Bonjour les gens,
Voici le lien vers les règles d’un de mes protos : ici
Il s’agit d’un jeu de 55 cartes, dans la lignée du zéro du Knizia et du Uno. Le principe est d’avoir en main 5 cartes ayant la même couleur ou le même chiffre. Pour cela on va à chaque tour prendre une carte du pool disponible au centre de la table et la remplacer par une carte de sa main (main de départ de 5 cartes).
Chaque carte comprend également un pictogramme permettant une action (piocher une carte d’un adversaire, le suivant passe son tour, retournement des cartes du pool central, changer les cartes du pool central, rejouer et pictogramme pour marquer des points en fin de manche).
Quand un joueur à une combinaison valide, la manche est terminée et on compte les points selon les pictogramme présent sur ses propres cartes.
Je sais pas si je suis clair, le plus simple restant la lecture des règles très courtes.
L’originalité du jeu vient surtout du matériel, carte recto/verso avec une unicité des couples présents sur les cartes.
Je ne suis pas satisfait de mon calculs des points et je viens donc solliciter vos conseils.
Merci
lonis dit:Je ne suis pas satisfait de mon calculs des points et je viens donc solliciter vos conseils.
N'est pas Knizia qui veut

Ton jeu semble simple et sympa.
Y-a-t-il un rapport entre les chiffres recto/verso?
Ça pourrait être intéressant que la valeur totale soit de 11 par exemple, ainsi les joueurs ont un indices sur la valeur au verso (mais ne connaissent pas la couleur et le symbole).
Pour le décompte, tu pourrais peut-être valoriser la combi avec couleur.
Personnellement, je n'aime pas le principe des scores négatifs, surtout pour un jeu pour enfants. On peut toujours s'arranger pour que le différentiel (terme cher à Mr Phal) soit positif.
Il est vrai qu'un scoring "à la Knizia" utilise souvent les valeurs négatives mais c'est pour obliger les joueurs à les combiner avec les autres pour pouvoir scorer et ainsi valoriser les "mauvaises" cartes. Dans ton jeu, les cartes négatives sont juste à ne pas prendre sauf si un joueur veut mettre un terme à la manche, mais le calcul semble quand même à priori défavorable.
Est-ce que ça te semble intéressant dans ton jeu qu'il y ait des cartes qui soient beaucoup moins intéressantes que les autres?
Tout ça sans y avoir joué évidemment, donc c'est très subjectif

Autre idée pour le score.
La valeur de la combi (5 chiffres identiques) = le chiffre x le nombre de carte d’une même couleur ou de couleurs de différentes (à voir…)
Et retirer le système d’étoiles et de x2.
moijeux dit:
Y-a-t-il un rapport entre les chiffres recto/verso?
Dans le paquet tu vas avoir 10 cartes avec un 1. et bien aux verso de ces 10 cartes il y aura un 2, un 3, un 4, un 5, etc... De même pour les couleurs, une carte de couleur va être en 10 exemplaire et à chaque fois ce sera une couleur différente au verso.
Pour les points je vais y réfléchir, merci en tout cas.
moijeux dit:Autre idée pour le score.
La valeur de la combi (5 chiffres identiques) = le chiffre x le nombre de carte d'une même couleur ou de couleurs de différentes (à voir...)
Et retirer le système d'étoiles et de x2.
C'est pas réellement possible de faire des scores de ce type.
Car :
1 - il n'y a que 10 cartes de chaque couleur, chaque valeur, donc faire un scoring avec la valeur présente sur la combinaison n'est possible, les gens aurait tendance à chopper toujours les grosses cartes.
2 - si on a une combi de couleur alors on a forcement 5 chiffres différents et si on a une combi de valeur on a forcement 5 couleurs différentes.
C'est la première fois que je bosse comme cela sur un proto mais j'ai d'abord eu l'idée du matériel avant de savoir le jeu que je pouvais faire avec.
