Command & Colors : Batailles !

[Command & Colors Tricorne: American révolution]


Proute m’a demandé des CR de parties de Battlelore, mais pour l’instant je suis plutôt sur …

Command and Colors American Revolution

C’est un jeu de la gamme command & colors qui s’inspire de la révolution américaine. Nous avons donc des combats de la fin du XVIIIieme siècle entre d’un coté des anglais et des mercenaires allemands et des colons américains (et pas de français : je n’ai pas l’extension).

Le jeu est classique pour un command and colors avec les twists suivants qu’on ne trouve pas dans Memoire 44 par exemple :
En plus des cartes de commandement, il y a des cartes « combats », différentes pour chaque camps.
En combat de mêlée, c’est à dire sur des hexagones contigus, les troupes légères peuvent fuir et éviter le combat et, s’il ne recule pas ni ne disparait, le défenseur peut contre attaquer.
Quand une unité doit reculer, elle doit rallier, c’est à dire lancer des dès et faire au moins un drapeau (1 chance sur trois par dé). Plus une unité est réduite, moins il y a de dés. Une unité qui rate sont ralliement quitte le champ de bataille et concede un point de victoire à l’adversaire. Cel peut être punitif.


La bataille que nous allons jouer est la bataille de Long Island, aile droite des anglais, qui a eu lieu le 27 aout 1776.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Long_Island

A la tête des troupes anglaise je viens de débarquer sur ordre de sa gracieuse majesté George III pour mater une petite révolte de nos colonies d’Amérique. Ces gueux refusent de payer des taxes et réclament l’indépendance ! Ma mission est de mettre ce petit monde au pas et faire couper quelques têtes.
Mes troupes sont composées de valeureux anglais, de fougueux highlander (en rouge) et de de mercenaires allemands (bleu foncé) placé au sud. Une autre troupe a contourné les positions des insurgés et se trouve sur le nord est de la carte. Petit twist : ces troupes reculent vers le bord est de la carte.

Les insurgés occupent la crête de colline qui va du nord ouest au sud est de la carte. Troupes en bleu clair.

L’objectif de la bataille est de gagner 8 médailles. Une est gagnée en ayant la majorité sur la crête, une autre, uniquement anglaise, en tenant l’hexagone de route sortant du nord de la carte. Les rebelles ont donc une médaille dès le départ.




Mon premier tour est un tour de positionnement de mes troupes au nord est. Cavalerie se positionne vers la route du nord, mes autres troupes vont se déployer vers les collines dans lesquelles, c’est certain, ces couards de rebelles vont se terrer.






Mais… Comment ? Quel manque de savoir faire la guerre ! Quelle effronterie ! Les gueux dévalent la colline pour faire une charge a la baïonnette !Le résultat n’est pas excellent, mais je n’ai pas les bonnes cartes pour contrer ça et ils m’affaiblissent… En plus une piétaille fait reculer ma cavalerie au nord. Heureusement le déploiement des mercenaires allemand se passe sans problème.







Les combats du nord est sont saignants. Je gagne plus de médailles que mon adversaire mais mes troupes sont affaiblies. J’ai renforcé mon offensive vers la sortie nord, mais l’unique troupe rebelle tient tete a ma cavalerie pourtant épaulée par des grenadiers. Une honte !






Le combat du nord est tourne a mon avantage. Des chefs rebelles se trouvent seuls, sans troupes que mes valeureuses tuniques rouges ont mis en déroute ! Les allemands prennent pied sur la créte. Tout se passe bien.




Dans un moment d’égarement de daltonien mon artillerie allemande fait un tir ami sur mes troupes sur la colline. Faire play, ma partenaire me prévient en se foutant quand meme un peu de moi…
De toute façon, les vils colons ont lancé une série de contre attaques victorieuses qui ont mis en déroute une partie de mes troupes a l’est et m’ont chassé des collines… Il va falloir recommencer et ne rien lâcher. Nous sommes revenu a égalité de médailles alors que je menais de trois ! Au nord tout espoir est perdu pour la route. Ma cavalerie est défaite, mes grenadiers secoués.






Il faut tenter le tout pour le tout. Une charge allemande me permet de chasser les derniers rebelles de la crête et de gagner la médaille de majorité. La victoire m’a couté cher. Le score final est de 8 à 7, avec de nombreuses troupes tres entamés… La suite de la campagne risque d’être moins facile que prévu.




En conclusion, une belle partie, en 14 tours, avec pas mal de rebondissements. L’anglais a longtemps mené, mais le continental (les vils rebelles) a réussi a se refaire au tournant de la partie en réduisant l’écart à une seule médaille.

1 « J'aime »

C’est pendant cette bataille que les américains ont inventé le Hot dog ?
La saucisse américaine prise en sandwich. Ou la tactique de la “tenaille” inventée par la 7 compagnie.

Vu la configuration, ces rebelles avaient peu de chances, non ?

Vaste débat !
La bataille jouée est la partie est de la bataille complète.


Dans la bataille complète et la vrai vie :
Les anglais viennent à la fois de l’ouest, de l’est, du sud, mais il sont en train d’attaquer sur un terrain qui ne leur est pas avantageux : ils ne tiennent pas les collines, il ne sont pas dans un surnombre énorme, il y a une force américaine au nord qui pourrait contre attaquer…
Mais… les troupes anglaises et hessoise sont de bien meilleures qualité…
Du coup Washington a préféré laisser New York aux anglais…
On est encore en 1776, l’armée américaine est assez faible et se prend pas mal de coup, les français ne sont pas encore venu à la rescousse…

J’aime bien les comptes-rendus des batailles de Commands & Colors.
Il faudrait que je prenne le temps d’en faire un, avec photos, sur les parties que je joue en ce moment.
Idéalement un time-lapse, pour avoir le mouvement et les résultats des combats en une seule séquence.

1 « J'aime »

C’est toujours un truc intéressant mais que je suis incapable de faire.