Combat commander VS Conflict of heroes !!

Leonid dit:
Olivier dit:
luc30 dit:
Pour ceux qui veulent du solo, la solution est plutôt informatique avec l'excellent ancien steel panther de matrix que l'on trouve gratuitement avec un correctif pour windows seven ou éventuellement close combat dernière réédition Arnhem

Pour ceux qui veulent vraiment tater du pion en carton, je redis ici tout le bien du seul jeu en solo où je me suis amusé : D-Day at Omaha beach !
Un vrai jeu solo, conçu pour, et un vrai challenge car le jeu est difficile (c'est quand même la 1ère vague de débarquement sur Omaha).

c'est super tentant mais à ce que je vois il est épuisé un peu partout


C'est vrai que c'est en rupture dans les boutique en France.
En revanche, c'est indiqué en vente sur le site de l'éditeur (Decision Games), mais "almost sold-out", donc faut pas traîner ...

Olivier dit:
Pour ceux qui veulent vraiment tater du pion en carton, je redis ici tout le bien du seul jeu en solo où je me suis amusé : D-Day at Omaha beach !

Tu n'as pas essayé RAF Lion vs Eagle du même editeur :?:
Je suis en pleine lecture des regles c'est prometteur.
Et le matos est impec.

Sinon en wg solo interessant il y a "Fields of Fire" de chez GMT.
Un truc un poil difficile à apprivoiser mais super efficace une fois que c'est fait...

Fencig dit:
Tu n'as pas essayé RAF Lion vs Eagle du même editeur :?:
Je suis en pleine lecture des regles c'est prometteur.
Et le matos est impec.


J'ai eu la même impression que toi ... Jusqu'à ce que j'y joue :mrgreen:
Autant, à la lecture des règles ça me paraissait très bien conçu, autant j'ai trouvé le jeu extrèmement répétitif, sans ressentir de réels choix à faire.
En fait, le jeu marche tout seul ...
J'ai revendu, autant que ça serve !
Je n'ai absolument pas eu cette impression avec Omaha : un vrai casse-tête pour faire progresser ses petits gars, pour éviter le couperet du "automatic loss".

Olivier dit: jeu en solo où je me suis amusé : D-Day at Omaha beach !
Un vrai jeu solo, conçu pour, et un vrai challenge car le jeu est difficile (c'est quand même la 1ère vague de débarquement sur Omaha).


dis donc tu m'avais caché que tu avais terminé ta partie :mrgreen:

aTomm dit:
Olivier dit: jeu en solo où je me suis amusé : D-Day at Omaha beach !
Un vrai jeu solo, conçu pour, et un vrai challenge car le jeu est difficile (c'est quand même la 1ère vague de débarquement sur Omaha).

dis donc tu m'avais caché que tu avais terminé ta partie :mrgreen:


C'est moche ce que tu fais :mrgreen:
J'ai fait 8 tours (sur 16) du scénario 1ère vague, avant de devoir ranger la table.
Puis j'ai refait 12 tours du même scénario, avant de devoir dégager à nouveau la table.
Il faut toujours se projeter pour la prochaine, c'est beau rien que d'y penser :D

Et puis, je préfère quand même m'amuser en jouant avec toi, même si c'est pour regarder l'armée de Philippe et de son petit Alex - déjà tout excité à l'idée d'aller bronzer en Egypte - dérouler leur toute puissance sans aucun suspense quant à l'issue de la bataille :mrgreen:

Olivier dit:
aTomm dit:
Olivier dit: jeu en solo où je me suis amusé : D-Day at Omaha beach !
Un vrai jeu solo, conçu pour, et un vrai challenge car le jeu est difficile (c'est quand même la 1ère vague de débarquement sur Omaha).

dis donc tu m'avais caché que tu avais terminé ta partie :mrgreen:

C'est moche ce que tu fais :mrgreen:
J'ai fait 8 tours (sur 16) du scénario 1ère vague, avant de devoir ranger la table.
Puis j'ai refait 12 tours du même scénario, avant de devoir dégager à nouveau la table.
Il faut toujours se projeter pour la prochaine, c'est beau rien que d'y penser :D
Et puis, je préfère quand même m'amuser en jouant avec toi, même si c'est pour regarder l'armée de Philippe et de son petit Alex - déjà tout excité à l'idée d'aller bronzer en Egypte - dérouler leur toute puissance sans aucun suspense quant à l'issue de la bataille :mrgreen:


Tu devrais peut-être louer un appart à ton ainé pour te libérer de la place et enfin finir tes scenarios :mrgreen:
Chez moi si il faut je peux en trouver (de la place :wink: )
Mais bon moi aussi je préfère t'avoir en face en train de démastiquer la figurine à grands coups de sarisses :mrgreen:

y sont cons :mrgreen:
Soyez pas jalouses, on vous laisse les parties solo de All thing zombie :lol:

Ça devient terrible ce sujet. Ça transpire la testostérone et le roulage mécanique pire que dans "Les Sept Mercenaires".

Première partie de Combat Commander hier.

Je ne sais pas si c'est parce que nous n'avions pas l'expérience suffisante pour déterminer une vraie stratégie ou si le scénario 1 sert uniquement d'apprentissage, mais j'ai trouvé ça d'une monotonie assez redoutable,

En gros en tant que joueur allemand, j'avais accès à tous les objectifs dès le départ et je n'ai eu qu'à camper mes positions sans rien faire d'autre que de défausser mes cartes quand je n'avais pas d'ordre de tir et de tirer sur tout ce qui bougeait lorsque j'en avais. Pas très excitant.

Les Russes ont d'abord tiré de loin puis, voyant qu'ils n'arrivaient pas à me toucher avec la couverture des bâtiments (alors que j'y parvenais assez facilement) ils ont tenté de se rapprocher pour se faire canarder très sévèrement. Après quoi la partie a repris sur nos positions initiales avec des tirs lointains avant que, morts d'ennui et d'un commun accord, nous ne décidions de laisser tomber.

La position du défenseur n'est pas toujours la plus passionnante, quelque soit le jeu. Attendre, tirer... Il est clair que si l'attaquant ne met pas un certain rythme en place, ça devient mortellement ennuyeux.
Pour l'offensive, le Russe n'a probablement pas utilisé toutes les possibilités de ses cartes : artillerie, fumigènes, etc. Ou alors il a eu une grosse scoumoune et n'a pas tiré de cartes utiles pendant toute la partie; ou il n'a pas joué assez finement afin de te faire disperser tes tirs. Bref.

tactique pour le russe dans le scénar 1 : progresser dans les bois jusqu'à monter un groupe de feu à la lisière avec le leader "2" au milieu pour tirer sur les bâtiments objectifs où l'allemand aura finalement pris refuge.

paspas dit:tactique pour le russe dans le scénar 1 : progresser dans les bois jusqu'à monter un groupe de feu à la lisière avec le leader "2" au milieu pour tirer sur les bâtiments objectifs où l'allemand aura finalement pris refuge.


C'est à peu près ce qu'il a fait mais sans grand succès. Je lui ai déboîté quelques unités et lui aucune donc il s'est décidé à avancer et s'est fait littéralement trucider en traversant la petite zone à découvert devant moi (j'avais une main entière d'op fire). Faute d'avoir des ordres "recover", il y a laissé un certain nombre d'unités.

C'est un peu gênant si c'est toujours aussi monotone de jouer le défenseur, vu qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle à chaque scénar... Non pas que mon adversaire se soit beaucoup plus amusé que moi, je dirais même que ça l'a complètement dégoûté du jeu alors que je vais faire l'effort de retenter avant d'éventuellement revendre ma boîte.

dans la réalité comme dans tous les jeux, traverser une zone à découvert est plutôt mortel....

1 point de règle qui vous a peut-être échappé :

lorsque tu actives des unités avec un ordre MOVE, il n'est pas obligatoire de bouger toutes ces unités, mais au moins 1 doit le faire (cela simule le fait que l'officier annonce l'ordre de bouger mais que face à un feu ennemi il rétracte son ordre ou alors les hommes sont cloués sur place.).
Par contre toutes ces unités sont considérées comme ayant été activées durant ce tour.

paspas dit:dans la réalité comme dans tous les jeux, traverser une zone à découvert est plutôt mortel....
1 point de règle qui vous a peut-être échappé :
lorsque tu actives des unités avec un ordre MOVE, il n'est pas obligatoire de bouger toutes ces unités, mais au moins 1 doit le faire (cela simule le fait que l'officier annonce l'ordre de bouger mais que face à un feu ennemi il rétracte son ordre ou alors les hommes sont cloués sur place.).
Par contre toutes ces unités sont considérées comme ayant été activées durant ce tour.


