olivier83220 dit:]Maldoror dit:Euh... je veux pas chipoter hein, mais CCA, ça ressemble à tout sauf à de la bataille antique...
Heu quelques fois je me demande toujours si les personnes qui donnent ce type d'avis péremptoire sur un jeu y ont déjà joué ou ne serait ce que jeté un oeil sur les règles ....
Au fait j'ai toujours pas trouvé les cubes en bois ... mais j'ai du rater quelque chose ...tu dois surement évoquer les blocs ?!!
Bonne soirée.
olivier
Oui, je parlais des blocs!
J'ai joué à CC, ainsi qu'à Mémoire 44, à Battlelore (j'ai toutes les extensions), et à Westeros, qui est le seul jeu de la série auquel je joue encore.
Je ne faisais que répondre à l'avis précédent qui disait peu ou prou: CC c'est trop bien, c'est histo.
J'ai bien commencé ma réponse par "je ne veux pas chipoter", car en effet, je comprends tout à fait le plaisir que peut procurer ce genre de jeu, en étant moi-même un grand joueur...
Mais il ne faudrait pas non plus induire quelqu'un en erreur en lui faisant miroiter une chose que ce jeu ne pourra pas lui offrir.
Tout le charme de jouer romain par exemple en antique, c'est de pouvoir manœuvrer la légion avec ses manipules en quinconce, ses légers qui retraitent entre ses rangs, chose qu'un jeu comme SPQR a su rendre mais avec des tonnes de marqueurs et une lourdeur dans le système.
La phalange, ça ne se manipule pas, sauf à passer en colonne de marche. Bref, je ne suis pas historien ou expert de la période, mais je pouvais difficilement laisser dire que la gamme des jeux CC est histo. Elle a un chrome histo, elle peut pousser à s'intéresse à la période, mais rien dans le rendu des batailles jouées ne l'est.
Je ne me prononce pas pour la version napoléonienne, je n'ai pas pu y jouer et n'en ai lu que les règles.