Combat de Fiefs : familial ou pas

[Fief 2]

Je me pose la question pare que :

- le mecanisme est très épurés ( pas 1000 choix d’actions )

mais

- les implications de la pose d’une seule tuile sont en “cascade” et necessitent pas mal de vigilance et de calcul

alors quid ?

J’ai eu un peu de mal à calculer d’autant plus que les calculs de fin de partie, lorsque plusieurs fiefs sont posés peut engendrer des erreurs de calcul pour qui n’est pas à l’aise avec les règles.

Franz nous a confié que la règle façon bd permet de bien capter ces règles de calcul.

Alors de prime abord je dis non mais si les règles permettent à un parent d’expliquer clairement la règle à son enfant, je dis peut être.

Concernant les manipulations par contre, ce jeu est très adapté famille.

BdC

Les regles ne sont pas très difficiles à comprendre : il y a des regles générales (du genre “en cas d’egalité entre un chevalier et un dongjon, c’est le donjon qui gagne”, “on ne compte les points ou on ne fait des combats que lorsque les chevaliers sont installés” …).
Bon, oki, pour un enfant de 4 ans tout seul, compter les points c’est pas très facile.

Mais, une fois qu’on a compris le truc, je trouve que c’est un jeu qui peut etre adapté à tous.

Je parle pas des regles en elle meme ( qui sont simples en effet) mais de l’implication d’un coup sur les combats en série ( genre qd 3 joueurs sont impliqués)

Trois joueurs impliqués, c’est pas si compliqué : il faut attendre que 2 soient installés pour qu’il y ait un combat. Et, dans ce cas, seuls ces deux là combattent.

La premiere partie est peut-être un peu hasardeuse, parce qu’on doit regarder la regle un peu souvent pour ces cas là, mais ensuite, c’est facile.

Et puis je trouve que, justement, avec du materiel aussi simple, il y a tellement de possibilités que le jeu est vraiment interessant à tout niveau.

Et puis les dessins sont jolis, avec de l’humour. J’adore regarder de pres pendant que les autres jouent : on decouvre plein de petits détails sympas.

Asthaniel dit:Je parle pas des regles en elle meme ( qui sont simples en effet) mais de l'implication d'un coup sur les combats en série ( genre qd 3 joueurs sont impliqués)

je pense qu'on peu jouer sans trop calculer les implications d'un coup, ca donne un p'tit coté rigolo quand finalement en dépilant les différents combats tu voit que tout se passe pas forcement comme tu l'avais prévu... Enfin moi, qui suis un peu tête en l'air, ca m'est déjà arrivé et je me suis bien marré.
Mais maintenant de là a expliquer à un gosse que, non tu ne le gagne pas ce combat parce que tu te fait d'abord battre par ce chateau qui est de l'autre coté ..... :? il risque de mal le prendre....
Je donnerai une limite d'age à partir de 8-10 ans.

Mais le jeu c'est quelque chose de serieux pas pour les gamins :wink: :wink: