Combiende parties?

Nous n’avons que des mots pour nous comprendre, mais clairement ils nous séparent.
Passion est un de ceux qui nous séparent. Utiliser le même mot pour la “passion des jeux de société” et la passion amoureuse, cela ne peut que créer des malentendus.

Pour en revenir à “combien de parties”, je n’en sais rien, mais en moyenne, par jeu, moins de 10 et souvent moins de 5 et parfois une seule. Quelques jeux sortent pour plusieurs dizaines de parties parfois.
Et même, pour certains jeux, 0 parties, pour des jeux achetés au hasard d’un vide grenier, encart de Vae Victis dont j’ai tout les numéros,  etc.

Mon intérêt porte autant sur la mécanique, la règle, la façon dont le matériel est utilisé, les idées que sur les sensations apporté par la partie. D’une certaine façon, je suis un amateur de règles de jeux. Je ne sais pas si c’est bien clair. J’aime les idées des auteurs de jeux, l’assemblage qui fait un bon jeu ou pas.

Je pense avoir un peu plus de 1500 jeux et extensions. J’ai commencé à m’y intéresser en 1979 ou 1980. J’ai vendu une dizaine de jeu, principalement des doublons, des jeux recherchés trouvés en vg. Je n’aime pas vendre un jeu en fait. Cela viendra peut être. Il y a 20 ans, j’en ai jeté quelques uns et perdu  la totale de jeux et stratégie et la totale de casus belli (premières époques) lors d’un déménagement.

Je ne sais pas combien de jeux j’achète par an. Plusieurs dizaines, un peu moins maintenant. Est ce raisonnable ? Je ne me suis jamais privé de quoi que ce soit pour acheter un jeu. 
Cela ne m’empêche pas de ne pas acheter certain jeux que je considère à un prix rédhibitoire. Je pense principalement à des KS et à des “all in” à plusieurs centaines d’euros. A ce prix là on peut trouver de jolis objets art nouveau d’époque (par exemple), ou un joli we, ou un super restau, bien plus intéressant, de mon point de vue, que les kilo de plastic vendu sous couvert de jeu pas finis (ceci est toujours mon avis).
Je suis assez étonné du succès de ce commerce de KS en plastic. Comme je l’écris plus haut, ce qui m’intéresse c’est l’idée. Le matériel et la qualité d’édition sont des plus. Je ne comprend pas l’engouement. Je ne me reconnais pas là dedans.

Est ce une passion ? Peut être, je n’aime pas le mot. C’est un hobby. Je préfère ce mot plus British, avec la distanciation qui va avec.

grissom87 dit :Il y en a qui ont du temps pour écrire des tartines pareilles lol...

Imagine si il était passionné. 

jmguiche dit :Est ce une passion ? Peut être, je n'aime pas le mot. C'est un hobby. Je préfère ce mot plus British, avec la distanciation qui va avec.
 

m'oui... enfin il y a aussi un peu de légende autour de cette distanciation "so british" : ils peuvent faire des choses très "passionnelles" dans le cadre de leurs "hobbys"... c'est peut-être seulement leur manière de l'exprimer qui donne l'impression de plus de détachement...
Entièrement d'accord avec toi au sujet du prix et de l'intérêt de certains KS et de ce qu'on pourrait faire avec la même somme... après c'est une histoire de choix.

Le sujet est très intéressant, le débat aussi. Le JDS est une de mes passions ou l’un de mes hobbys (j’ai du mal à cerner la frontière entre les deux parfois) au même titre que d’autres et je lui trouve une place au milieu de mes différentes activités (lecture, sport…) dans le temps qu’il me reste en dehors de l’essentiel (grosso modo ma famille et mes amis).

Je joue une fois par semaine, plus parfois. Je ne cherche pas à me définir en tant que joueur, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. J’ai un budget qui me permet de me faire plaisir, que ce soit en jeux, en bouquins (bds et romans), montres ou autres. Je ne peux pas vivre sans voyages non plus, c’est un budget important. Je ne raisonne pas en terme de budget pour les jeux, je dirai que j’en achète de zéro à quatre par mois selon les mois. Beaucoup d’occasions aussi, puisqu’on trouve de tout en deuxième main, je trouve ça plus sympa. Je suis peu sensible (parfois quand même) à la nouveauté et développe des envies sur des jeux pas toujours récents (mon dernier achat est great western, pas vieux, mais plus une nouveauté), ce qui facilite les achats à bas prix.

Du coup, par rapport à cela, je fais partie des gens qui peuvent revendre un jeu après une ou deux parties. Je n’emprunte pas et ne teste pas les jeux. Je les achète toujours “à l’aveugle” (bon, je limite les risques via TT) sur une envie ou un coup de cœur sur une mécanique ou un thème. Et, typiquement, un jeu à deux qui ne plait pas à ma femme, il ne sortira jamais. Même si j’adore. Du coup, je n’accumule pas, il repart après un ou de mois sans être sorti et finance un nouvel arrivant.  

Les derniers exemples: Kingdomino et Welcome to… qui n’ont pas convaincu. Quelques jeux qui demandent trop de temps aussi, par rapport au plaisir ressenti (zombicide) ou rapport au temps disponible (7th continent prend la poussière, en espérant un jour avoir le temps, mais plutôt dans dix ans qu’autre chose)

Si je me permets cela, c’est parce que le marché de l’occasion permet un achat et une revente sans perte. L’investissement financier est donc nul. Du coup, j’ai entre 70 et 80 jeux, très peu en dessous de dix parties, avec des nouveautés régulières qui viennent et s’installent (ou pas) dans la durée.

Dérive de sujet très intéressant sur les places des hobbys/passions et je pense surtout qu’on a en tant que français cette chance d’avoir pas mal de temps à consacrer aux hobbys/passions.

Un exemple proche, Madame métisse japonaise a eu des remarques assez négatives des japonais car elle avait trop de “passions” (elle est du genre à changer souvent pour découvrir des nouvelles choses en parallèle puis à changer ensuite), les japonais ne comprennaient pas comment elle ne pouvait pas se focaliser sur un seul passe-temps/hobby.

Tiens j’utilise le terme “passe temps” et je trouve qu’on retrouve un peu ça dans ton post aleph71, la notion de “passer le temps” de manière agréable avec les gens qui te sont proches (je joue avec mes frères, des amis et des gens du boulot. Par contre ma femme a horreur de ça :(, à voir avec mes 2 enfants quand ils grandiront).

Du coup le jeu de société passe temps, passions ou hobby, je ne saurai dire pour ma part, ce que je sais c’est que j’aime partager mes découvertes et mes plaisirs ludiques avec les gens. Leur conseiller des jeux, jouer avec eux à des jeux qui vont leur faire plaisir. Bref la finalité pour moi n’est pas de jouer la plupart du temps mais bien de procurer du plaisir à une personne tierce.

Dans mon cas, je pense que je suis dans la passion car justement j’aimerai allier les jeux de société avec une activité professionnelle (actuellement je suis cadre dans une grande banque fr au sein des activités de financement pour les grands groupes, bien payé, mais dont la stimulation intellectuelle est faible) car je sens que le jeu sert de vecteur pour moi à me rendre utile auprès des autres. A travers le jeu, j’ai envie de provoquer des émotions aux autres.
Alors c’est pour ça que j’aime aussi le jeu de rôle car il aide aussi à cette transmission d’émotions communes.

Je ne sais pas si c’est une idée bizarre mais j’aimerai pouvoir accueuillir chez moi les amis et leur faire découvrir plein de jeux, de société, de rôle, vidéos, et ensuite d’échanger, savoir ce qu’ils ont aimé ou pas, et du leur conseiller ensuite des pistes d’appronfondissement de ce qu’ils auraient vu.

Bref l’échange quoi (c’est combien pour la consultation sur le forum TT?)





