Avec l’explosion de l’offre ludique ces dernières années, je me demandais s’il existait des stats, non seulement sur les ventes des JdS à proprement dit, mais aussi sur le nombre de pratiquants réguliers.
Bien sur, les limites sont très floues mais entre celui qui pratique 2 parties de monopoly par an, et ceux qui jouent plus régulièrement (acheteurs ou pas) et comme il n’y a pas de Fédération du JdS avec licence pour un comptage précis, j’imagine que les données sont surtout liées aux sites communautaires genre Tric-Trac ou Boardgamegeek, et aux courbes de ventes bien sur.
En bref, ayant dans l’idée de bosser dans ce secteur, j’aimerais savoir comment évolue le marché non seulement en France et ailleurs aussi !
Des infos, pistes de recherches ?
galien dit:En bref, ayant dans l'idée de bosser dans ce secteur, j'aimerais savoir comment évolue le marché non seulement en France et ailleurs aussi !
Des infos, pistes de recherches ?
Vi ! Viens monter un magasin à Laval !!!! Le nôtre va fermer dans quelques semaines et le plus proche (en dehors des magasins de jouets et jeux) sera désormais à 60 km
Don Lopertuis
PS : désolé de parasiter ton topic, mais c'est le cri de désespoir d'un orphelin ludique !
PS2 : précise ta question, quant aux données que tu recherches, car il y a un monde entre ce qu'achètent des joueurs occasionnels et les accrocs qui traînent sur ce forum !
en ce qui concerne les personnes, ça me paraît difficile à chiffrer. Les données les plus exactes sont peut-être celles qui concernent les chiffres des ventes. Prendre plusieurs jeux à l’audience variée (Catane et LADR, Tigre et Euphrate et caylus, Twilight Struggle) et leurs chiffres de vente sur deux ou trois ans devraient te permettre de te faire une idée des différents cercles de pratique…
Enfin je dis ça, c’est vraiment au pifomètre. Les pros auront probablement une idée plus précise.
Le notre à Beaune à fermer aussi il y a 6 mois…
Vi ! Viens monter un magasin à Laval !!!! Le nôtre va fermer dans quelques semaines et le plus proche (en dehors des magasins de jouets et jeux) sera désormais à 60 km![]()
Merci pour la proposition, mais mon projet n'a rien (pour l'instant) rien à voir avec la vente !
Au passage, désolé pour ton magasin, mais je suis de ceux qui croient qu'avant de vendre, il faut évangiliser un nouveau public. De belles boites colorées, des prix inférieurs aux jeux vidéo, c'est très bien mais ça ne suffit pas pour booster les ventes.
J'ignore comment fonctionnait ton magasin à Laval, mais lors de l'Asmoday 2006, j'ai eu l'occasion de parler au patron d'un magasin de JdS de Bourgoin-Jailleu. Et celui-ci faisait un énorme boulot en amont (salle de jeu, organisation du Printemps du Jeu...) pour encadrer et séduire de nouveaux joueurs. J'ignore quel était son chiffre d'Affaires, mais je ne l'ai pas entendu se plaindre.
Je ne veux donner de leçon à personne, mais il y a une constante que j'ai remarqué chez les non-initiés : les nouveaux JdS font peur ! J'ai beau leur dire qu'apprendre des règles, c'est moins compliqué que le bac, rien à faire, s'il n'y a pas un pédagogue propre à transmettre les règles, il y a blocage.
Bien sur, il y a aussi un problème culturel, où le jeu est assimilé à un loisir "puéril". Etonnant paradoxe entre un loisir réservé aux gens "intelligents" qui sont en même temps un peu "gamins".
Ou encore le fait que les ados s'intéressent bien plus aux Jeux vidéos que les adultes, qui eux, ont souvent un mal de chien à libérer du temps de jeu...
En plus, en France, on a clairement un problème d'infrastructure, d'information et de formation autour du JdS hormis quelques places fortes comme Boulogne-Billancourt. Et sans infrastructures (ou même Fédération), point de salut. Le JdS restera un loisir anarchique et confidentiel.
C'est pour ça qu'il y a énormément à faire, au bout du compte.
Car une fois "dedans", les JdS plaisent au nouveau public, rendant leur peur infondée.
Le JdS moderne n'en est qu'à ses balbutiements ici.
Le marché est très loin d'être saturé, et je suis persuadé, qu'à terme, on viendra à bout de tous ces blocages. Ce n'est qu'une question de temps, d'imagination et d'organisation pour donner au JdS toutes ses lettres de noblesses en déboulonnant l'antique Monopoly, aussi "incontournable" dans les esprits que peut l'être Windows pour les PC...