[Dominion]
Bonsoir,
Je découvre Dominion et notamment le jeu sans extension. Pourriez-vous m’aider à trouver les synergies les plus connues/jouées entre les cartes, s’il vous plaît?
Merci
Je pense que tu prendra plaisir à découvrir par toi même, mais sinon tu peux faire un petit tour sur Dominionstrategy.com et en particulier sa section wiki (http://wiki.dominionstrategy.com/index.php/Main_Page), une vraie mine d’or.
Dans Dominion, les “combos” et synergies ne sont pas tellement importants, l’essentiel c’est de construire une bonne machine d’ensemble avec le juste dosage de chaque carte et de chaque effet : épurer son deck, piocher, du +action pour jouer plus de cartes, du +achat pour en acheter plusieurs d’un coup, etc. Tout est alors une question d’ordre de priorité et d’équilibre.
Pour des combos spécifiques je pense à :
- Festival + Bibliothèque
- Chambre du conseil + Milice
- Atelier + Jardins
Mais ils ne se suffisent pas à eux-même.
En général les mises en place recommandées dans le livre de règles servent justement à te faire découvrir certains combos
Hello Brokoli,
Je te remercie beaucoup pour ta réponses et pour le lien associé: je vais de ce pas découvrir ce wiki.
Je pense que tu as raison quand au fait de découvrir soi-même les meilleures combinaisons. Je manquais un peu de patience après m’être fait rouler dessus de nombreuses fois en ligne.
Je profite de ta présence pour une autre question:
Comment fait-on quand on possède beaucoup d’extensions? On n’en mélange que deux ou trois au maximum ? On mélange tout? Qu’est ce que tu préfères?
Liopotame dit :En général les mises en place recommandées dans le livre de règles servent justement à te faire découvrir certains combos
Hello Liopotame,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse
je ne comprenais pas l’utilité des configurations conseillées dans les règles. Et tu viens de m’éclaircir tout ça!
Est ce que toi aussi tu mélanges toutes les extensions ou bien tu te limites à quelques unes, s’il te plaît?
Alors pour ma part je n’en ai que 3 mais oui je mélange tout, c’est prévu pour.
Maintenant comme chaque extension à un “thème” ça peut aussi être intéressant de limiter le nombre pour avoir plusieurs cartes sur le même thème qui peuvent bien fonctionner ensemble.
En fait, tout est possible, c’est ça qui est cool
Moi j’alterne : parfois je mélange tout, parfois j’essaie des configurations proposées…
Merci Liopotame pour ta réponse!
Bienvenue parmi les amateurs de ce fabuleux jeu !
Quand j’ai une nouvelle boîte, ou quand on ressort une extension qu’on avait mise de côté pour x raisons, chez nous on commence par faire les mises en place proposées dans les règles, afin de s’habituer aux règles spécifiques d’une part, et d’apprendre à voir l’intérêt/la synergie des cartes d’autre part, comme l’a expliqué Liopotame.
Ensuite, j’intègre cette boîte nouvelle/délaissée au générateur aléatoire de mise en place (appli ou système D maison) au reste des cartes et on utilise donc tout de façon aléatoire.
Ceci dit, on a tellement joué avec les quatre-cinq premières extensions que ce sont celles que l’on connaît le mieux, encore aujourd’hui, même si d’autres les ont maintenant rejointes dans les sets de départ.
Et le top, quand c’est possible, c’est de jouer régulièrement avec une même personne (ou plusieurs) pour découvrir les subtilités ensemble, au rythme du duo/groupe.
Cependant, il est quand même possible pour quelqu’un qui débute de gagner de temps en temps contre quelqu’un qui a plusieurs centaines de parties (mais pas forcément contre les grands analystes).
Hello Proute,
Je vous remercie infiniment pour votre accueil
Effectivement, il n’y avait pas meilleur jeu que Dominion pour revenir dans le monde du jds.
Votre partage d’expérience va me faciliter mon expérience ludique
J’espère embarquer ma femme dans cette aventure dominion…
Qu’est ce que vous pensez du jeu à 4?
J’ai découvert Dominion à 4, un ami l’avait apporté lors d’une semaine de vacances et nous y avons joué à 4, plusieurs heures chaque soir ! (Il avait la base + Intrigue + Rivages, à l’époque il n’y avait pas encore d’autre extension.)
Aujourd’hui, j’y joue tellement à 2 que j’avoue préférer sortir un autre jeu si on est 3 ou 4 et que nous n’avons pas spécifiquement prévu de jouer à Dominion, simplement parce que le temps augmente en fonction du nombre de joueurs.
Cela n’empêche pas que je garde un excellent souvenir de ces soirées de découverte de Dominion à 4.
Merci beaucoup pour ce super retour!
Je vais aussi privilégier le jeu à 2.
Avec la nouvelle édition, j’aime beaucoup Sentinelle + Vassal + Festival
Merci Beri pour ta réponse (et pour tes vidéos aussi).