[Command and Colors] Besoin d'un conseil

olivier83220 dit:le titre très suffisant.

"Antique en toc", suffisant ? :?
Donne-moi ton adresse postale, je t'envoie un "humour niveau 1 pour les nuls".

Et cela dit, je ne vois pas comment les défauts que je souligne peuvent disparaître après plusieurs parties. Peut-être que l'on peut arriver à s'en contenter, mais l'ossature du jeu reste la même. CCA a pour lui sa simplicité, mais elle gomme tellement de choses qu'on ne saisit plus les nuances. Peut-être cela s'améliore-t-il avec les règles avancées, épiques, et les extensions, mais l'investissement commence à être de taille pour un jeu de cette densité. Et ressortir à tout bout de champ l'opposition avec GBoH, qui n'a rien à voir, ne résoud pas le problème.

@ Olivier, Pilum, King Bing, aTomm: Grand merci pour l’ensemble de vos infos très détaillées et intéressantes :pouicbravo:
@ El Commandante: oui, j’avais lu ton avis qui dénote des louanges générales et qui du coup prend un intérêt tout particulier. :pouicok:

Au final, ma crainte reste qu’un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer. :oops:

oscardejarjayes dit:@ Olivier, Pilum, King Bing, aTomm: Grand merci pour l'ensemble de vos infos très détaillées et intéressantes :pouicbravo:
@ El Commandante: oui, j'avais lu ton avis qui dénote des louanges générales et qui du coup prend un intérêt tout particulier. :pouicok:
Au final, ma crainte reste qu'un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer. :oops:

Sincérement tu n'auras pas le sentiment de doublon si tu as autant d'intéret pour les 2 univers proposés: med fan et antique. Par contre si jeter des sorts ne revet pas pour toi une importance capitale, je pense que tu te contenteras très rapidement de CCA :)
aTomm dit:
oscardejarjayes dit:@ Olivier, Pilum, King Bing, aTomm: Grand merci pour l'ensemble de vos infos très détaillées et intéressantes :pouicbravo:
@ El Commandante: oui, j'avais lu ton avis qui dénote des louanges générales et qui du coup prend un intérêt tout particulier. :pouicok:
Au final, ma crainte reste qu'un doublon reste possible avec BL ( avis de King Bing), mais la diversité de C&C est toute proche de me faire craquer. :oops:

Sincérement tu n'auras pas le sentiment de doublon si tu as autant d'intéret pour les 2 univers proposés: med fan et antique. Par contre si jeter des sorts ne revet pas pour toi une importance capitale, je pense que tu te contenteras très rapidement de CCA :)

Pour tout te dire, j'ai environ 50 partie de BL à mon actif, toutes jouées en mode historique! :shock:

Sinon, les règles différenciant les unités, leurs valeurs, la valeur de leur prise sont elles -sans être simulationnistes- plus fouillées et réalistes que dans BL?

El comandante dit:Camarade ci-devant Oscar,
Juste pour apporter un bémol à ces louanges, je me permets d'appeler ton attention sur l'avis que j'ai laissé sur ce jeu, qui m'a profondément déçu.
Je pense qu'il faut avoir en tête ce à quoi tu as envie de jouer et les sensations que tu as envie d'éprouver avec ce jeu, notamment en termes de degré de simulation. Ca évite les mauvaises surprises. :china:

Je plussoie pour le reste très bon jeu d'intro aux wargames. La boite 1 indispensable, après cela dépend du budget que tu peux y allouer car heureux possesseur des quatre boites, ce n'est tout de même pas rien financièrement.

@el com:
Pas assez de partie, manque de maitrise du jeu, il faut lui redonnez une chance. Il est possible facilement de le rendre un peu plus complexe d'ailleurs.
C'est surtout, pour qui l'espère, que ce n'est pas un wargame.

juste pour cerner un peu plus,
comment se situe ce jeu par rapport à hannibal:rome vs carthage
merci

C&C:A et Hannibal: R vs. C ne se jouent pas à la même échelle.
Le premier est un jeu de bataille, le second un jeu de conquête.

Un truc au passage concernant la qualité du matos, la carte de jeu laisse un peu à désirer à C&C:A quand on est habitué à un vrai plateau de jeu.

todj dit:juste pour cerner un peu plus,
comment se situe ce jeu par rapport à hannibal:rome vs carthage
merci

La grosse différence est quand même d'emblée le "poids" du jeu.
Hannibal est quand même un jeu qui commence à être un peu gros, c'est un wargame, pas mal de règles, d'exceptions, possibilités pas loin d'être infinies et des cartes multi usages... et en plus c'est du stratégique.
CCA est un jeu de plateau pas un wargame, les règles sont simples, très peu voire pas d'exceptions de règles, les cartes ne servent que pour l'action indiquée dessus, d'où beaucoup moins de richesses... mais c'est un jeu tactique donc rien à voir! :mrgreen:

Moi j’ai été très déçu par le fait que les unités ont les mèmes caractéristiques d’une armée a l’autre . Une unité d’infanterie légère romaine a les mèmes capacités de déplacement , de ‘force’ (dés) , d’évitement qu’une unité légère carthaginoise ou d’une autre armée .

dinaniro dit:Moi j'ai été très déçu par le fait que les unités ont les mèmes caractéristiques d'une armée a l'autre . Une unité d'infanterie légère romaine a les mèmes capacités de déplacement , de 'force' (dés) , d'évitement qu'une unité légère carthaginoise ou d'une autre armée .

...parce que c'est un jeu de plateau...
Dans Age of Empires III, les colons français ou anglais sont les mêmes, et j'en passe des milliers d'exemples.
Du coup si tu recherches de la simulation et bah faut s'équiper pour... :mrgreen:

C’est du tout bon.

Effectivement, c’est peut-être le plus abouti de la famille.
De fait avec cette page, il y a moyen d’improviser des batailles : http://www.ccancients.net/Randomizer/index.html

Pas d’extension privilégiée pour le moment mais je n’ai pas eu le temps de tout tester.
Les règles sont disponibles en français sur le site de GMT.

NB de pinailleur : “Command & colors: Ancient” est le nom du jeu. “Commands & colors” est le nom du système créé par R. Borg et adapté à BattleCry, Mémoire 44, C&C: A et BattleLore. Par ailleurs, il existe un Command & Colors : Wars of Napoleon dans les cartons de l’auteur… seulement dans les cartons.

En fait je suis un fan de GBOH et Command and Colors permet de jouer avec des joueurs moins wargamers . le jeu est plus rapide , moins complexe, plus fun mais j’ai l’impression que , POUR MOI , les extensions ne sont pas indispensables.
dinaniro

El comandante dit:
Donne-moi ton adresse postale, je t'envoie un "humour niveau 1 pour les nuls"

Je ne voulais pas rentrer dans la polémique, je peux comprendre effectivement que tu n'aies pas apprécié C&C. Tu as donné tes arguments qui sont recevables mais qui peuvent également se discuter.

Par contre ce que je trouve effectivement suffisant et ton titre en est l'illustration, c'est qu'après seulement 2/3 parties tu te permettes, dans ton avis, de démolir le jeu et de le noter au plus bas niveau.

Je ne t'encourage pas à continuer la découverte de C&C, les extensions n'apportent rien de fondamentalement changé aux règles et les éléments que tu as évoqués seront toujours présent.

Je tenais seulement à relativiser ce qui se veut expression de dogme, mais qui n'est bien souvent que prétention et bien souvent manque d'empirisme (sur ce pt je n'évoque bien évidement que C&C).

Voila tout.

A +

Olivier

Rappel important : CC est un JEU DE PLATEAU, et PAS un wargame.

Donc je ne comprend pas ceux qui le critiquent comme un wargame.

