On finit la matinée avec Comet de Peter Prinz, chez Funtails (Glen More 2). Un jeu en entrée d’initiés, qui me faisait de l’oeil.
Tiré d’Hier j’ai joué.
Des cartes multi fonctions vont soit nous permettre de :
- Faire éclore un oeuf (poser un pion sur le plateau. Plus l’animal a de la valeur plus son point de départ sera éloigné de la grotte et de la zone de sûreté. La carte est posée en haut de notre tableau.
- Défausser une carte pour avancer sur le plateau de 2 cases. Ou plus, en combinaisons avec des cartes joker.
- Prendre un tour de repos pour repiocher des cartes et réactiver nos pouvoirs.
Une fois que nos animaux sont en zone de sûreté, ils passent en-dessous de notre plateau et nous donnent des pouvoirs permanents ou à activation, en plus de PV. Nos actions deviennent de plus en plus puissantes.
Le jeu se termine à l’apparition de la comète je crois qui permet de jouer sur le timing de fin de partie. On recharge une dernière fois sa main puis la partie se termine une fois toutes les cartes jouées.
Le jeu est hyper plaisant et je dois dire, une fois n’est pas coutume, que le thème d’un dodo qui court avec le feu au cul marche bien. Ne vous fiez pas à la couverture qui laisse penser à un jeu agressif et sérieux, il faut la jouer fun mais le jeu est assez technique pour qu’on ait envie d’y revenir et de sentir le poids de nos choix en cours de partie. 5/5 sur l’envie d’y revenir. (Bon je pense qu’il y a des chances pour que le fun de la découverte s’estompe rapidement, mais je goûte mon plaisir).^
A froid, ce sera quand même un jeu idéal à 4, bon à 3.
Je suis surtout content de retrouver un jeu à l’ancienne, dont certains diront qu’il a le cul entre deux chaises ‘trop simple pour les experts’ ou ‘trop compliqué pour mamie’ (un des poncifs qui m’hérisse le poil).
On retrouve dans un jeu assez léger des petites subtilités, dans la gestion de la main, le timing et le mouvement des pions. Un feeling assez similaire à Luxor. Le passage des cartes animaux en pouvoirs à activer donne un peu de personnalité à notre propre jeu, avec le défaut d’éloigner un peu nos yeux du plateau en faveur de nos cartes et de nos combinaisons.
Divertissant pour sûr.