Combat commander VS Conflict of heroes !!

Leonid dit:Et sinon niveau ressenti du jeu ça donne quoi par rapport à Combat Commander ?

je ne sais pas, je n'ai fait que lire les règles de LnL et c'est mon seul point de comparaison. La structure et le déroulement du jeu m'ont semblé plus classiques, plus linéaire que CC qui a plus joué l'originalité. Je mettrais (au conditionnel) LnL entre CC et ASL.

J’ai joué tous les scénars de CC Europe, il y a un moment maintenant.
Je joue à LnL Band of Heroes, ses extensions et ses Stand Alone comme HOTB, DOH ou Noville, depuis plusieurs années sans m’en lasser, au contraire, je les ai tous…

- CC est un très bon jeu, le plus original des 2, un wargame tactique classique, mais card driven en plus ! Fun, très enthousiasmant au début, mais un peu trop chaotique pour moi à la longue, je suis passé à LnL à cause de ça. Chaotique n’est pas vraiment le bon mot, mais c’est moins contrôlable que LnL.
Un petit plus pour CC, sa règle est mieux foutue que celle de LnL en terme de facilité d’apprentissage du jeu.

- LnL, pour moi est exceptionnel, c’est un wargame assez classique mais très bien scénarisé aussi, formidablement nerveux et efficace (bien plus que CC), avec plein de bonnes idées originales qui donnent des parties très tendues et à rebondissements. En plus, il y a les véhicules: blindés/hélicos/avions etc… Qui sont complètements absents de CC, ça, c’est un plus énorme.
En ce qui me concerne, LnL a tué CC lorsque je l’ai découvert, car faute de temps pour jouer aux 2, j’ai préféré me consacrer à celui qui m’éclatait le plus. Avec le système LnL tu as également Days of Heroes à Mogadiscio qui est jute énorme, l’extension sur la guerre des Malouines: A Ring of Hills est également très très bonne. LnL offre plus de diversité que CC. La seconde édition révisée du Viet-Nam arrivera sans doute cette année, une version uchronique, 3eme guerre mondiale est également dans les tuyaux, ça n’arrête pas. En terme de matos et de look, LnL est un cran au dessus de CC, le seul plus de CC à ce niveau, c’est que les hex sont un peu plus grands.

C’est dommage que tu n’aimes pas le look de CoH, car quand tu souhaites faire des parties plus rapides d’un wargame plus light, c’est une vraie tuerie, vraiment excellent.
Avec un matos exceptionnel, le meilleur des 3 à ce niveau, et de loin.

Lord Kalbut dit:J'ai joué tous les scénars de CC Europe, il y a un moment maintenant.
Je joue à LnL Band of Heroes, ses extensions et ses Stand Alone comme HOTB, DOH ou Noville, depuis plusieurs années sans m'en lasser, au contraire, je les ai tous...
- CC est un très bon jeu, le plus original des 2, un wargame tactique classique, mais card driven en plus ! Fun, très enthousiasmant au début, mais un peu trop chaotique pour moi à la longue, je suis passé à LnL à cause de ça. Chaotique n'est pas vraiment le bon mot, mais c'est moins contrôlable que LnL.
Un petit plus pour CC, sa règle est mieux foutue que celle de LnL en terme de facilité d'apprentissage du jeu.
- LnL, pour moi est exceptionnel, c'est un wargame assez classique mais très bien scénarisé aussi, formidablement nerveux et efficace (bien plus que CC), avec plein de bonnes idées originales qui donnent des parties très tendues et à rebondissements. En plus, il y a les véhicules: blindés/hélicos/avions etc.... Qui sont complètements absents de CC, ça, c'est un plus énorme.
En ce qui me concerne, LnL a tué CC lorsque je l'ai découvert, car faute de temps pour jouer aux 2, j'ai préféré me consacrer à celui qui m'éclatait le plus. Avec le système LnL tu as également Days of Heroes à Mogadiscio qui est jute énorme, l'extension sur la guerre des Malouines: A Ring of Hills est également très très bonne. LnL offre plus de diversité que CC. La seconde édition révisée du Viet-Nam arrivera sans doute cette année, une version uchronique, 3eme guerre mondiale est également dans les tuyaux, ça n'arrête pas. En terme de matos et de look, LnL est un cran au dessus de CC, le seul plus de CC à ce niveau, c'est que les hex sont un peu plus grands.
C'est dommage que tu n'aimes pas le look de CoH, car quand tu souhaites faire des parties plus rapides d'un wargame plus light, c'est une vraie tuerie, vraiment excellent.
Avec un matos exceptionnel, le meilleur des 3 à ce niveau, et de loin.

