Chère Madame et Cher Monsieur,
Monsieur Blue se pose une question qui compléterait le dernier sondage sur le nombre de jeux dans votre ludothèque tous les ans... Ben oui, avoir des jeux plein les étagères, c'est bien, mais encore faut-il y jouer...
Alors, combien de jeux différents vous pratiquez par mois, sachant que les extensions ne comptent pas, enfin, si elles comptent, mais avec le jeu de base, quoi, en sommes...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En voilà une question délicate.
Tout dépend du rythme de sortie des jeux, il y a des mois où on dépasse les 10 car beaucoup de jeux sortent en même temps.
Mais en moyenne, je ne tourne qu'entre 7 et 9. Ce que j'aime avant tout c'est approfondir un jeu, c'est à dire en extraire la substantifique moëlle (oups, je m'égare !! ). Non, je veux dire que j'aime bien jouer de nombreuses fois au même jeu dans le mois pour en découvrir toutes les finesses et toutes les stratégies qui en découlent.
Ca ne sert à rien de se jeter sur les nouveautés, on a tout notre temps. J'estime qu'il vaut mieux connaître à fond les jeux qu'on possède déjà et découvrir les jeux petit à petit.
A raison d'une soirée par semaine, et d'environ 3 jeux par soirées, cela fait donc en gros une douzaine de jeux par mois.
Maintenant, savoir si il s'agit de jeux différents... Par notre soif de toujours découvrir des nouveautés, je dirais que sur ces 12, il y a par mois au moins la moitié de nouveautés. Par ailleurs, on ressort rarement un jeu très rapidement après, juste pour le plaisir de varier.
C'est d'ailleurs un sujet qui revient souvent : on se rend compte que l'on ne rentabilise pas autant qu'on le pensait nos chers achats
En synthèse, je dirais 8 jeux différents par mois en moyenne.
Marrant comme sondage...
Justement cette année, afin de voir à quel stade j'en étais dans ma névrose et sur les conseils de mon psy, je me suis mis à tout noter: jeux mensuellement pratiqués, à combien de participants, classement... nombre de jeux joué au total, le plus joué, etc... le bilan s'annonce pas mal mais je sais qu'il y en a de plus gravement atteint autour de moi...
Pour le moment, ça oscille entre 38 et 40 avec un pic à 45 vers juin...
Ce mois ci par contre, je devrais rester sous la barre des 30...
Résultat début janvier prochain... ça devrait tourner autour des 500 parties annuelles.
DomRdG
Moi, j'ai commencé la même chose il y a un an et demi. J'oscille entre 17 et 61 parties mensuelles. Faut que j'consulte, tu crois ?
arthemix dit: Faut que j'consulte, tu crois ?
DomRDG dit: Ce mois ci par contre, je devrais rester sous la barre des 30...
Euuh, vous êtes malades Mais quand on commence à noter ce que l'on fait, on finit par vouloir battre des records.
Phil Goude
Vu que j'égare ce que je note, je profite du nouveau système sur le boardgamegeek pour noter les jeux que je fais...Je pensais pas jouer autant
Déjà 31 parties ce mois-ci, dont quelques gros jeux comme Dune, un Hammer of the Scots, 3 princes de la Renaissance et je l'espère, un Games of Thrones ce WE
Et puis tout plein de Seigneurs des anneaux avec l'extension Friends and foes (à 2), vu que j'ai ramené le jeu et les extensions d'Essen...
C'est impressionnant tout ça, mais la question c'est combien de jeux, pas combien de parties
nim dit:C'est impressionnant tout ça, mais la question c'est combien de jeux, pas combien de parties
Ca dépend si tu regardes le titre du sondage ou celui du sujet...
arthemix dit:nim dit:C'est impressionnant tout ça, mais la question c'est combien de jeux, pas combien de parties
Tiens oui c'est vrai que le titre prête à confusion, mais la question de Mr Phal (premier post de thread) est:
"Alors, combien de jeux différents vous pratiquez par mois"
arthemix dit:nim dit:C'est impressionnant tout ça, mais la question c'est combien de jeux, pas combien de parties
Juste.
J'ai considéré le nombre de parties.
En ce qui me concerne, cela ne change pas grand chose... la moyenne mensuelle doit tomber de 2 ou 3 jeux. Je reste de toute façon autour de la trentaine.
Entre les jeux que je découvre chez les autres et ceux que je pratique chez moi, je joue rarement en peu de temps 2 fois au même jeu... exception faite de certains "petits" jeux sortis cette année. Je pense à Coloretto, LotR le duel, ballon cup ou autre Crazy Chicken...
Et comme le fait remarquer Phil Goude, attention à ne pas tomber dans le piège du record à battre absolument... Ne jamais se forcer... non... jamais... pas se forcer... juste quand on a envie... c'est ça ... envie... pas trop envie... juste un peu, ça va...
DomRdG
euh... ça compte les parties jouées sur BrettSpielWelt?
paske la ça fait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup