Combien de points à Louis XIV?

[Louis XIV]

Tout est dans le titre, comme souvent...

Pour plus de détails, en fait, je souhaiterais savoir combien de points vous faites quand vous jouez à Louis XIV.

Lors de notre première partie de découverte, quelqu'un nous a expliqué le jeu, puis nous a laissé jouer et est revenu à la fin, pour nous aider dans le décompte. Il a alors trouvé que nous avions fait des scores minables.
Depuis, nous n'avons joué quasiment qu'à deux. Difficile de savoir où l'on se situe...

Il m'est arrivé de gagner avec une quarantaine de points, mais lors des deux trois dernières parties, le gagnant dépassait les 50 ; 7 à 8 cartes mission posées + des blasons, des blasons et encore des blasons.

Alors, on est vraiment des quilles ou on se débrouille pas si mal que ça en fin de compte? Vous marquez combien, vous?

Il m'est arivé de voir un gagnant à 56 points. Il avait eu un peu de moule dans le tirage des mission, il faut dire.
Sinon, ça tourne souvent entre 45 et 50 points pour le premier.

Merci Rody !

A deux reprises chez nous le gagnant a atteint 53 points.
Nous ne sommes donc pas si nuls ! :lol:

C'est variable selon que tu joues à 2 ou à 3 ou 4. Plus on est nombreux plus les tuiles sont disputées donc plus elles sont cheres en pion donc moins on en a! Ouf!

Les scores à 2 doivent être sensiblement plus élevés qu'à 4...

Voilà

Sinon je ne me rappelle absolument pas de mes scores... ça devait tourner entre 40 et 50 (genre 8 ou 9 cartes missions et quelques blasons)

Quand nous jouons, ma femme a tendance à privilégier les blasons et moi les cartes mission. Mais il est assez difficile d'en poser plus de deux par tour. Il m'est arrivé d'en poser 3, mais il m'a fallu une récup' du tour précédent où je n'en avais posé qu'une !

Le maximum atteint en blason (une fois les décomptes faits, y compris les majorités en blason) fut 18, jusqu'à présent.

Soixante points, à deux, semble donc une fameuse gageure.
Perso, en plus, je trouve ça un peu dommage d'avoir atteint si vite (5 parties à mon actif) le maximum des points. Cela me donne l'impression d'avoir fait le tour du jeu... Faudra donc que je l'essaye dans d'autres configurations. 8)

Le jeu à 2 même si il est sympa et tourne bien est beaucoup plus aléatoire que dans les autres configurations. Il peut donc y avoir de grands écarts de points d'une partie à l'autre et entre les deux joueurs. Et contrairement à ce qui est parfois dit, ce n'est pas un problème de blason, la différence de points que les blasons peuvent occasionner avec le jeu des majorités étant facilement estimable (faire une fourchette du nombre de points d'écart minimum et maximum en fonction de la différence de blasons entre chacun est chose aisée).