Merci pour cette réponse !

En fait je suis partagé pour CoH. Beaux plateaux, pions moches... Mais bon si le système est si bon, pourquoi pas...

Sur BGG, la durée indicative d'une partie de LnL: Heroes of the Blitzkrieg est d'une demi-heure, c'est vraiment le cas ? Il n'y a pas de scénarios plus longs ? (en même temps c'est le blitz après tout :))

Le problème que tu soulèves avec la règle est-il toujours valable sur Heroes of the Blitzkrieg ou uniquement pour les premiers ? Comme elle a été rerédigée, je me dis qu'ils ont peut-être eu la bonne idée d'inclure la dernière version dans les opus plus récents.

Les règles de LnL sont communes à tous les modules, chaque modules a en plus ses propres règles supplémentaires, très courtes, qui lui sont dédiées.
Dans HOTB les règles sont donc les mêmes que dans BOH 2eme édition.
C’est la V3, la meilleure version. Mais c’est quand même moins bien foutu que celles de CC, et carrément moins bien que celles de CoH qui sont un modèle du genre. Bien sûr, les règle de LnL sont plus fournies et complexes.
CoH c’est 16 pages de règles avec des exemples tout du long.
HOTB c’est 35 pages de règles, avec un peu d’exemples, plus 4 à 5 pages de règles spécifiques au module.
D’un coté tu as un wargame plutôt light, de l’autre un bon pôids moyen. En fait, il te faut les 2 :P :mrgreen:

Ne compte pas jouer à LnL en 30 minutes, ça va de 1h vraiment au minimum, pour un petit scénar, et jusqu’à 4h pour un bien gros. En moyenne tu comptes 90 minutes à 2h. En jouant sans trop trainer et en connaissant très bien les règles.

Si tu veux jouer des petits scénars très rapidement, c’est CoH qu’il te faut, bien que les gros scénars de CoH peuvent prendre 2h, voir un peu plus.

Lord Kalbut dit:Les règles de LnL sont communes à tous les modules, chaque modules a en plus ses propres règles supplémentaires, très courtes, qui lui sont dédiées.
Dans HOTB les règles sont donc les mêmes que dans BOH 2eme édition.
Ne compte pas jouer à LnL en 30 minutes, ça va de 1h vraiment au minimum, pour un petit scénar, et jusqu'à 4h pour un bien gros. En moyenne tu comptes 90 minutes à 2h. En jouant sans trop trainer et en connaissant très bien les règles.
Si tu veux jouer des petits scénars très rapidement, c'est CoH qu'il te faut, bien que les gros scénars de CoH peuvent prendre 2h, voir un peu plus.

non justement c'est si c'était trop court que ça m'inquiétait. 1h à 4h c'est idéal je trouve.

Je vais comparer les règles de Combat Commander et Lock 'n Load (une fois que j'aurais fini celle de Europe Engulfed que je suis en train de digérer en ce moment). Comme ça je me ferai une idée de ce qu'on entend par "compliqué"

J'ai lu les règles de Storms of Steel. Effectivement elles sont très simples et très claires.
Leonid dit:
Donc pour l'instant je penche sérieusement côté L 'n L. Des gens familiers des trois systèmes (et surtout de L 'n L et CC) pourraient-ils me donner leur avis ?
Merci d'avance !

je joue aux trois, l'avis du kalbut est bien mais pour ma part:

pour un débutant dans la facilité d'apprentissage je mettrais en numéro 1 COH surtout lorsqu'il sera dispo en français. C'est le plus simple des 3.

Combat Commander a un livret de règles remarquablement bien fait ce qui le rend également facile d'accès pour un débutant (les trads sont sur Ludistratège comme dit plus haut)et c'est mon préféré des 3. Le fameux chaos sus cité est justement ce que j'aime dans ce jeu, tes troupes n'obéissent pas au doigt et à l'oeil comme sur un vrai champ de batailles.
les cartes ont eu également leur txt traduit. Si intéressé, mp. De plus cela a déjà été dit mais il y a une foultitude de scénars et maintenant Vae Victis en publie en français. allez, une dernière couche :Je pense que par son système original ComCom se renouvellera plus que COH, c'est le cas avec le Pacifique, ce sera le cas avec Resistance.

LnL est le plus difficile d'accès (quoique simple pour un wargameur averti) surtout que là le livret de règles est bordélique. Pour la 2de GM commencer par Heroes of the Blitzkrieg qui est d'après moi le meilleur opus sur ce conflit. Après ce qui est bien c'est de pouvoir jouer le même système sur le Vietnam, la Somalie et les Malouines.

Après tu peux aussi débuter ASL grâce aux ASLSK, et là c'est un univers inconnu et incroyable qui s'ouvrira. Mais pour débuter le mieux est d'avoir un "initiateur". J'initie actuellement un joueur qui n'avait jamais poussé un pion, et qui en est à sa 3è partie sans avoir lu un brin de règles. Le gars s'éclate tellement qu'il me maile tous les jours sur le jeu.

En tous les cas, pense à orienter ton choix également en fonction des joueurs avec qui tu pourras jouer.
paspas dit:
Leonid dit:
En tous les cas, pense à orienter ton choix également en fonction des joueurs avec qui tu pourras jouer.

Oui c'est un peu le problème, je fais la démarche inverse... Je me dis, un jeu génial, je trouverai forcément des joueurs mais c'est sans doute un peu utopique.

Sinon je préfère dans la mesure du possible avoir les jeux en VO parce qu'il m'est tellement souvent arrivé de tomber sur des traductions abominables. Mais je me rends compte que l'anglais est finalement très peu parlé dans notre pays. Ce qui fait que CC avec toutes ses cartes n'est peut-être pas, tout compte fait, un si bon choix pour mes adversaires potentiels.
Leonid dit: Ce qui fait que CC avec toutes ses cartes n'est peut-être pas, tout compte fait, un si bon choix pour mes adversaires potentiels.

comme je te l'ai dit plus haut, toutes les cartes sont traduites, tu m'envoies un mp quand tu les voudras.

T'es tu renseigné sur ce à quoi jouent les joueurs dans ton entourage?
paspas dit:
Leonid dit: Ce qui fait que CC avec toutes ses cartes n'est peut-être pas, tout compte fait, un si bon choix pour mes adversaires potentiels.

comme je te l'ai dit plus haut, toutes les cartes sont traduites, tu m'envoies un mp quand tu les voudras.
T'es tu renseigné sur ce à quoi jouent les joueurs dans ton entourage?

Je n'ai pas d'"entourage" à proprement parler vu que je débarque en France après un certain temps passé à l'étranger. Les associations que j'ai trouvées dans mon coin ne sont pas trop orientées wargame (sauf une qui ne se réunit qu'une fois par mois malheureusement) donc je vais avoir du travail de conversion à faire...

Je me rends compte que tous mes posts depuis tout à l'heure m'orientent malheureusement vers Conflict of Heroes puisque c'est celui pour lequel j'aurai le moins de mal à trouver des joueurs.

En même temps un bon jeu c'est un investissement sur le long terme. Ça n'a rien à voir mais je me souviens avoir acheté Full Métal PLanète quand j'avais onze ans et y avoir joué solo pendant une bonne dizaine d'années avant de trouver des joueurs. Aujourd'hui je n'ai aucun mal à trouver des adversaires donc je ne regrette pas mes années de solitude.

Bonjour à tous,

C’est amusant car j’étais à peu prés dans le même dilemme que Leonid il y a peu : envie de me remettre au wargame aprés avoir laissé tomber depuis l’adolescence (15 ans ?, bon OK plutôt 20… :o ). A l’époque, au niveau tactique, je possédais et jouais à Squad Leader, Panzer Leader, Tank Leader, un peu plus tard Ambush ! et Up Front (assez révolutionnaire).

J’hésitais aussi sur les 3 titres/série cités et j’ai finalement opté pour CC. Plein de choses ont été dites et fort bien dites par Kalbut et d’autres sur CC, mais j’ajouterais 1 ou 2 points qui me séduisent sur cette série :

- le côté événement/chaos me semble un vrai plus pour jouer en solo, en jouant les 2 camps, par l’imprévu qu’il ajoute (à ce propos, j’ai quelques règles perso pour jouer en solo, lorsque j’aurai fini de les formaliser, ce serait sympa si certains voulaient les essayer et me donner leurs idées), le système des cartes également puisqu’il permet naturellement de masquer les opportunités de l’autre camp,

- il y a une grosse variété de situations, et dans ce cadre, à la fois CC Med et le générateur de scénario sont un vrai plus pour la variabilité des situations, des tailles de groupes de combat, du temps dont on dispose, du niveau de l’adversaire et ses connaissance des régles si on joue à 2. Avec le générateur de scenario, je trouve assez facile de s’inventer sa petite histoire de base pour la mettre sur carte.

Voila, en tout état de cause, quel que soit ton choix, j’ai lu les règles des 3 systèmes et tous sont clairement trés intéressants, apportant beaucoup de nouvelles choses, notamment pour les gens comme moi qui n’ont plus touché aux wargames depuis des années (c’est comme pour les jeux de plateau, que de progrés en terme de jouabilité et de dynamique ! ).

Ne serait ce le temps disponible, j’aurais bien les 3 dans ma ludothéque…

Ok tu me l’as vendu.

J’ai lu les règles hier soir et elles ont effectivement attisé ma curiosité (j’aime assez le fait que la simplicité du jeu soit liée au fait que l’auteur ait opté pour une mécanique radicalement différente et non juste pour un système traditionnel simplifié - ou en tout cas c’est l’impression que j’en ai retiré, mais je n’ai pas non plus une grande culture wargamique). Par contre je me demande vraiment ce que ça donne quand on y joue.

Je sais bien qu’au final je vais acheter les trois donc autant que j’arrête de me raconter des histoires…

(autre argument bidon en faveur de Combat Commander : il a la plus belle couv’ des trois :) et pourtant celle de LnL: Heroes of the Blitzkrieg est très réussie aussi)

Mais ton chemin de croix ne s’arrête pas là : par lequel commencer : CC Europe ou CC Pacific ? :mrgreen:

El comandante dit:Mais ton chemin de croix ne s'arrête pas là : par lequel commencer : CC Europe ou CC Pacific ? :mrgreen:

Ah si là c'est vite vu. Le théâtre européen me plaît beaucoup plus
Leonid dit:
El comandante dit:Mais ton chemin de croix ne s'arrête pas là : par lequel commencer : CC Europe ou CC Pacific ? :mrgreen:

:china:
Moi c'était le contraire, mais de toute façon j'ai fini par élargir mes horizons. :mrgreen:

Combat Commander est aussi mon préféré. C’est un wargame très fun, probalement le plus fun que je connaisse. Un conseil pour débuter, il faut faire tourner sa main de cartes le plus possible (ne pas allourdir sa main avec des bonnes cartes à jouer plus tard quand on a besoin rapidement de certaines cartes immédiatement efficaces). Par contre graphiquement je trouve que c’est le plus môche des trois.

CoH est aussi excellent, et un peu plus facile d’accès que CC. Il est aussi assez original, même s’il ne l’est pas autant que CC.

