Command and colors ou Westeros ou...

[Batailles de Westeros]

Bonjour,

Appréciant beaucoup le jeu mémoire 44 mais ayant envie de passer à quelque chose d’un peu plus poussé j’hésite entre command and colors et batailles de westeros.

Lequel me conseillez vous et pourquoi? Connaissez vous un autre jeu de ce type (même durée, même fluidité, pas nécessairement card-driven mais même durée de tout).

Merci d’avance pour vos conseils

(les deux thèmes me conviennent donc cela ne me fera pas me décider)

Westeros est le dernier né donc le plus abouti au niveau des règles. Après il tranche avec le systême droit-milieu-gauche instauré sur les autres jeux.

Le Napoleonic a l’air super cool, mais franchement le plaisir d’avoir de belles figurines…ça n’a pour moi pas de prix.

Si tu tombes amoureux du jeu, Westeros offre plein d’extensions.

Si tu veux du plus poussé…Westeros. A mon humble avis.

Est-ce que Westeros n’est pas infiniment plus lourd que Mémoire 44 ou même Battlelore en termes de règles ?

Parce qu’il faut avouer qu’un trucs agréables avec M44 et BL c’est la fluidité du jeu !

capi-chou dit:Est-ce que Westeros n'est pas infiniment plus lourd que Mémoire 44 ou même Battlelore en termes de règles ?
Parce qu'il faut avouer qu'un trucs agréables avec M44 et BL c'est la fluidité du jeu !

Il est plus lourd je confirme mais plus riche aussi. Après faut savoir ce que l'on cherche c'est sûr.

Westeros reste facile d’accès, mais contrairement à BL ou M44, c’est toi qui choisit ta stratégie et non les cartes que tu as en main.

Je pense qu’il est temps de passer à Conflict of Heroes !

Yzar dit:
Appréciant beaucoup le jeu mémoire 44 mais ayant envie de passer à quelque chose d'un peu plus poussé j'hésite entre command and colors et batailles de westeros.
Lequel me conseillez vous et pourquoi? Connaissez vous un autre jeu de ce type (même durée, même fluidité, pas nécessairement card-driven mais même durée de tout).

Je suis devenu un fan de ce type de jeu pour plusieurs raisons (accessibilité, durée, clarté des règles, etc.) mais l'une d'elles est plus importante que les autres à mes yeux : l'Histoire (avec un H :wink: ). Certes, la simulation est limitée voire simpliste mais quel plaisir de s'imprégner du contexte avant, pendant et après une partie ! Voilà pourquoi je te conseillerai CCA, sans compter que le partage en 3 zones est justifié par rapport aux tactiques de l'époque et que les règles sont un petit peu plus poussées que dans M44. Si en plus tu as la patience de remplacer les blocenbois par des figurines, c'est que du bonheur. :pouiclove:

De même qu'à M44, tu trouveras une quantité impressionnante de scénarios créés par des amateurs passionnés.

Sinon, il existe aussi pour la période Empire "Commands & Colors: Napoleonics" (ou une version aussi légère mais sans carte : "Tactique") et pour la période Guerre de 7 ans (et la guerre d'indépendance des Etats-Unis) "Hold the Line".

Je plusseoie avec Battle Cry (Guerre de Sécession), mais ce dernier est du même niveau de difficulté que Mémoire 44.

Le Banni dit:
Je suis devenu un fan de ce type de jeu pour plusieurs raisons (accessibilité, durée, clarté des règles, etc.) mais l'une d'elles est plus importante que les autres à mes yeux : l'Histoire (avec un H :wink: ). Certes, la simulation est limitée voire simpliste mais quel plaisir de s'imprégner du contexte avant, pendant et après une partie ! Voilà pourquoi je te conseillerai CCA, sans compter que le partage en 3 zones est justifié par rapport aux tactiques de l'époque et que les règles sont un petit peu plus poussées que dans M44.

Euh... je veux pas chipoter hein, mais CCA, ça ressemble à tout sauf à de la bataille antique...
Et Westeros ne ressemble pas plus à de la bataille médiévale, même si ça ce ressent moins vu la "pauvreté" des formations à cette époque.
Westeros a pour lui: un matos super classe, ça suit fidèlement la série, les scénars sont vraiment très sympas (et souvent déséquilibrés).
CCA a pour lui: son thème si t'aime bien et euh... des cubes en bois...

Mais ici pour ce qui est du thème, on parle juste d'un chrome. Comme pour mémoire 44. Ca se défend tout à fait d'ailleurs.

Ah oui, et pour avoir Battlelore avec toutes les extensions, ça n'est pas moins lourd que Westeros, qui reste à mon avis le meilleur jeu de la gamme.
Maldoror dit:Euh... je veux pas chipoter hein, mais CCA, ça ressemble à tout sauf à de la bataille antique...

Tout en finesse l'appréciation. :roll:

C'est vrai que ça ne fait pas le distingo entre les types de troupes de l'époque, ça ne prend pas en compte l'influence notable des généraux présents, ça ne t'encourage pas à conserver les formations en ligne, etc., etc.

Le truc que tu ne veux pas voir, c'est que c'est une règle simple (le sujet du post) mais que malgrés ce choix, elle simule déjà assez bien les choix tactiques de l'époque (voire leurs conséquences), pour des scénarios historiques qui durent rarement plus d'1 h. C'est un choix que tu pourrais respecter.

CC, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais je peux donner mon avis quant à Battlelore et Battle of westeros.

Battlelore (avec les extensions) offre la possibilité de déplacer le curseur de la complexité/durée des parties. Tu peux faire un ptit scénar de la boîte de base, sans arcanes (ou juste avec les règles médiévales : certaines cartes arcanes et pas de de conseil de guerre). Et tu peux faire une grande campagne avec Heros, où ton perso évolue, combat des dragons, des géants, des ignobles magiciens…

Battle of westeros est d’emblée plus complexe, et un peu plus stratégique. Par exempel, les unités rouges ne sont pas seulement plus fortes en attaque mais aussi en défense. Il n’y a plus les zones mais des commandants qui ont de l’influence autour d’eux. Les scénarios sont variés, et ne se contentent pas du simple “seek and destroy” : briser un siège, protéger un otage…

Je suis toujours étonné de constater qu’à partir d’une même “base”, on obtient des sensations assez différentes. J’avais pas mal joué à BL avant MM44 et je pensais retrouver le même genre de chose. En fait les petits détails qui varient donnent vraiment une autre façon de jouer.

Pour Westeros : il y a-t-il des scénarios en grande quantité (proposés par la communauté ou officiels)?

C’est un des gros avantages de M44, j’ai dû faire pas loin de 100 parties, et jamais deux fois sur le même scénario.

Les problèmes des scénarios de BL et M44, c’est justement que ce n’en sont pas vraiment. Je veux dire par là que cela se résume à savoir qui sera le 1er à détruire x unités ennemies sans véritables objectifs.
En découle je trouve des débuts de partie très statiques àBL en attendant que l’autre fasse le 1er pas, et des mouvements de troupes complètement folkloriques à M44 pour détruire des unités.

Sans parler de ces fameux flancs, qui peuvent être très frustrants : j’ai un “record” de 5 tours sans pouvoir répliquer à BL (mais où l’effet est amoindri par la possibilité de contre-attaque), et 8 à M44 (un début de partie en mode débarquement, juste hallucinant!).

Pour Westeros : 10 dans la boite de base, 10 pour les Baratheon, 3 sur le site FFG, et 3(?) par extension.
Plus la possibilité de déploiement en mode escarmouche.

Yzar dit:Pour Westeros : il y a-t-il des scénarios en grande quantité (proposés par la communauté ou officiels)?

Les scénarios officiels sont au nombre de 34 répartis entre la boîte de base et les différents scénarios.

Certes l’objectif est souvent x médailles (mais pas nécessairement x destructions d’unités) sauf quand il y a des “morts subites” mais les différentes maps permettent de varier les plaisirs.

Bien sûr il faut pas mal de chances à M44, des fois c’est frustrant…mais bon on le sait avant de décider de jouer…

Il n’y a donc pas de “banques de scénarios” pour westeros?
La communauté n’a pas l’air bien vigoureuse…

C’est ça qui me fait hésiter…

Maldoror dit:Euh... je veux pas chipoter hein, mais CCA, ça ressemble à tout sauf à de la bataille antique...

A ce compte-là, pousser de figurines ou de bouts de carton en jetant des dés ça ressemble à tout sauf à de la bataille antique... :mrgreen:

]

Maldoror dit:Euh… je veux pas chipoter hein, mais CCA, ça ressemble à tout sauf à de la bataille antique…

Heu quelques fois je me demande toujours si les personnes qui donnent ce type d’avis péremptoire sur un jeu y ont déjà joué ou ne serait ce que jeté un oeil sur les règles …

Au fait j’ai toujours pas trouvé les cubes en bois … mais j’ai du rater quelque chose …tu dois surement évoquer les blocs ?!!

Bonne soirée.

olivier

Bataille de Westeros c’est du M44 en un peu plus complexe ce qui lui donne une petite saveur en plus je trouve (le fait d’être engagé à une unité et donc de ne pas pouvoir quitter le combat si facilement par exemple).

Sans compter que la boite est très belle et que le matos fournit est impressionnant :mrgreen: (et aimer l’univers de Game of Thrones est un petit plus)

Fouma dit:Bataille de Westeros c'est du M44 en un peu plus complexe

Je trouve perso que ça n'a pas grand chose à voir, pour pas dire rien :)

C’est dit très grossièrement, mais je trouve quand même certaines ressemblances entre les deux.