[Commands and Colors - Ancients]
Bonsoir,
Après une grosse dizaine de partie de CC:A, je trouve que les éléphants de guerre ne font pas long feu sur la table ! Avec seulement deux blocs de pertes, ils sont fragiles, attirent de nombreux tires en tout genre…
Sur le papier, historiquement, ils sont censés être les “chars d’assauts” antiques, chez nous, ils servent de paratonnerres de tirs avant de succomber (rapidement).
Voilà, est-ce pareil chez vous ?
oui ce sont les cibles privilégiées des tireurs.
Il faut vite les planquer et ne les ressortir que lorsque l’adversaire a avancé ses lourds et médiums afin de nettoyer la plaine.
Oui, pas facile!
Je me suis dit ça une fois ou deux, résultats : ils n’ont pas participé !
Perso, je les “enkyste” le plus rapidement et le plus profondément possible dans les troupes ennemies : effet (dévastateur) garanti !
Un pur plaisir ludique que de voir son adversaire se tortiller sur sa chaise en essayant de jauger ses chances d’abattre en une attaque définitive l’hystérique de 5 tonnes. ![]()
Bien entendu, il est sage d’avoir écarter ses propres troupes du lieu de la confrontation.
J’ai donner des sueurs froides et fait pencher la balance en ma faveur bien des fois avec cette tactique.
J’en profite pour préciser que j’adore ce wargame “light”, vraiment. ![]()
Les éléphants étaient loin d’être des chars d’assaut. Ils étaient térrifiant certes mais c’étaient du “one shot” et ils étaient particulièrement incontrolables. Il y a de nombreuses batailles ou on les a dit faire plus de perte dans leur rang que dans ceux de leurs ennemis. On les envoyait dans les lignes ennemis pour briser leur cohésion mais on espérait pas plus d’eux (comme les chars antiques d’ailleurs).
Comme le dit le Banni, il faut les envoyer le plus vite possible au contact faire leur oeuvre et alea jacta est.
Par contre, je trouve qu’une médaille de perte lorsque l’unité disparait c’est un peu cher surtout dans les cartes classiques. En épic, avec le nombre de médaille ça passe bcp mieux.