Je traine ce truc depuis un bout de temps maintenant mais difficile de trouver une règle me satisfaisant pleinement alors que je trouve l'idée du matos sympa.
Bonjour lonis
Un truc qui me turlupine.
Les cartes sont rectos versos .
Alors pour ce qui est des cartes posées sur la table pas trop grave
Mais celle sue l’on à en main l’adversaire voit un coté de nos cartes?
De ce fait un joueur qui connait la technique employé pour réaliser les cartes sais ce que tu as dans ta main non?
Syn.
Oui et non…
Si il voit un 6 rouge il peut seulement en déduire que de mon côté cette carte n’est ni un 6, ni rouge. Pas plus, pas moins (à moins de se souvenir de toutes les cartes recto/verso mais cela n’apporte rien).
Par contre en regardant le dos de mes cartes il peut être essayer de deviner ce que je recherche à faire, en effet si il voit 3 cartes rouge dans ma main cela signifie que de mon côté il y a des chiffres différents et donc que je cherche à collectionner plutôt une couleur et forcement pas la rouge…
Mais on verra plus facilement ce que je cherche à faire en regardant ce que je pioche au centre de la table. Le dos des cartes est intéressant à voir surtout lorsqu’on effectue l’action de piocher une carte chez un voisin plutôt qu’au centre de la table.
lonis dit:moijeux dit:Autre idée pour le score.
La valeur de la combi (5 chiffres identiques) = le chiffre x le nombre de carte d'une même couleur ou de couleurs de différentes (à voir...)
Et retirer le système d'étoiles et de x2.
C'est pas réellement possible de faire des scores de ce type.
Car :
1 - il n'y a que 10 cartes de chaque couleur, chaque valeur, donc faire un scoring avec la valeur présente sur la combinaison n'est possible, les gens aurait tendance à chopper toujours les grosses cartes.
2 - si on a une combi de couleur alors on a forcement 5 chiffres différents et si on a une combi de valeur on a forcement 5 couleurs différentes.
C'est la première fois que je bosse comme cela sur un proto mais j'ai d'abord eu l'idée du matériel avant de savoir le jeu que je pouvais faire avec.
Je traine ce truc depuis un bout de temps maintenant mais difficile de trouver une règle me satisfaisant pleinement alors que je trouve l'idée du matos sympa.
Désolé, mais je n'avais pas compris que tu ne souhaitais pas toucher au matériel actuel.
Ce à quoi je ne souhaite pas toucher c’est le principe de 55 cartes recto / verso avec de chaque côté 2 critères. Et le principe de jamais 2 fois les mêmes couples, etc…
Après l’histoire du pictogramme additionnel je ne suis absolument pas figé là dessus.
Le proto a beaucoup évolué depuis le début, mais j’ai toujours garder mon idée de départ de 55 cartes recto/verso. A un moment j’avais sur chaque carte les infos du verso (au du recto sur le verso), puis plus qu’une info, puis plus rien.
Mais bon je finirai bien par trouver un truc qui me plaise parce que ce proto à tendance à monopoliser mon attention…
Bravo pour ce jeu.
N’y a t’il pas un risque qu’un joueur qui aurait quelques cartes à étoiles bleues en main les conserve en cherchant les x2 et en attendant qu’un autre joueur fasse “combi” ?
Dans ton exemple de comptage, celui qui finit gagne moins que celui qui attend son heure…
Je pense que mettre des points pour le décompte final sur les cartes incite à jouer les cartes avec “effets” et “points rouges”, et conserver les points bleus…il y a donc risque de ne jouer qu’avec une partie de ton jeu alors que tu as 5 cartes en main…finalement tu joues sur une ou deux en attendant qu’elles deviennent des étoiles bleues ou des X2 et que quelqu’un finisse la partie tant bien que mal…
Je tenterais alors de n’avoir des cartes QUE avec des effets et d’enlever les bonus points sur les cartes.