Je comprends bien mais s'il était resté dans les bois à me tirer dessus et que j'étais resté dans ma tour à lui tirer dessus, je crois qu'on se serait ennuyés tout aussi ferme (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a bougé, il savait que ce n'était pas à son avantage mais on s'est dit que sinon on allait juste mourir d'ennui à passer notre temps à retourner des cartes et tirer des dés). Parce que la partie se serait résumé à qui fait le plus gros jet de dé et qui a les ordres "recover" en main. Je ne vois pas trop où est la tactique là-dedans. Si c'est ça Combat Commander, alors effectivement, ce n'est pas un jeu pour moi.

tes tirs sont modifiés grâce à des cartes action afin de les optimiser, pour bouger utiliser de la smoke pour se planquer.

L'idée aussi c'est d'arriver à avancer sans te faire tirer dessus- donc à épuiser les cartes d'ordre Fire du défenseur en fixant les tirs et en continuant la progression. Et ne pas le laisser en accumuler, ce d'autant plus qu'il doit tirer moins de cartes par tour. Utiliser les Advance aussi, qui ne permettent pas de tir de réaction. Plus les autres gadgets que je te mentionnais (fumigènes, artillerie, etc.).
Jouer une attaque sur une position fixe est de toute façon difficile, il y a quelques beaux scénarios dans CC:P dans le genre. Mais si tu fais un scénario du même genre sur un tout autre jeu - de Steel Panthers à ASL - tu vas te retrouver confronté aux mêmes difficultés et au même résultat : si tu avances tes unités les unes après les autres en espace découvert devant une position retranchée, normalement tu te fais bousiller, et c'est assez normal.

tes tirs sont modifiés grâce à des cartes action afin de les optimiser, pour bouger utiliser de la smoke pour se planquer.


Ok. Donc si je suis bien la tactique consiste à se planquer et à défausser jusqu'à avoir une main du diable (avec toutes les actions pour modifier son tir) et ensuite à faire un gros jet de dé. Je trouve ça un peu dirigiste et pas hyper intéressant.

Je vais quand même retenter une partie si par miracle je trouve un autre adversaire, mais j'avoue que je suis dubitatif.

Après mon expérience en matière de wargame se résumé à quelques parties de Turning Point: Stalingrad et Squad Leader ado (et Cry Havoc/Siège quand j'étais encore plus jeune), des jeux qui m'avaient pas mal plu à l'époque mais peut-être que j'ai tout simplement vieilli et que ça n'est plus mon truc, ou qu'il me faudrait plutôt du stratégique à plus grosse échelle, où on a plus l'occasion de développer une stratégie sur le long terme.

El comandante dit:L'idée aussi c'est d'arriver à avancer sans te faire tirer dessus- donc à épuiser les cartes d'ordre Fire du défenseur en fixant les tirs et en continuant la progression.


qu'est-ce que tu entends pas "fixer les tirs" ? Il y a un moyen de forcer l'adversaire à tirer inutilement?

Parce qu'en tant qu'allemand, j'ai passé mes tours à défausser pour n'avoir qu'une main de tirs à utiliser en OP FIRE quand le russe a bougé. (j'ai dû lui tirer une seule fois dessus lorsqu'il était dans les bois)

Leonid dit:
Ok. Donc si je suis bien la tactique consiste à se planquer et à défausser jusqu'à avoir une main du diable (avec toutes les actions pour modifier son tir) et ensuite à faire un gros jet de dé.


ben si tu fais ça ton adversaire a le temps de récupérer également des cartes pour se rallier ou mieux se planquer....

Leonid dit:
qu'est-ce que tu entends pas "fixer les tirs" ? Il y a un moyen de forcer l'adversaire à tirer inutilement?
Parce qu'en tant qu'allemand, j'ai passé mes tours à défausser pour n'avoir qu'une main de tirs à utiliser en OP FIRE quand le russe a bougé. (j'ai dû lui tirer une seule fois dessus lorsqu'il était dans les bois)


attirer les tirs par des déplacements "bluffs" ou très protégés (les bois).

J'ai l'impression que vous avez peu manoeuvré dans votre partie.
c'est ce qui est important pour appliquer une stratégie gagnante, et ce dans n'importe quel wargame tactique...et dans la réalité.