[Command and Colors] Besoin d'un conseil

[Commands & Colors : Napoleonics]

Bonjour Nobles Amis, :)
j’ai besoin de conseil concernant l’achat de C&C!!
Merci aux nobles âmes qui voudront me répondre:
* Je possède Battlelore; doublon? Jouerons-nous à C&C ou habitera-t-il l’aile ouest abandonnée du château de Jarjayes?
* A part la boîte de base (Ancient) Quelles extensions sont dignes d’intérêt?
* A part Rome Civil Wars, y a-til d’autres extensions interdépendantes?
Encore merci
:wink: Oscar

Commands and colors (CC) est de loin supérieur à Battlelore (BL) !!!
J’ai possédé les 2 jeux et j’ai revendu Battlelore.

Il y a par exemple un mécanisme très interessant à CC : l’esquive qui représente la capacité des unités légères à esquiver.

La cavalerie est également mieux rendue à CC.
Le rôle des chefs est également mieux rendu à CC (pratiquement inexistant à BL).

Autre plus pour CC : le jeux se joue avec de très CHARMANTS cubes en bois avec de superbes illustrations. Le hic c’est que les cubes sont nus,et qu’ils faut coller les illustrations dessus.
Etant donné que je viens du monde de warhammer ce n’est pas plus pénible que de se prendre en pleine figure la tache de coller/monter/peindre un régiment de Warhammer.

Par contre BL se joue avec des figurines pas très belles. Des figurines, oui, mais franchement…comment dire…bref tu as compris.

Je possède Commands and colors de base plus les 3 extensions qui sont déjà sorties. J’ai trouvé les 3 extensions interessantes et carrément indispensables, surtout l’extension sur la grèce, la macédoine et les royaumes orientaux (alex le grand contre les perses !).

En résumé :

CC de base (rome contre carthage): à acheter les yeux fermés.

CC extension n°1 (grèce, macédoine, perse): à acheter les yeux fermés et bandés.

CC extension n°2 (rome et les barbares) : indispenseable car avec de nouvelles unités/règles. 0 acheter les yeux fermés si on veut recréer césar contre vercingétorix.

CC extension n°3 (guerre civile romaine) : moins indispenseble que les autres, sauf pour les passionnés. Ce qui rend quand même cette extension n°3 interessante est l’introduction des règles EPIC qui permet de jouer sur des cartes hexagonales encore plus grandes et avec un maximum de 8 joueurs. Mais seules 4 batailles sont jouables avec ce format.

CC extension n°4 (rome impériale, parthes, etc…) : pas encore sorti. Sortira en fin 2009 probablement. INDISPENSABLE car contient de nouvelles règles sur la cavalerie cataphractée.

CC extension n°5 (règle EPIC avancée) : sortira fin 2009. Reprend le concept des règles EPIC avec encore plus de batailles. INDISPENSABLE pour ceux qui aiment les règles EPIC.

Une précision : GMT games a sorti aussi un set de cartes haxagonales pour jouer à CC.

Il y a quand même un détail qui ne trompe pas : c’est le nombre d’extensions sorties, une communauté active, une faq régulièrement mise à jour.

Voici un lien :

http://www.gmtgames.com/c-6-commands-co … ients.aspx

et un autre :

http://www.thewargamer.com/ccancients/

et un autre :

http://www.ccancients.net/

Bah voilà pas grand chose à ajouter.
Juste appuyer le fait que CCA est certainement le titre le plus abouti de la série utilisant ce système.
Je ne peux que vivement conseillé CCA à qui veut faire du jeu de plateau avec des batailles et de l’histoire dedans.

Bonjour,

Même si les 2 jeux sont du même auteur et basés sur les mêmes principes, il y a peu de chances que ceux ci fassent doublons.

Univers différents, pas de magie à Command and Colors ect ect, règles plus développées et améliorées.
Le mieux est que tu les télécharges sur le site de GMT, que tu y jettes un coup d’oeil et tu verras les différences existantes entre les 2.

Le jeu est relativement accessible (je parle de jouabilité, pas de prix) donc tu n’éprouveras aucunes difficultés à y faire jouer des joueurs de Battlelore ou à tout autre personne attirée par ce type de jeu.

Le côté blocs en bois attirent bien souvent les joueurs de figurines.

Attention tout de même aux préjugés, bien souvent existants à propos de C&C, les règles sont relativement simples mais bien loin d’être simplistes et tu t’apercevras avec la pratique qu’elles peuvent se révéler beaucoup plus profondes que ce que la lecture ou les 1ere parties semblent illustrer aux premiers abords.

