Combat! : les films de guerre c'est ce que je préfère

[Combat !]

j’ai acquis à un prix “indécent” ce jeu dans sa deuxième édition avec les règles “presque” toutes corrigées
C’est un beau morceau de bravoure !
Il s’agit d"un jeu uniquement solo de combat pendant la WWII, du côté américain Vs les allemands, 1 pion 1 homme, brouillard guerre, moral, prisonnier, blessures.
Certe il y a pal de petites règles mais rien d’insurmontable

J’en suis au 4e scénario d’introduction et je dois dire que c’est assez génial, d’une richesse tactique impressionnante et tout ça avec pas mal de rebonds en cours de partie qui permet de se faire son film. Les scénarios ont des objectifs bien différents, patrouille, prise d’un village, plastiquer un canon, infiltration de nuit …

Y a t il des amateurs de ce jeu ?


dois je développer ?

Bonjour, je n‘ai pas encore joué à Combat ! Je veux bien que tu développes un tout petit peu l‘aspect brouillard en solo (ne connaissant qu‘Ambush sur ce principe). Merci d‘avance ! :wink:

Hello Docky.

Tout d’abord, Combat! c’est du UNO par rapport à Ambush :),  sérieusement c’est bien plus simple quand même.

Alors le brouillard de guerre est assez simple aussi, toutes les unités amies ou ennemies ont 2 faces : pour les US une face unité cachée une face unité “Spotted” répérée. Les Allemands ont une face repérée et une face “aveugle” c’est à dire on ne sait pas  du tout ce qu’il y a dessous  (on le voit sur la photo)

De Plus lors du setup de la mission a un pool d’unités sélectionnées pour les Allemands auxquelles on rajoute des unités “Dummy” (des leurres). Ensuite tu pioches à l’aveugles les unités ennemies pour les placer sur la carte donc tu ne sais pas si c’est une vraie untité ni de quel type.

En gros, lors des phases d’activation (impulsion), les 2 camps peuvent faire des tentatives de “spot” sur les unités qui sont en ligne de vue et en cas de réussite tu révèles l’unité. Si une unité allemande cachée réussi un spot sur une de tes unités tu vérfies quand que ce n’est pas un Dummy. Pareil ors une unité cachée allemande réussit un tir sur une de tes unités repérées .
Une unité repérée le reste pour toute la partie. 

Alors oui ce n’est pas un vrai de vrai brouillard de guerre car tu sais où sont les unités mais ça t’oblige parfois à faire des actions inutiles sur des leurres

Si c’est du uno par rapport à Ambush, ça donne une claque à l’échelle de complexité de BGG, combat : 3,46, Ambush : 3,26 !
La perception de La complexité a bien changé dans le temps.

Cette évaluation m’avait un peu désintéressé de Combat! . 
À tort apparemment. 
Mais c’est quand même cher. 

Il y a beaucoup de scénarios à ce prix là ? Comment est gérée l’IA ?

Je pensais a Field of Fire

Merci beaucoup pour les infos complémentaires. Au premier instant, j’ai imaginé un principe d’unités cachées à la Commands & Colors. Mais cette idée de leurres me fait finalement plus penser à un Space Empires 4x avec les pions “decoy”. Tu remarqueras que je me garde bien de citer Stratego pour les pions leurre. Hahaha. En tous les cas, ta présentation aiguise ma curiosité, mais vu le poids indiqué sur bgg, on a quand même l’impression que le jeu en a dans le ventre. Affaire à suivre !

Oui y a un peu de stratego … vraiment un peu quoi laugh

Sinon il y a 4 scénarios d’intro + 10 scénarios plus corsés même si ceux d’intro sont chauds. La plus part des scénarios proposent plus ou moins de variantes, ça va à jouer de nuit à changer de troupes, en plus il ya des événements aléatoires et un setup forcément différents donc un renouvellement très important sur chaque scenar.

Souvent à la fin d’un scénarios, il y a des objectifs à remplir pour gagner des points ou en perdre, occuper telle ou telle maison, inspecter des hexagones particuliers, les ennemis ne doivent pas occuper de maisons …
avec une échelle pour estimer la qualité de notre victoire.
Parfois, il y a un unique objectif à remplir, faire sauter un canon et la victoire est uniquement à ce prix.

Alors oui les règles sont nombreuses. Personnellement j’ai adopté une méthode light, j’ai d’abord mis en place et suivi le premier tour expliqué dans le livret et joué sans presque regarder les règles. Puis petit à petit je me replonge dans les règles et j’ajoute des choses en tentant de nouveaux ordres, charge, grenade, fusil grenade, mêlée, fumigènes. ça permet de s’amuser rapidement sans avoir à tout retenir et sur la 3e parties j’ai tout relu et repris point par point chaque évènement de jeu. 
Il me manque juste l’artillerie hors carte que je n’ai pas jouée car pas proposée dans les scénarios d’intro, je la lirais le moment venu, mais je vois qu’il y a du 60, 81 et 105 mm ça promet

Pour bien apprécier le jeu, il faut savoir que les hex représentent plus ou moins 10m. Un tour de jeu est divisé en 4 impulsions, une impulsion représente plus ou moins 8 secondes de temps réel. Donc 1 tour une trentaine de secondes. c’est court !
En fait les scenarios sont des séquences de 5/10 minutes c’est intense et brutal même si on joue “au ralenti”

On assigne un ordre à nos soldats et l’IA fait de même en tenant compte de leur moral, la nature du terrain et de la présence d’ennemis. Sur les pions ordre, on sait ce que va faire le soldat à chaque impulsion. Par exemple l’ordre Sneak (ramper) est noté 0101 (et une direction pour l’IA), à l’ impulsion 1 le soldat ne fait rien (0), à la 2e il bouge d’une case, etc.,  un ordre Evade sera noté 1111 et le soldat sera obligé de bouger 4 fois, un ordre run& Gun est noté 1111 avec un chiffre sur rouge sur 2, le 1 noir c’est obligé de bougé et le 1 rouge c’est bougé ou tirer…

De plus il y a des cartes ordre qui viennent rajouter des options sur l’initiative et/ou le comportement des soldats.

Bref, je suis totalement conquis. Pour l"instant mes parties sont un peu longues, un peu plus de 2 heures mais je pense descendre en dessous sur les prochaines en fonction de la durée du scénario biensur.
Le soucis c’est que c’est addictif car l’IA est bien pénible et propose des surprises et on a donc envie de voir ce qu’il va se passer.

Je suis bien content de lire ton enthousiasme sur ce que bgg semble qualifier de secret unit deployment. Je me rappelle, dans un autre registre, que tu n’avais justement pas aimé le principe des pions leurres avec Flash Point : Fire Rescue. Donc, si ça te semble réussi ici, en plus des autres qualités que tu dévoiles, je note…

ah oui tiens je n’avais pas fait la relation, c’est marrant ! peut être que c’est mieux intégrer ou moins incohérent mais au final ou c’est très proche tu as raison