Combien de parties varie grandement en fonction des jeux.
Si on met de côté les traditionnels Tarot, Belotte, Quiche, Bridge, Ascenseur, où les parties peuvent se compter en milliers, il faut encore retirer des uno, 1000 bornes, skip-bo, citadelles et bang
Virons aussi warhammer 40000, kings of war, warhammer battle et Magic qui sont hors compétition …

Bref, je vais me concentrer sur les jeux joués depuis la fin de mes études, qui sont probablement plus représentatifs. Je placerais en tête :
6 qui prend 50+
non merci 50+
qwirkle cube 50+
arlequin 20+
Aventuriers du rail 20+

Auxquels on joue beaucoup en famille (accessibles à tous, se jouent à nombreux)
Mysterium 20+
La chose 10+

Avec les amis.
truc work 50+
Dominion 20+
Karmakha 20+
Seasons 10+

En couple.

Je n’ai jamais testé mes :
Hannibal et Hammilcar Rome vs Carthage 0
Seigneur des Anneaux confrontation 0

rodshin dit :

Je ne sais pas si c'est une idée bizarre mais j'aimerai pouvoir accueuillir chez moi les amis et leur faire découvrir plein de jeux, de société, de rôle, vidéos, et ensuite d'échanger, savoir ce qu'ils ont aimé ou pas, et du leur conseiller ensuite des pistes d'appronfondissement de ce qu'ils auraient vu.






 

Ce qui me plait le plus je crois dans le JDS c'est de faire découvrir des jeux aux autres. Si j'en ai autant chez moi c'est pour pouvoir m'adapter à tous les styles de joueurs potentiels. J'aime bien lire les règles et expliquer les jeux et je suis ravi quand à la fin les gens sont contents d'avoir passé un bon moment.

J'ai autant de plaisir à faire découvrir Canardage ou Dixit que Madeira ou Through the ages même si mes goûts personnels me portent plus vers les deux derniers. Ce prosélytisme me permet de jouer souvent et c'est un grand plaisir, d'autant plus étonnant que je suis plutôt solitaire et peu sociable. 

Alors par rapport à ce qui a été dit au dessus je n'aurais pas qualifié ça de passion (même si certains le font pour moi, vu le temps que j'y passe) ni de thérapie (car je ne ressentais aucun manque avant la découverte des JDS) mais de plaisir simple inestimable de l'existence comme la gastronomie, la musique ou la littérature.

Il faut avoir de la place pour stocker et jouer mais sinon pour mes 150 jeux j'ai peut-être payé 6000 euros (40 par jeu en moyenne) c'est à dire 100 euros par mois sur 5 ans ou 50 euros par mois sur 10 an.
Montants certes non négligeables mais très faibles vu le nombre d'heures passées (d'autant que le plaisir est partagé en particulier en famille).

En revanche je suis également d'accord que KS c'est autre chose. Pour moi ce n'est plus du jeu mais de l'économie et de la consommation. Il n'y a qu'à voir comment le futur KS "Claustrophobia" est présenté : on a d'abord eu l'explication du modèle économique avant de parler du jeu. C'est d'ailleurs pour ça que sur les sujets KS il y a des dizaines de pages avant que les jeux n'existent (spéculation, rentabilité...) et plus rien après (on passe à un autre KS avant de déballer le jeu). Ce qui au départ était un financement participatif permettant de financer par la solidarité un jeu s'est transformé en précommande/ circuit court entre le consommateur et l'usine chinoise permettant d'économiser sur les frais intermédiaires.

J'ai le "vieux" Claustrophobia"; j'y ai joué des dizaines de fois (tous les scénarios officiels + de nombreux fan-made) et j'y rejoue encore 3 ou 4 fois par an et je n'ai aucune intention d'acheter le "nouveau". Je connais des amis qui y ont joué 5 ou 6 fois mais qui, alors qu'ils sont loin d'avoir "épuisé" l'ancien, vont prendre le nouveau parce que c'est trop tentant !
Même chose pour le 7th continent : on me l'a prêté, j'ai fait toutes les malédictions à 3 joueurs (environ 60 heures). Je suis donc bien placé pour savoir que ce jeu, malgré ses qualités, ne conviendra pas à beaucoup des participants du KS (trop long, répétitif...). Il occupera les étagères.