LnL est aussi un bon jeu, mais je l’apprécie beaucoup moins. J’ai pas mal joué à SL/ASL et pour moi LnL c’est un peu comme la bière sans alcool par rapport à SL/ASL, la bière c’est meilleur avec de l’alcool

El comandante dit:
Leonid dit:

Moi c'était le contraire, mais de toute façon j'ai fini par élargir mes horizons. :mrgreen:

Enfin je dis ça, dans mon cas c'est une préférence liée à mon intérêt historique plus grand pour ce théâtre, je ne sais pas nécessairement ce que ça implique au niveau de CC d'avoir une flotte, des avions etc (en dehors d'une plus grande complexité de règles sans doute), ça risque d'être sympa aussi... dans un deuxième temps peut-être.

Dans le même style, et tjs de Chad Jensen, il y a
Fighting Formations: Grossdeutschland Infantry Division
http://bgg.cc/boardgamedesigner/6331/chad-jensen

vu sur le site de GMT (pas accessible depuis le taf désolé), les scénarios ont l’air d’avoir plus d’unités que ceux de CoH (le point noir du jeu pour l’instant je trouve)

Leonid dit:
El comandante dit:
Leonid dit:

Enfin je dis ça, dans mon cas c'est une préférence liée à mon intérêt historique plus grand pour ce théâtre, je ne sais pas nécessairement ce que ça implique au niveau de CC d'avoir une flotte, des avions etc (en dehors d'une plus grande complexité de règles sans doute), ça risque d'être sympa aussi... dans un deuxième temps peut-être.

bah, vu l'échelle du jeu, tu ne vois pas souvent apparaître ton porte-avions. :lol:

Il y a des avions, qui sont des "assets", avec une gestion similaire à l'artillerie, avec le même côté fun de pouvoir se faire massacrer ses propres bonhommes avec ses propres tirs.

CC:P amène quelques éléments sympathiques, qui restituent très bien le combat de jungle (pions japonais qui menacent d'apparaître d'un côté ou de l'autre, capacité des Japonais à se déplacer dans les réseaux de grottes, gros avantage au corps-à-corps) et des scénarios bien sympathiques (débarquement) avec des situations et des attitudes de combat (Banzaï) qui rappelleront l'excellente série "The Pacific" à ceux qui l'auront vu.
Mais bon, CC:E est parfait; l'autre est juste plu exotique. Et l'avantage de CC:E, au-delà des sempiternels scénars du front russe, c'est qu'il ouvre la porte à CC:M.

Sinon, à peu de modifications près qui tiennent en une page, les règles sont exactement les mêmes.
Logan dit:LnL est aussi un bon jeu, mais je l'apprécie beaucoup moins. J'ai pas mal joué à SL/ASL et pour moi LnL c'est un peu comme la bière sans alcool par rapport à SL/ASL, la bière c'est meilleur avec de l'alcool

Hé ! La PlÔutÂsse ! :P :lol:
Comment peux-tu juger LnL ? Objectivement ?
Tu n'y as joué qu'en solo, un scénar de la 1ere édition de BoH, sûrement un scénar du début, absolument pas représentatif de la grande richesse et diversité de ce jeu.

On peut préfèrer CC, je n'ai aucun problème la dessus, avec un plus apparemment pour jouer en solo, je n'en parle pas du solo, je ne joue jamais seul. Mais seulement pour juger un peu efficacement, il faut bien connaitre les 2 jeux, en mode 2 joueurs, car ils sont quand même faits pour ça à la base... Et je sais très bien que ce n'est pas ton cas pour LnL :P GrÔs PlÔut ! :mrgreen:

Mouaif. Cela dit, quand tu as l’expérience de wargame de M’sieur Logan, et notamment en tactique 2ème GM, tu es en droit de situer assez correctement un système par rapport à d’autres après une partie de tests, même si tu n’as pas découvert toutes les possibilités.

Et pis moi, les mecs qui s’éclatent avec des zombies, je me demande bien ce qu’ils captent aux squads. :mrgreen:

Enfin je dis ça, je dis rien… :P