oscardejarjayes dit:
Au final, ma crainte reste qu'un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer.
Cher ami de Jarjayes,
pour avoir joué à Battle Cry, Battlelore, Mémoire 44 et Command&Color : Ancient, je ne pense pas craindre que le doublon soit possible.
D'autant, pour ma part, que les héros de BattleLore différencient encore davantage les deux titres.
A C&C, même si les différences entre les unités sont réelles sans être simulationnistes, on aimerait presque qu'elles soient encore plus identifiables, mais on passerait alors dans le wargame quasi-pur.
Malgré ce bémol, chaque unité est différente et à son intérêt-utilité (les guerriers qui chargent fortement comme des fous tant que leurs ardeurs n'ont pas été calmé, les dromadaires qui effraient les chevaux, la subtile différence entre les javelots, les arcs et les frondes... bref, ce n'est pas non plus de l'interchangeable!)
Pour moi, les différences fortes de C&C:Ancient se retrouvent surtout avec les leaders et leurs effets (qu'on retrouve dans Battle Cry), les "attaque en retour" (comme dans BattleLore mais sans la nécessité d'être soutenu, pour simuler, je pense, l'impact énorme des engagements au corps à corps à chaque "passe d'arme") et les règles "d'Esquive".
Ajoutés au "brouillard de guerre" des cartes, la gestion et le poid des décisions est vraiment importante.
Pour ma part, quand j'y joue, j'ai parfois l'impression de me dire "oui, ça devait être comme ça : tu prends une décision et à cette lumière, le vent ne tourne pas comme il le faut! Le temps d'essayer de faire bouger ce "mammouth" qu'est ton armée dans un autre sens, et le risque de se faire écraser est croissant... sueur au front, tu te demandes si ça va passer... et c'est comme ça que se joue l'Histoire parfois !
Bref, j'aime beaucoup, je te le conseille, et si tu veux venir y tâter avant, tu es, tu le sais, invité permanent en mon "petit" Château campésien !
Chifoumi
S=