs ! :mrgreen:

Pour info, GMT lance ce jour le reprint de Combat Commander : Mediterranean. Que ceux qui l’avaient loupé ne laisse pas passer l’occasion…