Pour le comptage, il faut peut être travailler sur les chiffres restant en main (plus on a de chiffres différents plus on perd de points), le nombre de couleurs encore en main (plus on en a recto verso plus on perd de points) etc…ainsi celui qui a fait une combi est avantagé car couleur ou chiffre identiques…
Bon courage
Salut,
L’idée de base de ton jeu a l’air simple et efficace et effectivement le système des points semble être un peu “rajouté” par dessus.
As-tu essayé de baser les points sur les valeurs / couleurs des cartes en main plutôt que sur des symboles en plus?
Je suis un grand adepte de Zéro et ce qui fait ça force est entre autre un décompte de point simple.
en tout cas je vois que les mêmes idées sont un peu dans l’air car j’ai aussi un proto composé d’une cinquantaine de cartes reco-verso mais ce n’est pas un jeu de combinaison (il faut préparer des gâteaux ^^).
A+
Paul
Oui j’ai essayé de baser le score sur les valeurs des cartes, mais les joueurs avaient tendance à prendre les mêmes cartes, du coup je jeu s’éternise.
Je me demande si il ne serait pas bon d’oublier le système de points, 1 manche gagnée c’est 1 point et c’est tout. Et de remplacer le système d’étoiles par d’autres actions (échange de main, échange de carte avec adversaire, retourner 1 carte de sa main, retourner sa main au complet, etc…)
A voir, merci en tout cas pour vos commentaires.
ston dit:Bravo pour ce jeu.
N'y a t'il pas un risque qu'un joueur qui aurait quelques cartes à étoiles bleues en main les conserve en cherchant les x2 et en attendant qu'un autre joueur fasse "combi" ?
Dans ton exemple de comptage, celui qui finit gagne moins que celui qui attend son heure...
Je pense que mettre des points pour le décompte final sur les cartes incite à jouer les cartes avec "effets" et "points rouges", et conserver les points bleus...il y a donc risque de ne jouer qu'avec une partie de ton jeu alors que tu as 5 cartes en main...finalement tu joues sur une ou deux en attendant qu'elles deviennent des étoiles bleues ou des X2 et que quelqu'un finisse la partie tant bien que mal...
Je tenterais alors de n'avoir des cartes QUE avec des effets et d'enlever les bonus points sur les cartes.
Pour le comptage, il faut peut être travailler sur les chiffres restant en main (plus on a de chiffres différents plus on perd de points), le nombre de couleurs encore en main (plus on en a recto verso plus on perd de points) etc...ainsi celui qui a fait une combi est avantagé car couleur ou chiffre identiques...
Bon courage
J'avais pas lu ton message avant de répondre au précédent, mais en effet tu soulèves un problème du jeu où certains joueurs ne jouaient pas la combi (sachant qu'au maximum tu fais 48 points, et assez facilement 24 points en recyclant toujours la dernière carte et conservant 3 étoiles et des x2).
Je vais donc essayer de diversifier les effets au max dans un premier temps et voir si je trouve un système de point intelligent.
Bon après plusieurs mois de tests les modifs (le règle est à jour dans le post initial)
Je garde les symboles principaux et j’ai viré les étoiles et x2 que j’ai remplacé par des symboles du style :
https://docs.google.com/file/d/0B3bUNNgqqrvkWHJDMHM1emFXVWs/edit
Maintenant quand on se sépare d’une carte ayant un de ces symboles on gagne 1 jeton si des cartes correspondantes sont dans la pioche centrale (parmi les 5 cartes accessibles).
En fin de partie si dans sa main on a des cartes avec ces symboles et les cartes associées (un 1 et une carte bleue pour le premier exemple) alors on marque 5 points.
Chaque jeton gagné dans la manche rapporte un point supplémentaire.
De plus lors de son tour on peut dépenser 3 jetons précédemment gagné pour effectuer l’action poubelle (remplacer les 5 cartes de la pioche visible pour les remplacer par 5 nouvelles cartes).
Cela rend je trouve le jeu plus intéressant durant la partie en ajoutant des possibilité d’opportunisme à court terme.
Si vous avez des questions ou un avis je suis preneur