Pour ce qui est de l’achat et c’est là que c’est peut être le + délicat :

Toutes les boites sont + ou - indispensables, dans certaines tu as des blocs, dans d’autres les cartes en dur ect ect de + si tu ne prends pas la boite de base, il te faudra télécharger la traduction des cartes de commandement et les imprimer sur du papiers photos assez épais.

Rome Civil Wars n’est pas une extension indépendante, bien au contraire, elle est injouable sans l’extension n°2 (Rome contre les Barbares).

Voila je m’arrête là, je ne tiens pas à être trop long, si tu as des questions n’hésites pas.

A +

Olivier

Ps : tu dois pouvoir trouver pas mal de chose sur le marché de l’occas.

Je privilégierais peut-être l’extension #2 qui, tout comme l’extension #1, offre 2 armées supplémentaires (les Barbares + une seconde armée Romaine intégrant César) mais qui offre aussi et surtout un plateau de jeu épais de type “européen” et qui donc ne gondole pas, contrairement au plateau du jeu de base qui est de type “wargame”.

Sinon, depuis que j’ai goûté à C&C, Battlelore et Mémoire 44 sont passés dans ma ludoubliette (= les oubliettes de ma ludothèque).
Il est bien plus riche et passionnant, avec ses règles pour les leaders, les évitements, la diversité de ses unités, et il s’en dégage quelque chose de vraiment épique.

Les règles sont un peu plus touffues, mais les aides de jeu fournies sont excessivement bien faites et rendent tout cela limpide. Et après 2 ou 3 parties, tout devient plus fluide.

Edit: à mon sens, Battlelore, Mémoire 44 et C&C font doublons, sauf si l’on est vraiment un fondu de ce système de jeu.

King Bing dit:
Edit: à mon sens, Battlelore, Mémoire 44 et C&C font doublons, sauf si l'on est vraiment un fondu de ce système de jeu.

Sans parler de Battlecry qui est vraiment light... mais qui touche un conflit "original" avec ce type de système.

Camarade ci-devant Oscar,

Juste pour apporter un bémol à ces louanges, je me permets d’appeler ton attention sur l’avis que j’ai laissé sur ce jeu, qui m’a profondément déçu.
Je pense qu’il faut avoir en tête ce à quoi tu as envie de jouer et les sensations que tu as envie d’éprouver avec ce jeu, notamment en termes de degré de simulation. Ca évite les mauvaises surprises. :china:

aTomm dit:
King Bing dit:
Edit: à mon sens, Battlelore, Mémoire 44 et C&C font doublons, sauf si l'on est vraiment un fondu de ce système de jeu.

Sans parler de Battlecry qui est vraiment light... mais qui touche un conflit "original" avec ce type de système.

Par contre, si un jour une version "Science-Fiction" de ce système de jeu est éditée, je crois que je risque de "fondre" :lol:

Mais il me semble que c'est plutôt une version "Napoléon" qui est prévue et que la version SF n'est plus du tout d'actualité.

Me demandez pas d'où je tire mes infos, je n'm'en souviens plus. Elles ne sont donc pas très fraîches :holdpouic:
El comandante dit:Camarade ci-devant Oscar,
Juste pour apporter un bémol à ces louanges, je me permets d'appeler ton attention sur l'avis que j'ai laissé sur ce jeu, qui m'a profondément déçu.
Je pense qu'il faut avoir en tête ce à quoi tu as envie de jouer et les sensations que tu as envie d'éprouver avec ce jeu, notamment en termes de degré de simulation. Ca évite les mauvaises surprises. :china:

Oui c'est bien pour cela que je parle de "jeu de plateau avec des batailles et de l'histoire dedans" et non de wargame. CCA ne simule pas grand chose mais permet de s'amuser avec un fond plein d'intérêt. On ne parle évidemment pas de GboH ici...
El comandante dit:
Juste pour apporter un bémol à ces louanges, je me permets d'appeler ton attention sur l'avis que j'ai laissé sur ce jeu, qui m'a profondément déçu.

Je me permets juste de souligner après avoir lu ton avis, que bien souvent ces critiques faîtes au jeu apparaissent tels les préjugés habituels lors des premières parties.

Elles s'estompent et disparaissent par la suite, quand une appréciation plus profonde du système permet un avis plus complet.

Je comprends aisément que ce jeu ne t'ai pas emballé, par contre je trouve ta critique un peu trop péremptoire et le titre très suffisant.

A +

Olivier

Ps : joueur de GBOA ou H également !
olivier83220 dit:le titre très suffisant.

"Antique en toc", suffisant ? :?
Donne-moi ton adresse postale, je t'envoie un "humour niveau 1 pour les nuls".

Et cela dit, je ne vois pas comment les défauts que je souligne peuvent disparaître après plusieurs parties. Peut-être que l'on peut arriver à s'en contenter, mais l'ossature du jeu reste la même. CCA a pour lui sa simplicité, mais elle gomme tellement de choses qu'on ne saisit plus les nuances. Peut-être cela s'améliore-t-il avec les règles avancées, épiques, et les extensions, mais l'investissement commence à être de taille pour un jeu de cette densité. Et ressortir à tout bout de champ l'opposition avec GBoH, qui n'a rien à voir, ne résoud pas le problème.

@ Olivier, Pilum, King Bing, aTomm: Grand merci pour l’ensemble de vos infos très détaillées et intéressantes :pouicbravo:
@ El Commandante: oui, j’avais lu ton avis qui dénote des louanges générales et qui du coup prend un intérêt tout particulier. :pouicok:

Au final, ma crainte reste qu’un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer. :oops:

oscardejarjayes dit:@ Olivier, Pilum, King Bing, aTomm: Grand merci pour l'ensemble de vos infos très détaillées et intéressantes :pouicbravo:
@ El Commandante: oui, j'avais lu ton avis qui dénote des louanges générales et qui du coup prend un intérêt tout particulier. :pouicok:
Au final, ma crainte reste qu'un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer. :oops:

Sincérement tu n'auras pas le sentiment de doublon si tu as autant d'intéret pour les 2 univers proposés: med fan et antique. Par contre si jeter des sorts ne revet pas pour toi une importance capitale, je pense que tu te contenteras très rapidement de CCA :)
aTomm dit:
oscardejarjayes dit:@ Olivier, Pilum, King Bing, aTomm: Grand merci pour l'ensemble de vos infos très détaillées et intéressantes :pouicbravo:
@ El Commandante: oui, j'avais lu ton avis qui dénote des louanges générales et qui du coup prend un intérêt tout particulier. :pouicok:
Au final, ma crainte reste qu'un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer. :oops:

Sincérement tu n'auras pas le sentiment de doublon si tu as autant d'intéret pour les 2 univers proposés: med fan et antique. Par contre si jeter des sorts ne revet pas pour toi une importance capitale, je pense que tu te contenteras très rapidement de CCA :)

Pour tout te dire, j'ai environ 50 partie de BL à mon actif, toutes jouées en mode historique! :shock:

Sinon, les règles différenciant les unités, leurs valeurs, la valeur de leur prise sont elles -sans être simulationnistes- plus fouillées et réalistes que dans BL?

El comandante dit:Camarade ci-devant Oscar,
Je pense qu'il faut avoir en tête ce à quoi tu as envie de jouer et les sensations que tu as envie d'éprouver avec ce jeu, notamment en termes de degré de simulation. Ca évite les mauvaises surprises. :china:

Je plussoie pour le reste très bon jeu d'intro aux wargames. La boite 1 indispensable, après cela dépend du budget que tu peux y allouer car heureux possesseur des quatre boites, ce n'est tout de même pas rien financièrement.

@el com:
Pas assez de partie, manque de maitrise du jeu, il faut lui redonnez une chance. Il est possible facilement de le rendre un peu plus complexe d'ailleurs.
C'est surtout, pour qui l'espère, que ce n'est pas un wargame.

juste pour cerner un peu plus,
comment se situe ce jeu par rapport à hannibal:rome vs carthage
merci

C&C:A et Hannibal: R vs. C ne se jouent pas à la même échelle.
Le premier est un jeu de bataille, le second un jeu de conquête.

Un truc au passage concernant la qualité du matos, la carte de jeu laisse un peu à désirer à C&C:A quand on est habitué à un vrai plateau de jeu.

todj dit:juste pour cerner un peu plus,
comment se situe ce jeu par rapport à hannibal:rome vs carthage
merci

La grosse différence est quand même d'emblée le "poids" du jeu.
Hannibal est quand même un jeu qui commence à être un peu gros, c'est un wargame, pas mal de règles, d'exceptions, possibilités pas loin d'être infinies et des cartes multi usages... et en plus c'est du stratégique.
CCA est un jeu de plateau pas un wargame, les règles sont simples, très peu voire pas d'exceptions de règles, les cartes ne servent que pour l'action indiquée dessus, d'où beaucoup moins de richesses... mais c'est un jeu tactique donc rien à voir! :mrgreen:

Moi j’ai été très déçu par le fait que les unités ont les mèmes caractéristiques d’une armée a l’autre . Une unité d’infanterie légère romaine a les mèmes capacités de déplacement , de ‘force’ (dés) , d’évitement qu’une unité légère carthaginoise ou d’une autre armée .