Néanmoins, CC possède ce que beaucoup de wargames plus ambitieux n’ont pas : le brouillard de guerre/ incontrolabilité de ses troupes.

Dans beaucoup de wargames, il y a un effet d’hélicoptère car on peut déplacer n’importe quelle unité n’importe où sur la table, ce qui permet de réagir à toute attaque ennemie. C’est carrément IRREALISTE.

Dans CC, avec le système d’activation par carte, on se trouve bien souvent sans la carte dont on a besoin pour activer, par exemple, l’infanterie lourde située à l’aile droite de son dispositif. Ce qui simule parfaitement le côté incontrolable des choses dès que la bataille commence.

Et comme en plus on ne sait pas ce que l’adversaire a comme carte, on ne sait jamais à l’avance ce qu’il va jouer.

Tiens, je viens de recevoir un courriel où GMT confirme qu’un C&C Napoleonic sera prochainement en P500. Quand ? Quel titre ? Quel prix ? Mystère…

oscardejarjayes dit:

Cher ami de Jarjayes,

pour avoir joué à Battle Cry, Battlelore, Mémoire 44 et Command&Color : Ancient, je ne pense pas craindre que le doublon soit possible.
D'autant, pour ma part, que les héros de BattleLore différencient encore davantage les deux titres.

A C&C, même si les différences entre les unités sont réelles sans être simulationnistes, on aimerait presque qu'elles soient encore plus identifiables, mais on passerait alors dans le wargame quasi-pur.
Malgré ce bémol, chaque unité est différente et à son intérêt-utilité (les guerriers qui chargent fortement comme des fous tant que leurs ardeurs n'ont pas été calmé, les dromadaires qui effraient les chevaux, la subtile différence entre les javelots, les arcs et les frondes... bref, ce n'est pas non plus de l'interchangeable!)

Pour moi, les différences fortes de C&C:Ancient se retrouvent surtout avec les leaders et leurs effets (qu'on retrouve dans Battle Cry), les "attaque en retour" (comme dans BattleLore mais sans la nécessité d'être soutenu, pour simuler, je pense, l'impact énorme des engagements au corps à corps à chaque "passe d'arme") et les règles "d'Esquive".
Ajoutés au "brouillard de guerre" des cartes, la gestion et le poid des décisions est vraiment importante.
Pour ma part, quand j'y joue, j'ai parfois l'impression de me dire "oui, ça devait être comme ça : tu prends une décision et à cette lumière, le vent ne tourne pas comme il le faut! Le temps d'essayer de faire bouger ce "mammouth" qu'est ton armée dans un autre sens, et le risque de se faire écraser est croissant... sueur au front, tu te demandes si ça va passer... et c'est comme ça que se joue l'Histoire parfois !

Bref, j'aime beaucoup, je te le conseille, et si tu veux venir y tâter avant, tu es, tu le sais, invité permanent en mon "petit" Château campésien ! :)

Chifoumi
S=
olivier83220 dit:Le côté blocs en bois attirent bien souvent les joueurs de figurines.

Tu dis ça pour m'énerver ou parce t'es Louis de Funès ? :evil: :mrgreen: :P :wink:

J’ai franchi le pas de l’achat et je dois dire sans regret.
Ce sysytème de Borg semble pouvoir se décliner à l’infini sans que je m’en lasse. D’ailleurs, de nouvelles extensions viennent de paraître si je ne m’abuse.
Reste que CaC risque de souffrir de la comparaison avec Battles of Napoleon :)

oscardejarjayes dit:J'ai franchi le pas de l'achat et je dois dire sans regret.
Ce sysytème de Borg semble pouvoir se décliner à l'infini sans que je m'en lasse. D'ailleurs, de nouvelles extensions viennent de paraître si je ne m'abuse.
Reste que CaC risque de souffrir de la comparaison avec Battles of Napoleon :)

Ben en fait, je ne pense pas. C&C :A est un jdp, et BoN un wargame pur. :wink: