Command & Colors : les différences?

Sur Okkazeo, il n’y a presque plus rien de proposé à la vente.
Une boîte de base de Ancients, à 75 euros, et deux-trois extensions pour Napoleonics.

Je suis bien content de ne pas avoir à courir derrière des boîtes.

Je me trompe si je dis que Medieval est la version aboutie de ancient ?
Je connais que de nom la gamme

Je ne dirai pas ça. Ce sont deux variations d’un système, qui visent à “simuler” des batailles de deux époques aux tactiques militaires différentes.
Dans Ancients, la cavalerie est moins puissante que l’infanterie. Dans Medieval (pour ce que j’en ai lu car je ne possède pas le jeu), c’est l’inverse : la cavalerie a été renforcée pour refléter l’évolution des armées médiévales.

Dans Commands & Colors, il faut avant tout se laisser porter par la période qu’on aime. Dans tous les cas, le jeu sera excellent. Et extrêmement prenant : avec l’intégrale de Ancients, il y a près d’une centaine de scénarios. En jouant chacun une seule fois en aller-retour, ça fait 200 parties. Il y a de quoi meubler de longues soirées d’hiver.

Une version plus aboutie, non, une autre variation autour de la mécanique oui, qui profite du retour d’expérience des opus précédent, je pense.

La mécanique, dans médiéval, des « actions inspirées » ajoute un fun qui n’est pas dans ancient.

Ancient m’intéresserait mais il semble en rupture ?

Oui, il est en rupture.
Il faut être très patient et attendre un éventuel 8ème printing, ou prendre le risque okkazeo(il y a actuellement des offres) ou geekmarket de bgg.
On peut avoir des surprises sur le geekmarket de bgg. Il m’est arrivé une fois de répondre à une annonce de plusieurs années d’existence et de faire affaire !

Il est en rupture et pas de 8e impression en vue, si on en croit le site de l’éditeur.

C’est typiquement le jeu qu’il faut garder sur le radar pour savoir quand il est disponible, parce que ça part assez vite.

Merci.
Je surveille alors et peut-être me remplirai sur médiéval

Ca ne peut pas être un mauvais choix.

Si le système c&c te plaît n’est un excellent choix !

Oui je n’avais jamais testé sauf depuis ces vacances car un collegue a acheté medievals.

J’ai adoré. Cest pour cela que Ancients me tenterai plus. Pour varier avec medieval. En plus jai une preference historique pour Ancients.

En patientant une opportunité ca m’évite de depenser. J’ai trop de jeux

Tu as trop de jeux mais pas celui qu’il faut. Commands & Colors, avec un partenaire motivé, c’est hyper prenant. On a toujours envie d’y retourner.

Le gros avantage de Ancients est qu’il y a beaucoup de matériel : plein d’armées différentes et des dizaines de scénarios. Et historiquement, c’est plus familier que les batailles du haut Moyen-Age.

1 « J'aime »

Si, jai bien star wars rebellion.

Pour en savoir plus sur la gamme, il faut consulter cet excellent site, très complet :

C&C.net

Je l’avais déjà cité, mais il vaut le coup d’être rappelé.

Merci.
Sur bgg les retours de GMT datant de septembre mentionnes qu’ils vont réimprimer le jeu, mais ils ne savent pas encore quand ils mettront en place le P500.
A voir pour les extensions.

Bon j’ai eu un retour de Gmt.
Effectivement ils ont dans leur planning la réimpression de Ancient et de ses extensions également. La date n’est pas encore précise.

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis tombé sur le sujet par hasard. Si tu es toujours intéressé j’ai les quatres boites de CC&A de GMT dont les trois extensions sous cello, manque de temps et de joueurs… Je suis prêts à m’en séparer, trop de jeux :-).
Ps : le tout est en parfait état évidemment…

Au cas où je t’ai envoyé un message. Tu ne sembles pas l’avoir vu

1 « J'aime »

J’ai répondu mp (j’ai pbm avec mon adresse courriel dans mo ncompte que je n’arrive pas à changer).